Mats rdm...solidité & co

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Mats rdm...solidité & co

Messagede Fock » 12/11/2008 08:35

Salut, je viens de renouveller mes voiles et je vais donc faire de meme avec mes mats. J'suis sur des prydes the fly et je me pose la question de quel mat rdm prendre....L'achat de 2 mat va s'étaler sur l'année....avec un 370 maintenant et un 400 plus tard.
Pour l'instant j'ai 400 amex rdm t bone 75%c . J'en étais content mais ils sont bizarres, ils sont assez solide jusqu'au jour ou ils te petent dans les mains sans rien faire de spécial. Testé et approuvé sur 5mats dans la famille....depuis 2006/2007...
Du coup je m'étais orienté sur un Xcombat 370 mais c'est assez cher et 2 ca fera bcp. Donc j'ai pensé au X6rdm...mais aucune idée de la solidité et du bon fonctionnement....avec 50%c. J'connais pas grand chose la dessus...Donc votre avis sur le x6rdm??? (avec aussi possibilité de faire xcombat 370 et x6 en 400 ou l'inverse...sachant que je monterais 4.2 et peut etre 4.8 sur 370 et 4.8 et 5.4 sur 400)

Sinon les powerex sont ils aussi solide que la légende le prétant? Et les xcombat?

Sinon que prendre qui aille bien avec les prydes et soit oversolide?

Merci (ps : je sais qu'un mat, dans un bon shorebreak, ca pete meme si c'est le plus oversolide du monde pas besoin de me le rappeler..)

A oui du coup, pour ceux que vous me conseillez, savez vous si ils sont "cool" en garantie? Parce qu'au prix qu'on les paient ces mats.......
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

X6 rdm

Messagede Giuseppe » 12/11/2008 09:17

Salut Fock,
J'ai un X6 rdm 370 pour mes voiles. J'ai l'utilise depuis deux mois, et je aime beaucoup ce mast c'ést tré jolie pas trop rigide c'ést parafit pour les petites voiles, voire 3.6-4.2-4.4. Mes voiles sont Zone 3.6-4.2-4.7, Cobat 5.3. Le poids c'ést bon, et il parretrai trés resitant, avec une construction solide. Pas trés jolie la peinture.
En 4.7-5.3 je utilise le XComat 4.00 rdm.
J'ai utilisé le X6rdm en vogue et vent trés fort! Seulement une fois avec des vogues trés gros.
Un conseil, si tu n'ést pas trés lourd (ton poids) avec les petites voiles c'ést mieux le X6 rdm, au contraire si tu est lourd il vaut mieux achetér le Xcombat.
Salut
(Excuse moi pour les fautes de grammaire).
Giuseppe
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 12
Inscription: 17/01/2007 00:00

Messagede thomas » 12/11/2008 09:53

de toute facon vu les courbures à la con de pryde t'as pas vraiment le choix si tu veux une voile qui marche bien il te faut un pryde.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede VJM » 12/11/2008 12:30

Je grée mes Combats avec des North Platiniums sdm ; ça marche très bien !
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede thomas » 12/11/2008 12:42

normal c'est un peu pres les meme coubures (flex top)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Anowan » 12/11/2008 13:47

vu ton historique avec Amex je comprend que t'ai envie d'aller voir ailleurs, mais as-tu quand même pensé au Kombat ? (90% carb.), dans la gamme c'est le mat de keith Teboul, donc à priori bien hardcore. Moi je l'ai en 3.70, c'est plutot souple, très leger, pas cher, et ça à l'air costaud (paroie bien epaisse). J'ai aussi un Amex rdm Pro 100%, super mat nerveux et leger mais qui n'a pas resisté à un brassage shorebreak classique, et Amex a été super pour l'echange garantie (malgré que c'etait clairement ma faute !!! merci Mat au passage ). Je me verrai bien reprendre le Kombat en 4m ou 4m30 plus tard.
Et pour l'adequation courbure Amex-Pryde, ça passe hyper bien, c'est connu, no soucis.

Pour Powerex , le rdm que j'avais il y a 4 ans avait effectivement l'air indestructible ,j'en suis pas venu à bout, par contre un peu lourd et passait mal dans mes Pryde Zone qui perdaient leur shape (le flex etait trop sur le bas de la voile).
A priori les Naish Firestick sont des Powerex mais à confirmer.

Le X6 rdm c'est l'assurance de ne pas se tromper niveau courbure, mais ça sera plus lourd et plus cher. Et quid de la garantie en cas de casse ?
Le Xcombat Pryde est hors de prix je trouve, il a interet à être top de chez top ce mat, vu son prix...

je me demande qui fabrique les mats Pryde d'ailleurs ..?
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede thomas » 12/11/2008 14:13

Anowan a écrit:Le Xcombat Pryde est hors de prix je trouve, il a interet à être top de chez top ce mat, vu son prix...


perso j'ai jamais vu autant de xcombat peté qu'a wissant :grin: et de mat coincé aussi a tel point que certains ne se sont jamais décoincé
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mixma » 12/11/2008 16:42

J'avais entendu dire que les mâts RdM marchaient pas terrible s'ils étaient pas assez carbonés (au moins 75%), donc pour le X6 je suis sceptique.

Ensuite pour la garantie, faut surtout compter sur le talent du surfshop non ??
Vends simmer Icon 4.7 modèle 2006.
Une rep' faite par la voilerie - photos sur demande.
Prix = 160€ hors envoi
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede thomas » 12/11/2008 16:56

mixma a écrit:Ensuite pour la garantie, faut surtout compter sur le talent du surfshop non ??


je sais pas mais avec pryde faut surtout compter sur la casse :grin: ok je :arrow:

c'est sur qu'avoir un mat nerveux et reactif c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Fock » 12/11/2008 17:16

A oui thomas? Moi j'ai jamais vu un xcombat pété! A croire qu'a wissant il les aiment en 3 parties! (ils prendront des norths)..

Merci pour vos conseils et qu'ca continue pour ceux qui passent par la!
Pour ce qui est du talent du surfshop ca ne marche que pour la première fois...après.....

Sinon thomas, toi t'as commencé avec des prydes non? tu sais au début quan on fait que tomber et qu'on ai notre gréement qu'on se prend sur la tronche....moi c'était des hitech...depuis....bahhhh! (d'ailleurs on dirait que bcp de monde a commencé sur des hitech..). :grin:
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede fafouille » 12/11/2008 18:13

fock>dans le wind de ce mois ci le x6rdm 4m est testé mais uniquement sur la nervosité .
je cite:"et cela semble de famille,le 4m affiche une nervosité du tonnerre,idéal pour envoyer sur toutes les rampes ou se lacher en freestyle".
même mieux il a l'indice de nervosité le plus élevé de tous les mats en 4m testés a part le xcombat évidement :smile:
ils sont tous derrière:lorch100%,north platinium sdm,naish firestick85,powerex85,amex rdm pro100......
voila le verdict :wink:
Avatar de l’utilisateur
fafouille
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 10/10/2008 23:00
Localisation: var

Messagede Fock » 12/11/2008 21:04

Ouais fafouille ca j'ai vu...mais sur ce coup la j'ai trouvé le travail de wind comme un peu...incomplet...

Style t'as 100 000€ a foutre en l'air, tu achètes sport auto parce que tu veux te payer ton reve bientot, et la quand tu lis le test comparatif (qui sort au bon moment tu le remarque, tu es donc tout content avant d'ouvrir le mag) sur les deux prétendantes, ca donne : "La BMW M3, avec le meilleur 0 à 100km/h départ arrété, est super, tu pourras grillé tout le monde au feu rouge ou impressioner ta copine au péage" "l'aston, loin derrière dans le 0 à 100km/h nous a décu...".....
...et c'est tout! (avec une photo)...
Ben t'es blasé parce que moi j'trouve que l'aston c'est plus exclusif, c'est plus classe, c'est plus efficace...enfin j'en sais rien mais tu m'comprend!

C'est pas un test c'est un catalogue de donnée qu'on aurait presque pu avoir chez le constructeur! Y a pas que la nervosité d'un mat qui fait qu'il est bien ou non...Il détaille mm pas le type de courbure de chaque mat...donc personne ne sait si le mat peut convenir a sa voile. (ex : le xcombat parait trop bien dans ce test, mais un gars en ezzy ou simmer, ben ca ira peut etre jamais sur ses voiles, mais ca il ne le sait pas la! Et il achete pour rien.

Bon ceci dit rien contre wind, si il n'y en avait plus j'me ferais chier chaque début de moi sur mon chiott... :crazy: :bomb: :baa:
Juste que parfois ils font de la merde...(pour rester dans le registre...)
Comme l'article "twin ou single" paru juste avant...

Bon ceci dit le x6 pourrait donc s'avérer interessant....
Et le xcombat alors il y en a bcp qui les petent??????? Je pense prendre ca en 370...(mais du coup c'est mieux ca en 370 et x6 en 400 ou l'inverse??)
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede thomas » 12/11/2008 21:14

Fock a écrit:Sinon thomas, toi t'as commencé avec des prydes non? tu sais au début quan on fait que tomber et qu'on ai notre gréement qu'on se prend sur la tronche....moi c'était des hitech...depuis....bahhhh! (d'ailleurs on dirait que bcp de monde a commencé sur des hitech..). :grin:


oula moi tu sais j'ai commencé il y a tellement longtemps 28 deja :grin: que mes voiles de l'epoque n'existe meme plus :grin: :grin:


PS : pour parler du test w..., ce qui m'a fait rire c'est que les mats les moins nerveux sont bizarrement ceux qui ont la reputation d'etre les plus solide (powerex, amex etc), ils manquent beaucoup de chose dans ce fameux tests je pense et les conclusions sont tirés à la hate comme souvent chez w
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fafouille » 12/11/2008 22:01

c'est clair que le test de mats de wind est incomplet mais sur la nervosité 100% carbone ne veut rien dire,il faut voir la conception.Après la solidité je ne sais pas qui peut la tester correctement.Perso j'en ai vu des mats peter mais il faut tout voir,c'est évident que le gars qui passe le meme mat sur toutes ses voiles et qui balance des forwards sur tout ce qui bouge , un jour ou l'autre ce mat va peter meme dans un petit shorebreak et ce jour là le gars qui passe par la et va voir ça va retenir le mat qu'il ne faut pas acheter.C'est donc pas évident à évaluer.
perso j'ai passé des mats north,decath,gaastra dans la lessiveuse de la coudou(on fait ce qu'on peut) et RAS et la j'ai un x6 4m depuis 2 ans ...RAS
Avatar de l’utilisateur
fafouille
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 10/10/2008 23:00
Localisation: var

Messagede mag-pat » 12/11/2008 22:28

Pour ma part c'est le Kombat de Amex sur des Simmer, en 3.70, 4.00 et en 4.30. plus petit que les autres, leger, solide RAS.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Suivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités