Seal / Sealion

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede matalsurfing » 04/02/2009 21:07

My own opinion :

Twin fin are now efficient enough with the new shorter and wider outline in comparison to the 90' design (I owned in 98 a RRD sixty with twin fin). I've turn to twinfin and I won't go back to single soon : I've a lot to learn from this kind of design to improve my surfing abilities.

Tri fin : the seal is a very good board and I was really impressed by the way the board carve during cut back. Main problem is that you have to deal with the very short outline and learn how the board works. Quite high to high rider level is needed, but some people who accept to spend a little time to adapt themself to the board really enjoy it... and don't want to go back to single fin.

BUT : new tri fin with more classical outline has a main avantage : you can easily turn from tri fin set up to single by removing the side fins and tuning the center fin to adapt the best the board to the condition. So it can be a very good compromise for the people who don't want to have many board.

Quad fin set up : why not ? But the main problem is not to discuss about kauli style but the way the board can be ridden by "sunday" riders in real world condition. At least a good R&D application or marketing tool...
I've seen pics of the board, really funny to see that kauli is still riding Quatro custom.

In brief : One or many fin, the only important thing is to find the board which will fit to your style and your level ... and help you enjoy your sailing and improve your ride.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Anowan » 04/02/2009 21:57

jeff a écrit:kauli would ride a house door with style and speed... maybe the next waveriding trend?


well I always believed in square tails :grin:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede kerdonf » 04/02/2009 21:58

matalsurfing a écrit:My own opinion :

Twin fin are now efficient enough with the new shorter and wider outline in comparison to the 90' design (I owned in 98 a RRD sixty with twin fin). I've turn to twinfin and I won't go back to single soon : I've a lot to learn from this kind of design to improve my surfing abilities.

Tri fin : the seal is a very good board and I was really impressed by the way the board carve during cut back. Main problem is that you have to deal with the very short outline and learn how the board works. Quite high to high rider level is needed, but some people who accept to spend a little time to adapt themself to the board really enjoy it... and don't want to go back to single fin.

BUT : new tri fin with more classical outline has a main avantage : you can easily turn from tri fin set up to single by removing the side fins and tuning the center fin to adapt the best the board to the condition. So it can be a very good compromise for the people who don't want to have many board.

Quad fin set up : why not ? But the main problem is not to discuss about kauli style but the way the board can be ridden by "sunday" riders in real world condition. At least a good R&D application or marketing tool...
I've seen pics of the board, really funny to see that kauli is still riding Quatro custom.

In brief : One or many fin, the only important thing is to find the board which will fit to your style and your level ... and help you enjoy your sailing and improve your ride.


I agree with matalsurfing :roll: (nananèreuuu, moi aussi je sais parler anglais :p )
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede ouam » 05/05/2009 21:35

Ayé j'ai craqué :smile: j'ai adopté un lion de mer (sealion) qui tiendra compagnie a mon phoque(seal 88 )...
J'ai emprunté un sealion dimanche .oui j'ai fait mon timide j'aurais pu venir au gros cl party, je suis arrivé tard...j'attends avec impatience la prochaine date!! :wink:
Je suis allé a la plage de l'aber, condition vent side-off 0-12 noeud vagues 50cm-1m et nobody on the water.
Je suis resté 4heures ds l'o: 3h de windsurf jusqu'aux premieres ampoules :|
puis 1heure de SUP jusqu'a epuisement total
ben ouais ca marche :bigups:
Avatar de l’utilisateur
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 18/12/2006 00:00
Localisation: breast

Messagede manutzh » 05/05/2009 21:43

salut ouam,
ton retour m'intéresse, je me tâte à prendre aussi un sealion et une 88 en seal.
quel est ton gabarit, tes spots et tes tailles de voile ?
sinon, le sealion est vif sur l'eau ou c'est genre minitanker option longboard ? je demande ça parce que j'ai une seal 102 et j'ai un peu peur de perdre en sensations ce que je vais gagner en sorties dans le tout petit temps....
cruel dilemme
merci pour tes infos si tu peux
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede loic2707 » 05/05/2009 21:49

salut Manutzh, pour avoir testé la sea lion et posséder une kona MT, je dirais que les réactivités sont similaires, la différence majeure vient du strapless de la sea lion, qui donne d'autres sensations.
Ce dimanche, les conditions étaient parfaites, donc forcément le test est un peu biaisé, mais j'avoue avoir été agréablement surpris par la sea lion, très réactive dans ces conditions et très " surf " : j'ai eu l'impression d'être sur mon vieux fish ( surf donc), avec des courbes un peu similaires....
Je m'applique donc à trouver rapidement une nouvelle date pour des essais... pkoi pas ce week-end, tiens :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede manutzh » 05/05/2009 21:53

merci pour les infos loïc, mais moi je trouvais la MT un peu aseptisée niveau sensation au surf (je sais, c'est pas le terme adéquat pour les afficionados de cette planche, mais en comparaison avec la seal je veux dire).
je m'inquiète surtout de l'écart entre 135 l et 88l
et 72 de large, dans du 13/15 nds clapoteux et des vagues qui ferment, ça doit être tout de suite moins fun...
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede loic2707 » 05/05/2009 21:55

ah oui, fatalement moi je viens d'un SUP starboard, avant la kona, donc les repères sont différents... La Sea Lion, je peux pas dire ce que ça donne dans ces conditions, mais la kona ça passe, sans être le mieux... reste effectivement à comparer avec les seal ( jamais essayé)...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede lolodelesco » 05/05/2009 22:00

Gast ça cause en grand breton dur ici!
Gros lard pas très tonique, kiffe l'IMCO
Avatar de l’utilisateur
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 232
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede ouam » 05/05/2009 22:51

Yes, I can! :grin:
mon gabarit c'est 70kg/1.80m
Je fais bcp de surf (shortboard 6'4 et fish 5'11) et du wind (Ma seal 88 je l'enmène ss pb ds 45noeuds et en 4m2), mais avec le peu de conditions qu'il y a eu cette année à chaque fois que je sortais, je fatiguais vite par manque d'entrainement... j'ai pris la sealion pour les conditions marginales, progresser en wind et m'essayer au stand up.
Je pense que quelqu'un qui fait du longboard doit etre plus habitué a bouger les pieds pour optimiser les appuis, pour ma part j'ai eu un tps d'adaptation. Mais le fait qu'il n'y ai pas de straps ne m'a posé aucun problème, meme quand je partais "au large" avec plus de vent je planouillais calé sans pb!(bon ct lisse c vrai)
C'est etonnamment stable meme en stand up (je debute) et meme pour pour les debutants en vagues (a voile) ca doit etre top.

Mais je l'ai testé ds des conditions parfaites... pour la sealion... mais j'y serais meme pas allé avec ma seal et les vagues fermées trop pour le surf. le truc aussi c'est que tu vires de bord ss pb dès que tu vois une vagues, contrairement au planche classique ou c'est "plouf... merde j'ai loupé la serie... :| " enfin pour moi du moins :baa: ...
C'est tres confortable en fait, j'avais l'impression de tricher, je faisais meme du surplace pour attendre la serie...
Par contre, c'est pas un shortboard, ma seal 88 est bcp plus nerveuse (J'imagine que la 102 aussi et J'ai pas essyer la Mini tanker) ...sinon la sealion serais ma planche unique... ya moins de sensation c sur, mais certainement plus de rester sur la plage

Je ferai un report qu'en j'en ferais ds les conditions moins parfaites (side side-on), clapot, et sur la prise en main de l'engin car ya du potentiel que j'ai pas exploité

Windguru a l'air de dire que c'est surf vendredi,samedi et sealion dimanche :roll:
Avatar de l’utilisateur
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 18/12/2006 00:00
Localisation: breast

Messagede Lomic » 06/05/2009 05:57

ouam a écrit:pour les debutants en vagues (a voile) ca doit etre top
je confirme, première session dans les vagues pour moi dimanche, je me suis gavé! :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede manutzh » 06/05/2009 08:26

merci les gars, Bruno semble confirmer votre avis (le ask-us d'ahd est vraiment top et réactif)
reste à tester et à trouver des moyens d'investir...
quelqu'un cherche une seal 102 d'okaz en bon état ?
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede farswell » 06/05/2009 08:38

Manu je prends une option sur ta Lion d'occasion :grin: dans 1ans 1/2 2ans.


:crazy:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Lomic » 06/05/2009 08:48

manutzh a écrit:merci les gars, Bruno semble confirmer votre avis
bah il va pas scier la branche sur laquelle il est assis non plus :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede lulu » 06/05/2009 17:52

J'ai testé pas mal de ces engins lors de sessions tests Swell ou avec Loic ou Guiom : Starboard sup 12'8 et 9'8, Kona MT, 10'5 et 11'5, Sealion, Naish Sup 11'6...

Les planches vont être plus ou moins performantes selon le programme (banalité), la question, c'est bien de définir ce que tu veux faire avec cette planche, sachant que la synthèse parfaite n'existe pas.

En gros voilà mon avis :

Les Sup Starboard sont très orientés ... SUP ! : ce sont selon moi des planches de rame sur lesquelles on peut mettre un gréement à l'occasion, super passage de barres et super confort (pont mousse) mais ça tourne assez moyen et ça reste très encombrant à mon goût, tant dans la vague que pour le transport : le 12'8 est énorme (galrie obligatoire) et quand même bien lourd.

A l'inverse, les Kona sont clairement orientées wind et la pratique du Sup n'a que peu d'intérêt et doit même être ardue pour un gabarit moyen (largeur réduite). L'avantage de ces boards, c'est la conduite aux straps : on peut chausser dès qu'on est dans la pente et tourner quasiment comme une planche de vagues (en moins maniable), et surtout, grâce aux straps, on reste collé à la planche lors de cutbacks. La remontée est peak est très bonne, on gagne au vent sans problème
Les différences entre les Kona sont assez marquées je trouve : les plus grandes (10-5 et 11'5) sont vraiment hyper intérressantes dans le très light (à partir de 3 noeuds ?) et dans les petites vagues car la longueur et le poids sur l'avant permettent de partir vite sur la vague et que longueur donne une bonne assiette dans le passage de mousse.
Paradoxalement, je les trouve aussi meilleures dans le "gros" que la MT : elles tiennent mieux la prise de rail dans la vague, là où la MT a + tendance à partir en sucette.

La MT est plus intéressante pour les vagues moyennes, avec plus de maniabilité c'est un vrai jouet, mais il faut un peu de vent (8-10 noeuds). pour mon gabarit, je la trouve trop "batarde" : pas assez typée lightwind que ce soit avec des petites ou des grosses vagues, et commence à être intéressante avec un peu de vent, à la limite où on peut sortir avec une "grosse" planche de vagues.
Je trouve que le créneau d'exploitation de la MT est trop réduit : en gros entre 8 et 15 noeuds et des vagues moyennes.

Reste le "cas" Sealion : j'étais très réservé sur l'engin au départ, notamment du fait de l'absence de straps. La longueur réduite me faisait également un peu douter quant au passage des mousses (stabilité) et de la prise des vagues (longueur de flottaison).
Un premier essai m'a fait complètement changer d'avis : la planche porte + qu'une MT (plus de volume, plus concentré), du coup les maneuvres sont plus simples, notamment le virement, ainsi que le départ au tire veille. La remontée au peak est moins bonne qu'en Kona : la planche dérape un peu plus sous le vent, mais ça reste correct.
Au surf, il faut complètement oublier les réflexes "straps" : c'est un peu déroutant au début, mais c'est une sensation totalement différente et vraiment sympa. Il faut se déplacer en permanence et jouer sur la largeur de la planche avec le pied arrière. Au début, il ne faut pas être trop gourmand sur les remontées sur la lèvre car il est difficile de faire corps et de rester au contact dela planche , mais avec le temps, ça devrait le faire :-)
il faut noter que le grip offert par le pad est top, et que la bouille de ce modèle est sympa !


A l'heure actuelle, sii je devais choisir, je partirai sur une Sealion avec pour objectif d'être sur l'eau sur le créneau 0-15 noeuds, avec voile (wind) ou sans voile (SUP ou surf), en revendant par la même occasion mon longboard 9'0 (ragassage en règle :roll: )
L'utilisation SUP est pour moi un paramètre important en cas de pétole totale, voire utilisation "famille"en surf petites vagues, paddle ou planche initiation.
Le plan Sealion pour moi c'est : se pointer en famille (et les potes) à la plage avec la planche + une pagaie + un gréement et on avise une fois sur place !

Il faut également intégrer les paramètres transport et encombrement et me concernant, la Sealion marque encore des points : elle rentre dans la voiture et surtout elle est super light en comparaison des autres modèles (dans leur version standard).

Le seul truc pour les manips, c'est qu'il faut maîtriser le portage à "l'hawaienne", une petite poignée ou un système de prise serait sympa pour les moins aguerris ...[/b]
Avatar de l’utilisateur
lulu
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 824
Inscription: 02/12/2003 00:00
Localisation: 29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités