Sport de riche ?

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Sport de riche ?

Messagede SURFERCRUEL » 31/05/2008 08:16

Je navigue en finistere nord (dossen, baie de Morlaix) il y a pas mal de monde sur l'eau et, à part entre les mains des courreurs, il est assez rare de voir naviguer du matos derniere generation (2008)...pour autant le niveau sur l'eau n'est pas trop minable !
Pour info, j'ai fais 37.2 nds en VMAX avec une copello 265 (1993), pas mal pour une planche de 15 ans (60 € au trocathlon), non ?
Quand je vois le prix du matos, je me demande qui peut acheter un quiver complet neuf en shop ? Surement pas les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
SURFERCRUEL
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 53
Inscription: 27/04/2007 23:00

Messagede farswell » 31/05/2008 08:28

pas + que d'autres sports.....

VTT, etc... le "top matos" est "relativement" accessible....
(Pour info : je ne prends que de l'okkaz :grin: )

37.2 ou ça? t'as les traces? :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede miki » 31/05/2008 08:36

C clair C tro cher le matos, surtout le matos de slalom d'ailleurs.
Mais je pense que c'est parce que ils sont très nombreux à être emplyer chez les marques, du coup, ils sont contraints d'augmenter les prix pour pouvoir les payer. Exemple: neilpryde: 3000 employés! :cry:
C pour ça qu'ils ont des voiles super chers par rapport à d'autres...
D'ailleurs, le boss disait dans planchemag y'a pas longtemps qu'il devra bientôt réorganiser son entreprise, donc supprimer des postes. :dontgetit:
C surtout dû à l'augmentation des prix des matières premières et surtout du carbone.
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Messagede Le_Boucher » 31/05/2008 08:43

Sport de riche? Ben la preuve que non, puisque tu navigues avec du matos à 60€ :smile:

Ok neuf c'est cher.
Mais comparé aux autres supports en voile, c'est limité.
On va dire un quiver de l'année : board 1400€ + voile 600€ + mât 400€ + wish 300€ allez 2500€ à la louche.
Un cata de sport de 16 pied c'est 12.000€ mini
Un petit quillard de 8-9m jenre J80 c'est 30.000€ et ca te coute un quiver de planche par an en entretien
Et plus gros c'est des prix avec cinq zéro (le plan : naviguer sur le bateau des autres, ca manque toujours de bras ces gros machins ;) )

Ceci dit je suis comme toi, j'ai du matos acheté 50€ au trocathlon ;) (mais j'ai bien envie de changer, si je gagne assez de thunes cet été :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Olivier » 31/05/2008 08:45

Le célibataire actif qui accepte de consacrer 20% de son salaire à sa passion ou le CSP moyenne sup ou sup.
De toute façon c'est comme pour les voiture, le marché du neuf a besoin du marché de l'occasion pour financer les achats de neuf.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede lulu » 31/05/2008 09:38

miki a écrit:C clair C tro cher le matos, surtout le matos de slalom d'ailleurs.
Mais je pense que c'est parce que ils sont très nombreux à être emplyer chez les marques, du coup, ils sont contraints d'augmenter les prix pour pouvoir les payer. Exemple: neilpryde: 3000 employés! :cry:
C pour ça qu'ils ont des voiles super chers par rapport à d'autres...
D'ailleurs, le boss disait dans planchemag y'a pas longtemps qu'il devra bientôt réorganiser son entreprise, donc supprimer des postes. :dontgetit:
C surtout dû à l'augmentation des prix des matières premières et surtout du carbone.


:blink: Sur les 3000 employés de Pryde, 2500 doivent être chinois et je ne pense pas qu'ils coûtent les yeux de la tête en salaires :dontgetit:
Quant au prix des pryde, ça ne vient probablement pas du coût de la main d'oeuvre, mais + certainement des salaires des coureurs, de la R&D, du marketing et de la pub ...
Avatar de l’utilisateur
lulu
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 824
Inscription: 02/12/2003 00:00
Localisation: 29

Messagede leon » 31/05/2008 09:54

si tu navigues en gun sails 2008 et ca coute moins cher et c'est aussi performant et bcp moins cher
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede sack » 31/05/2008 09:56

je suis complétement d'accord avec surfcruel! je navigue aussi au dossen, j'ai 18 ans, et acheter du bon matos, c'est pas une partie de plaisir... Je suis obligé de naviguer avec du matos souvent pété. Quand on voit des voiles à 400 € et plus, on achète d'occase, et on se saigne quand même, pour après devoir encore payer pour le réparer. Par exemple ces temps ci, ma plus grande voile est une 5m et j'ai seulement une autre 4.2m. Je suis obligé d'attendre quasi 6 mois pour m'acheter une 5.3/5.4 (boulot d'été). Alors je sais pas si le windsurf est un sport de riches, mais ça y ressemble quand même pas mal...
Avatar de l’utilisateur
sack
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 83
Inscription: 15/07/2007 23:00
Localisation: le dossen

Messagede DZ2007 » 31/05/2008 10:31

Ben en tout cas pas encore assez riche pour acheter du vent!!!
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede pouchou » 31/05/2008 10:32

d'ocas tu peux avoir du matos 2007 _ 2006 deux voiles une planche un mat rallonge et un wish plaquette pour moins de 1000 euros ok c'est un gros investissement et il n'y a que deux voiles mais c'est normal au debut de pas avoir 4 voiles 2 planches a moins d'avoir gagné au loto......
Alors mon avis en achetant petit a petit d'occas en cherchant bien pas la premiere occas tu peux t'en tirer pour un prix raisonnable et du beau matos ; de toute façon la plupart des sports faut investir a part pour faire du jogging ou de la natation mais faut avouer que c'est pas la meme adrenaline les longueurs dans une piscine et les bords full speed .
et puis on peux couper sur autre chose pour moi plus de shopping (vous vous rendez pas compte le sacrifice pour une fille ...)
pour ma part ma planche d'occas 500 euros mes deux voiles entre 200 et 250 euros tout est 2007 tout est d'occas mais des occas neuves ça fait 6 mois j'ai mes deux voiles dans un mois j'achete ma 5,3 ..... Je suis super fiere de mon matos recent qui claque et je ne me suis pas saigné . Alors pour ma part la reponse est la planche est un sport de riche en shop mais grace au marché d'occas elle est accessible a plus de monde ...... voili voilou :smile:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede thomas » 31/05/2008 10:42

ouais c'est cher c'est dur pour les jeunes mais a mon époque c'etait pareil voir pire. quand j'etais gamin j'avais une planche 1 puis 2 voiles avec ca je me debrouillais dans toutes les conditions et j'y passais toute mes anniversaires, noel et argent de poche (ben ouais 20fr par semaine cumulés sur un an ca fini par faire :grin: ).
Quand je vois aujourd'hui les jeunes qui ont souvent un quiver de 3 voiles, mat et wish qui vont bien et une bonne planche de 2-3 ans je me dis que le marché de l'occase offre de quoi s'equiper à moindre frais et que c'est peut etre plus facile aujourd'hui qu'il y a 20 ans
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Xtrem » 31/05/2008 10:48

les ferrari des voitures de riches !!?? bah .. euh ... oui !! bah si t'a pas les moyens tu prends une renault d'occas' !

c'est pareil en planche tu prend de l'occas' !

d'autres sport de "riches" : motocross, karting, golf, ...

en fait tout ce rafut autour du prix du matos, vient de la frustration de ne pas avoir le matos dernier cri !!

j'ai vu des gars au chomage me dire putain c'est cher le matos !! bah travail mon gars !!

quand j'etais etudiant j'avais pas une tune et bien je naviguais avec mon bon vieux seabright de 45 mm de diametre et je m'eclatais comme je pouvais, maintenant les jeunes on acces a du matos 100 fois plus performant, meme d'occas' et faut toujours qu'ils se plaignent !!

vais vous refourguer ma briand 4.9m avec le mat rotho wave 465 100% epoxy de 4 kg qui va avec et apres vous allez arreter de chougner sur votre matos !

dernier point soyez soigneux avec votre matos !
Avatar de l’utilisateur
Xtrem
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 02/04/2004 23:00
Localisation: charente maritime (17)

Messagede Dan » 31/05/2008 10:59

DZ2007 a écrit:Ben en tout cas pas encore assez riche pour acheter du vent!!!


+1 surtout en ce moment :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede leon » 31/05/2008 11:18

il faut chercher de l'occass et etre patient c'est tout, je cherchais une 110 litres ben trouver 350 euros avec l'aileron et la planche est quasi neuve :wink: les voiles c'est pareil tu trouves de la super occasse en 2006/2007 a 250 300 roros mais faut chercher; le matos de light pour moi c'est que de l'occasse
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Re: Sport de riche ?

Messagede Edouard451 » 31/05/2008 12:23

SURFERCRUEL a écrit:Je navigue en finistere nord (dossen, baie de Morlaix) il y a pas mal de monde sur l'eau et, à part entre les mains des courreurs, il est assez rare de voir naviguer du matos derniere generation (2008)...pour autant le niveau sur l'eau n'est pas trop minable !


Le probleme est là a mon sens, les prix sont tellement haut que les plus riches n'achetent meme plus du matos de l'année, du matos qu'on retrouve en occasion 6 a 8 moi plus tard, dans ce cas là pas d'occasion, pas d'achat pour petits revenus.
Dans l'histoire, pour que le marché de l'occasion fonctionne il a besoin que de ceux qui achetent neuf pleins pot, et vice-versailles; si il n'y a plus un maillon de la chaine ça fonctionne plus et [c'est selon moi] ce qui ce passe
Au fil des années, si ça continue, ça va etre la mort du wind et LA on pourra dire que c'est un sport reservé aux plus riches.
Wait and see
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités