volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Messagede Ghost29 » 09/11/2018 10:41

Salut
tout est dans le titre:
qui pourrait me conseiller sur le choix du volume d un flotteur de freeride/freerace pour un ado qui fait 60 kg et qui a deja une planche de vague de 68 L?
Niveau: tres bon, eh oui, il m a depasse, snif...
c est pour du bump and jump, pour toiler entre 5 et 7 m2 environ?

je pensais a Tabou Rocket 95, exocet cross 94 ou 84? JP allride 96, ...

c est au niveau du volume, faut il 85, 90 ou 95 litres?

merci pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Messagede LOL_59 » 09/11/2018 17:36

en tant qu'ancienne crevette de 60 kg, je dirais:

si planche freeride / freewave :
- 85L pour 5.7 m² maxi
- 95L pour 6.7 m² maxi

si plutôt freerace (plus large) ajouter 0.5 m² environ
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Messagede thomas » 09/11/2018 18:32

faut voir que ce tu appelles freerace mais a mon avis une 90 slalom autour des 58 de large fera bien l'affaire et supportera de 5 à 7.0

les flotteurs dont tu parles sont plutot des freeride mais qlq soit le type de planche je pense que 58-60 de large t'es sur des bonnes bases
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15054
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Messagede Ghost29 » 09/11/2018 18:50

merci

donc il vaut mieux raisonner en largeur de planche qu en volume?

et son programme est plus pour s amuser dans la houle et balancer des tricks donc un peu de freestyle

est ce que les planches visees correspondent?
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Messagede loic29 » 10/11/2018 09:45

Comme dit precedement ,le volume depend vraiment de la voile utilisé
Apres faire des sauts en 7 m2 pour 60 kg il va vite ce faire ch..
Mon experience . 58 kg
voile max 6.3 2 cambers loft switcblade (acheté 7 m revendu tres rapidement trop lourde pour prendre du plaisir ) Pour moi 6.5 c'est le maxi. Mais bon je suis habitué à naviguer en vague donc le matos de freerace ça devient vite lourd
navigation freerace sur plan d'eau jamais propre souvent sous toilé . 4/5 nav par ans c'est pas ma priorité
exo rs3 2011 100l (vraiment large de l'ar ) trop pour moi, et surtout planche trop basse sur l'eau pour une navigation sans etre surtoilé dans du clapot
exo rs2 90 l 2012/2013 la violette . , et elle manquait de volume, de largeur au maitre bau et à l'ar. Le bon compromis aurait éte peut etre la 2011 en 90 l , mais avec un doute sur le faite que l'avant leche le plan d'eau
puis fanatic falcon 99 . J'ai trouvé un compromis sympa. Depart au planning top, haute sur l'eau meme sans etre surtoilé . De vrai sensation (c'est + ce que recherche, que de pouvoir aller à mac 12 , ça je sais pas faire).Le comportement me plait, un vrai cheval fougueux. les moins de cette planche .... remonté au vent moyenne, plan de pont au niveau du pied ar pas top confort pour un petit pied. Et vu que c'est une pur sl, footstrapps trop excentré pour sauter, mais de toute façon je saute plus
Sinon en planche gros volume pour mon gabarit
Et j'ai une fanatic skate 100 l acheté d'occase en debut d'année et je pense que je vais la vendre car ca fait double emploi avec ma falcon. Je pense qu'elle va servir aujourd'hui pour valider le faite de la vendre ou pas
rrd fsw 90 l trop molle en comportement vite revendu
exo x wave single 90 2014 planning moyen trop typé vagues gros gabarit vite revendu aussi
En gros j'ai essayé (acheté pas mal de matos, d'occasion ) et c'est vraiment difficile de faire un bon choix
Pour ton fils je viserais avec les essais mag et les cotes des planches starbord kode fsw 94 , patrik f-cross 93 ou 102, mais difficile à trouver d'occase
ou si il a plus une envie freerace ou de charger en toile hawk 113 (mon neveu là et 7m c'est un peu trop dessus ) all ride 106
Voili voila. Ma fanatic me convient , mais si je vois passer une f-cross ou une kode peut etre que je me vais me laissé tenter
un mix entre la skate et la falcon en gros.
PS (Et en vagues pour petit gabarit le choix matos est aussi bien compliqué, quand on est exigent. Faut bien connaitre ces besoins ) :onfire:
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: volume planche freeride/freerace pour 60 kg?

Messagede Ghost29 » 10/11/2018 19:38

merci loic

je vais cogiter a tout cela

mon choix pour l instant se porte sur la Tabou Rocket 95 ou Exocet cross 94 ou JP allride 96, toute en version pro carbone.
Tres tres difficile a trouver en occas a des prix raisonnables...
si des des personnes veulent se separer d une planche de ce style...
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron