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Le Mini Tuttle pour la vague

MessagePosté: 24/07/2008 09:14
de farswell
Je viens de lire "le mag".

Un truc qui m'interroge... la simplicité de mise en oeuvre et l'écoulement amélioré ça parait clair...

Mais en cas de choc : par effet de levier

Comment ça se passe avec la carène?

La boitier est assez long pour supporter ce type de contrainte?

ou tout simplement c'est le cône qui fait le travail..

MessagePosté: 24/07/2008 09:24
de thomas
humm effectivement on peut se poser la question je pense pas que la longueur influe enormement et comme sur un us c'est le boitier qui encaisse mais je vais poser la question à Pierre Bracar. en outre ce type de boitier est bien pour des petits ailerons mais je ne suis pas sur qu'il supporte des grand 20->24 c'est pourquoi certains shapers bossent en ce moment la dessus. Je vous dit tout dès que j'ai plus d'infos :)

MessagePosté: 24/07/2008 11:25
de foolonhill
Moi je trouve que Sun 7 prend un très gros risque commercial.
En l'absence d'un standard adopté par les grandes marques d'ailerons, les possesseurs de sun 7 vont être bien coincés en cas de casse.
Je comprends la démarche qui est techniquement justifiée, mais un développement en collaboration avec une marque d'ailerons connue m'aurait paru plus judicieux.
Exo avait tenté le même plan il y a quelques années avec Select pour lancer un nouveau standard de boitier. Le succès du tuttle a tué le truc et les planches ainsi équipées sont totalement inrevendables (plus d'ailerons dispos).

Maintenant peut être que ce standard "mini tuttle" va rapidement être adopté par d'autres marques, ou peut être existe t'il déja pour d'autres applications (surf?)?

MessagePosté: 24/07/2008 12:59
de thomas
c'est sur que c'est un pari osé mais il faut bien commencer par qlq part pour faire bouger les choses. 7th wave est associé a micro fin pour la fabrication des ailerons et et le mini tuttle semble assez basique à reproduire

MessagePosté: 24/07/2008 13:41
de Ad
L'erreur de Select a peut être été dans le brevet qui, si je me souviens bien, interdisait les adaptateurs boitier/aileron (qui faisaient fureur à l'époque), et interdisait peut être autre chose encore.

MessagePosté: 24/07/2008 13:42
de loualex
sans vouloir dire de betises, il me semble que ce standard existe aussi en surf

Certains confirment?

MessagePosté: 24/07/2008 13:58
de francois
C'est ce que je m'étais dit en voyant les photos. Ce n'est pas le même box ?

MessagePosté: 24/07/2008 14:21
de thomas
je crois que c'est le meme box qu'en surf et sur les derives du type seal, witchcraft etc donc deja utilisé et + ou - un standard

MessagePosté: 24/07/2008 14:46
de Ad
J'espère que c'est le même que chez wave's

http://waves.over-blog.com/article-21070992.html

MessagePosté: 28/07/2008 08:40
de fq
Il y a déjà eu des planches de vagues en Tuttle (pas en série), et aussi avec pas mal d'autres boitiers coniques. Le problème vient surtout du poids, pas de la casse éventuelle (ça, les shapers s'en fichent en général : une planche, c'est fait pour naviguer en procurant le plus possible de plaisir).

En revanche, quid des possibilités de placement d'aileron ? En vagues, il y a un gros impact de ce côté-là, et je ne suis pas sûr que plus de rigidité prime sur plus de réglages...

MessagePosté: 28/07/2008 09:07
de thomas
ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom

MessagePosté: 28/07/2008 09:36
de Rob
thomas a écrit:ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom
Assez d'accord, une personne peut très bien avoir un seul réglage (d'ailleurs en général j'ai une position unique) mais ça veut dire que tout le monde a le même réglage... et là c'est moins vrai: par exemple, Tita et moi utilisons les mêmes planches mais par contre, on ne met pas du tout l'aileron au même endroit.

Entre parenthèses, c'est également un problème avec les straps, mais là, pour le coup, on ne peut vraiment pas les changer de place facilement. :angry:

MessagePosté: 28/07/2008 12:05
de Walou
Rob a écrit:
thomas a écrit:ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom
Assez d'accord, une personne peut très bien avoir un seul réglage (d'ailleurs en général j'ai une position unique) mais ça veut dire que tout le monde a le même réglage... et là c'est moins vrai: par exemple, Tita et moi utilisons les mêmes planches mais par contre, on ne met pas du tout l'aileron au même endroit.

Entre parenthèses, c'est également un problème avec les straps, mais là, pour le coup, on ne peut vraiment pas les changer de place facilement. :angry:

D'accord avec toi Thom pour le gain de poids, en revanche, si en vague on peut effectivement avoir un seul règlage par personne pour la position de l'aileron par rapport au strap arrière... On a pour beaucoup des préfèrences de position de straps différents par personne justement... (et pas forcément par gabarit... car des petits naviguent avec les pates écartées et d'autres pas... idem pour les grands...);
Donc je rejoins le raisonnement de Rob sur le besoin de placé l'aileron différement suivant la position des straps choisie... et je mets même cela en 1er comme paramètre de base...
Donc en gros, concept idéal pour des "customs" mais pas en série... :roll:

MessagePosté: 28/07/2008 14:07
de fq
Rob a écrit:
thomas a écrit:ben la c'est justement pour reduire le poids car un boitier us c'est pas leger non plus. Pour ce qui est du reglage je suis a moitié convaincu en vagues on peut parfaitement n'avoir qu'une position ca gene pas plus que ca et pas plus qu'en slalom
Assez d'accord, une personne peut très bien avoir un seul réglage (d'ailleurs en général j'ai une position unique) mais ça veut dire que tout le monde a le même réglage... et là c'est moins vrai: par exemple, Tita et moi utilisons les mêmes planches mais par contre, on ne met pas du tout l'aileron au même endroit.

Entre parenthèses, c'est également un problème avec les straps, mais là, pour le coup, on ne peut vraiment pas les changer de place facilement. :angry:


C'est ce que je voulais dire.

MessagePosté: 28/07/2008 14:11
de thomas
oué je suis pas insensible à ces arguments.. ca serait interessant de savoir ce qu'en pensent les shapers. Reste que l'us box c'est quand meme franchement merdique t'as pas 2 ailerons calés pareil d'une planche a l'autre, le serrage est toujours +/- approximatif, l'ecoulement est pourri, si on pouvait en sortir...moi je dirais pas non.
Le retour du trim box :grin: :bigups: ?