FAQ Power XT et poignée ifront

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

FAQ Power XT et poignée ifront

Messagede thomas » 28/10/2008 13:14

Quand nous nous sommes rendus à Tarifa pour le dealer meeting North nous avons rencontré Ulrich l'ingénieur qui a conçu la rallonge Power XT et le poignée ifront.

Ulrich a accepté de répondre à vos questions par l'intermediaire du forum. Vous pouvez donc poser toutes vos questions dans ce spot sur la poignée north ifront et la rallonge Power XT.
Nous lui retranscrirons par échange de mails (Ulrich est allemand) et nous mettrons les réponses dans ce post.

power xti
http://www.north-windsurf.com/en/rig-co ... s-Overview

ifront
http://www.north-windsurf.com/en/booms/Technology
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15083
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 28/10/2008 13:22

il vient quand à Crozon ?!
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede wisnou » 28/10/2008 18:17

Ancien possesseur de la 1 dont j'étais satisfait, j'ai remis 99€ pour la 2 :|
Quelques posts que j'ai écrit içi et ailleurs :wink:
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... highlight=
wisnou a écrit:j'avais la version 1 et je l'utilisais avec une V8 9.8 c'est avec cette même voile que la 2 n'a pas résisté, on ne peut pas dire que la tension soit énorme. La Une était resistante mais la 2 avec son levier plus grand est plus confortable, finalement la troisième poulie de la version 1 la rendait peut être plus solide.
Dommage, l'idée est vraiment bonne, souhaitons que Monsieur North nous fasse une version 3 à trois poulies et grande poignée, plus solide.
:wink: :roll:

wisnou a écrit:J'ai été écouté :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour la version II => il "semblerait" qu'ils s'orientent sur un rappel général afin de changer la poulie et le ressort, pièces mal dimensionées

Pour la version III => evidement il manquait une poulie sur la II comparativement à la I, ceux qui ont attendu auront une super rallonge 8)
La patiente a du bon,
Qui veut une II avec poulie et ressort tout neuf :?: :lol:

stemeyer a écrit:Alors là j'hallucine ...
North vient de sortir une nouvelle version de sa rallonge : la Xti
Après la Xtr remplacée par la Xtr2 voici la Xti.
North a déjà prévu une rallonge plus costaud ...
On se fout de qui ?

Tu as raison, mais c'est vrai dans tous les domaines
La politique actuelle est de faire "payer" aux clients l'essaie des nouveautés, problèmes temporel et économique liés à la concurence et aux lois des marchés.
2 solutions
=> Prendre les premières nouveautés avec le risque d'avoir un produit non abouti et d'être "obligé" de le changer
=> Attendre patiemment avec des solutions qui ont fait leur preuve, et soit rester à cette époque puisque ça marche pourquoi changer :roll: soit acheter le produit enfin adapté 8)
Il en faut pour chacun :lol: :wink:


La 3 arrive avec l'avantage des 2 premières, ce qui me semble plus que bien :grin:

Pour ma petite histoire =>

La XTR2 a fonctionné une dizaine de navigations et plus moyen de m'en servir, j'ai été dans l'obligation d'acheter une rallonge basique pendant les vacances pour les finir avec le plaisir de la navigation,
Ce qui je ne vous cache pas commence à faire très cher la rallonge n°2 :twisted:

Je vais ramener ma rallonge chez mon fournisseur et retrouver le kit mis en place afin de récupérer l'avantage de cette rallonge,
MAIS
si il me semble normal et très agréable que North comme tous constructeurs responsables fasse une campagne de rappel
j'aurai aimé plutôt qu'un kit, une proposition ou un geste commerciale afin de transformer mon XTRII en XTRIII, et avoir un système dès plus abouti. :baa:

Fabrice
wisnou@hotmail.com

Merci d'avoir mis en place ce post :wink:
Avatar de l’utilisateur
wisnou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 31/07/2005 23:00

Messagede thomas » 28/10/2008 20:15

le post n'a tout a fait ce but la mais plus de recueillir les questions techniques sur ces2 elements Ulrich étant l'ingénieur qui a developpé le système et non pas le marketeur ou commercial du produit mais ton experience est interessante wisnou ;)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15083
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede wisnou » 28/10/2008 20:27

thomas a écrit:le post n'a tout a fait ce but la mais plus de recueillir les questions techniques sur ces2 elements Ulrich étant l'ingénieur qui a developpé le système et non pas le marketeur ou commercial du produit mais ton experience est interessante wisnou ;)
C'était trop tentant :angel:
Avatar de l’utilisateur
wisnou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 31/07/2005 23:00

Messagede crazywind » 28/10/2008 21:51

Possesseur de deux XTRII 42, devant être remplacé par des XTI ( Je passe les détails sur la trop brève vie de ces deux équipements ) j'aimerais poser les questions suivantes à Ulrich concernant les nouvelles XTI :

Je précise que j'étais moi-même responsable d'un BE mécanique dans une PME francaise, et qu'a ce titre j'ai quelques notions "élémentaires" dans ce domaine

- La matière retenue pour usiner la poulie de renvoie crantée est-elle la même que sur la précédents version ( XTRII ).
Si c'est le cas, j'ai des doutes très sérieux concernant sa longévité, et notamment au niveau des points de contacts entre les dents de la poulie et les taquets d'arrêt servant à bloquer la-dite poulie lors des opérations de augmentation/relâchement de la tension de la voile.
Je crains une usure prématuré et rapide des crans à cause du frottement des taquets bloqueur sur le sommet des crans lors de la rotation de la poulie.

- L'angle et l'incidence entre les taquets bloqueurs et les crans de la poulie à t-il été modifiée de manière à obtenir un blocage en fond de gorge en non plus sur la partie verticale de la dent du mécanisme.

- L'ensemble des deux poulies et du taquet coinceur externe sont en porte à faux.
Sachant les tensions très forte des voiles de Slalom ( WARP 2007 par exemple ), quel est la tension de rupture prise en compte ?
L'axe a t-il été renforcé par rapport aux précédentes versions ?
Nota : Les XTRII pliaient à ce niveau au bout d'un certain temps.

- Le levier de manoeuvre à-t-il été renforcé ? Matériaux, épaisseur ... ( Un certain nombre de bris ont été constatées sur les XTRII )

Ce serait VRAIMENT bien si Ulrich pouvait apporter des réponses précises.

Ulrich, bis jetzt, gut gedacht, schlecht gebaut. ':|'

Mit Freundlichen Grüssen

Eric
Avatar de l’utilisateur
crazywind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 28/10/2008 00:00

Messagede thomas » 29/10/2008 09:22

je pense qu'il essayerait de le faire si j'arrive a retranscrire ca en anglais lol :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15083
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede crazywind » 29/10/2008 09:53

OK, je fais une version anglaise demain si cela t'arrange :smile:

La version allemande demanderait un peu plus de temps :smile: :smile:

Eric
Avatar de l’utilisateur
crazywind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 28/10/2008 00:00

Messagede teraben » 29/10/2008 21:59

Petite question qui n'a peut-être pas sa place ici (à supprimer si hors-sujet), mais en cas de pb d'usure est-il possible de ne changer que la pièce usée ? A qui faut-il s'adresser ?

La nouvelle modif des XT/XTR fait que le ressort en métal frotte sur la roue crantée (la mienne ayant déjà commencé à s'user, il manque 1mm en largeur au ressort pour être pil poil de la bonne taille), ont-ils testé la longévité de cette modification ? Est-ce le même système sur les XTI ?

Dernière question qui se rapproche de celles de crazywind : est-ce que sur la XTI la tige en métal de la poignée qui fait office de taquet sur la roue crantée est-elle en métal plus rigide que sur les précédents modèles ? La mienne passe son temps à se tordre d'autant plus qu'elle est bien usée au bout...
Avatar de l’utilisateur
teraben
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 29/11/2007 00:00

Messagede crazywind » 30/10/2008 09:51

teraben a écrit:Petite question qui n'a peut-être pas sa place ici (à supprimer si hors-sujet), mais en cas de pb d'usure est-il possible de ne changer que la pièce usée ? A qui faut-il s'adresser ?


Demande a ton shop

teraben a écrit:La nouvelle modif des XT/XTR fait que le ressort en métal frotte sur la roue crantée (la mienne ayant déjà commencé à s'user, il manque 1mm en largeur au ressort pour être pil poil de la bonne taille), ont-ils testé la longévité de cette modification ? Est-ce le même système sur les XTI ?


A mon avis, les modifications ne sont jamais testées dans la durée.
Si qq passait une semaine à gréer et dégréer des voiles avec les rallonges, je peux t'assurer que nous aurions déjà des rallonges qui tiennent. Mais le controle qualité dans le Windsurf, j'ai l'impression que c'est aussi important que le coit des mouches en alaska au mois de février
:evil:

Ceci dit, si la pièce commence déjà à s'user ... c'est pas bon signe. Et comme je pense que les XTI adopte le même système .. :angry:


teraben a écrit:Dernière question qui se rapproche de celles de crazywind : est-ce que sur la XTI la tige en métal de la poignée qui fait office de taquet sur la roue crantée est-elle en métal plus rigide que sur les précédents modèles ? La mienne passe son temps à se tordre d'autant plus qu'elle est bien usée au bout...


La faut demander à Ulrich .... et ...... voir précédente rmarque sur le CQ
Avatar de l’utilisateur
crazywind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 28/10/2008 00:00

Messagede crazywind » 30/10/2008 19:16

Voici une version anglaise ( approximative ) de mon précédent post.

Hi Ulrich

I had two XTRII 42 which will be replaced by the new XTI equipment. ( I will not here talk about the problems that occurred with the XTRII 42 during their too short live ) but I would like to ask the following :


Is the material used to manufacture the cog pulley drive the same as with XTRII ?
If yes, I dough it will last very long specifically at the contact point between the top of the pulley's cog and the blocking pin.
Each time you un-rigg, ( also true when rigging, but at a lower level ) the blocking pin wears out a bit of the top of the pulley's cog.

Is the Angle between the Blocking pin and the pulley still the same ? Changing it to a ( Little ) more open angle would move the blocking point from the cog's flat surface to it's bottom angle.


Both pulley are cantilevered.
Has the strength of the axle been increased. On the XTRII 42 with WARP 2007 sails, this part has bend on many equipment.

Has the maneuver lever been re-inforced ? mine has broken after about twenty sessions.

I would be very glad to listen to your answer.

Ulrich, bis jetzt, gut gedacht aber schlecht - zu leicht - gebaut

Eric
Avatar de l’utilisateur
crazywind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 28/10/2008 00:00

Messagede thomas » 31/10/2008 09:16

je compluse la faq est ouverte jusque mercredi prochain après j'envoi les questions a Ulrich. Si il y en a qui s'interroge sur le fonctionnement de l'ifront les questions sont ouvertes également
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15083
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede teraben » 01/11/2008 01:07

Merci pour cette FAQ thomas, je vais attendre les réponses avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
teraben
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 29/11/2007 00:00

Messagede thomas » 11/11/2008 23:41

les reponses d'ulrich

Hi Teraben,

1. Yes, you can change to the metal sping at all XT`s and XTR`s, doesn`t matter if used or new.

2. The spring just rub on the cog, when there is no rope inside. And it rub on a place which is not important for the function. I have tested this personally very long and see no problems. So at the XTi it is the same.






Hi Eric,

Thanks for your questions and sorry again for the problems you had with the XTR`s.

I will explain you the main differences to the new Power XTi:
- Most important: we have a 1:6 block and tackle with a clean rope behavior now. With this we have less tension on all mechanical parts and this will general increase the livetime of the extension a lot.

-The clamp disk (pulley cog) has changed. Before we have screws to connect it, now we have 6 high grade steel rivets.

-The Blocking Pin is bended at on end. This end is injected inside the black POM cup and will not move anymore.

-The lever of the XTi and XTR has been reinforced and we didn´t saw any broken lever after this.

-After all tests, I´m from the constuctor side very happy with the PowerXTi and would be glad for any comments after you have used it.

I hope I could answer your questions. Do not hesitate to contact me again if you have more questions.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15083
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede teraben » 15/11/2008 19:33

nickel pour les réponses, plus qu'à faire rénover la mienne alors !
Avatar de l’utilisateur
teraben
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 29/11/2007 00:00

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités