dirt windsurfing

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

dirt windsurfing

Messagede Tristan500 » 05/04/2021 22:06

Bon, ben voilà, c est ceinture pour mal d'entre nous depuis ce soir,
Heureusement qu on a eu de bonnes navs ce week end;
Du coup je pensais me mettre au dirt...je sais le truc date un peu, mais j ai hiberné quelques années et j en étais resté au windskate et au speed sail...
J'ai regardé ce qui se faisait, et je voulais savoir ce qu il y avait de mieux au niveau du diamètre des roues... du 8 ou du 9. Ce serait pour rouler sur differents revetements : herbe, sable? bitume, pas trop chaud...aïe!
On trouve beaucoup de 8, mais est ce suffisant pour rouler dans l herbe?...

Tout ceci afin de faire du freestyle et de ressortir ma vieille wavefoil pro 5.1m2!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: dirt windsurfing

Messagede funouil » 05/04/2021 23:11

Image

j'ai encore mon promodel au garage mon gammin n'attend que de le tester (il va apprendre le jibe avec c'est un super éducatif)
les roues font 19cm de diamètre (et c'est plus petit que sur le rage que j'avait eu avant) .. en dessous no way pour de la terre ou de l'herbe !?! déjà que sur le sable dur il faut bien gonfler !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: dirt windsurfing

Messagede Tristan500 » 06/04/2021 07:34

oui a priori le diametre des roues, c est 20 ou 23 en fonction.
20 cm ça passe sur l'herbe?
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: dirt windsurfing

Messagede thomas » 06/04/2021 08:18

j'etais tombé il y a quelques mois sur un allemand ou un polonais qui se relancait dans une production type dirt, il faudrait que je retrouve son site.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: dirt windsurfing

Messagede funouil » 06/04/2021 08:29

Tristan500 a écrit:oui a priori le diametre des roues, c est 20 ou 23 en fonction.
20 cm ça passe sur l'herbe?

J'ai un doute : il y a souvent de mottes qui risquent de te bloquer .. et comme il faut un peu de vitesse pour envoyer les mouv' !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: dirt windsurfing

Messagede Tristan500 » 06/04/2021 09:38

ok, bon a voir, pour trouver un sol un peu plus roulant...
j aurais bien aimé un sol pas trop dur pour les mauvaises réceptions. Je n'ai plus 20 ans lol!...et le sable est a plus de 10 kms.. en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: dirt windsurfing

Messagede thomas » 06/04/2021 09:43

ouais le sable sauf a avoir du sable dur comme dans le nord ou on fait du char a voile ou vers leucate, faut pas trop y compter ca sera trop mou
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: dirt windsurfing

Messagede nathalied » 06/04/2021 14:02

Sable à quiberon, noirmoutier à marée basse c'est top !!! Moi j'ai toujours mon promodel et à 58 ans on s'éclate encore (pas de saut) mais duck, "navigation" à contre, fausse panne ... Un bon complément à la planche surtout quand on habite loin de la mer et que le vent n'est pas présent le peu de jours où l'on a la chance d'être au bord de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: dirt windsurfing

Messagede Mañuel » 10/06/2021 04:36

Ça va dépendre de la hauteur de l'herbe. Perso j'ai une mountain board classique comme buhala ou quoi et ça marchait bien même dans de l'herbe bien tendre. Pour remonter c'est chaud quand même !

Sinon la terre compacte c'est top et ça glisse. Le sable pareil faut que ce soit compacte sinon faut des roues larges pas forcement plus grandes.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 174
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: dirt windsurfing

Messagede thomas » 10/06/2021 08:50

j'ai vu recemment que l'on pouvait encore acheter des speedsail norbert blanc neuf, je ne pensais pas que ca se fabriquait encore. Beaucoup moins evolutif que le Buhala
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: dirt windsurfing

Messagede kazuya » 10/06/2021 10:16

J'ai ressorti mon buhala cette année tiens.

Pour le bitume, je ne trouve pas ca cool (les chutes font mal pour le matos et pour le bonhome) les speedloop sont proscris.
Pour l'herbe, il te faut plus de vent car ca frotte beaucoup plus et le dirt va moins vite.
Le sable ca reste le top pour moi, sinon les espace en sable de terrain de pétanque sont juste géniaux s'il n'y a personnes bien sur.

pour les roues, je crois que je suis en 8". c'est le buhala Raage. les buhalaa ont un centre de gravité beaucoup plus bas que les mountain bard traditionnel et sont bien flexible faire des figures est donc plus simple.

Pour les voiles, tout depend de ca que tu veux faire :
- des petit tour peperes (jibe, 360)-> les vieille voile en dacron sont super car tres confortable et puissante (besoin de moins de vent)= et tu n'a pas peur de la cassé
- du freestyle basique ( airjibe, flaka, speedloop) -> dacron ca va mais le top reste une voile monolim tramé (mais avec un peu plus de vent)
- du freestyle de barjot -> voile plus recente et plus maniable (évite les voile de freestyle car elle ne sont pas assez renforcées)

Point d'attention :
- VIEILLES PAIRES DE CHAUSSURES DE SKATE -> les pad et strap detruisent les gaudasse a une vitesse ,a eviter a pied nus
- en dirt c'est navigation en switch (dur au debut, mais naturelle au bout de 4h)
- pas tres stable a haute vitesse (resserrer les truck peu aidé mais c'est beaucoup moins maniable)
- la pression des pneu joue pas mal en fct du revetement
- attention aux bancs de sable mou invisibles sur les plages
- Prendre des vieux vêtement, pas de montre et pas de téléphone (RIP au miens)
- attention au duck jibe et autre où le mat touche la roue
- un vieux wish sur du mac adam -> tu pleureras moins :grin:

Si tu es dans le cotentin tu peux essayer le miens si tu veux
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: dirt windsurfing

Messagede thomas » 10/06/2021 12:36

dommage que ca soit parfaitement introuvable d'occase les buhala...

je viens de voir un ultra collector vintage sur lbc :-) https://www.leboncoin.fr/nautisme/19160 ... c=98969919
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: dirt windsurfing

Messagede Tristan500 » 10/06/2021 21:58

ça y est j ai franchi le pas et pris un mountain board léger que j ai converti.
Tellement excité à l'idée de l essayer, je l'ai utilisé en descente sans vent avec ma vieille wavefoil pro 5.1.
c est rigolo, j ai même reussi des flakas/gecko bien plus facile qu en planche !
bon, en ville il n y a pas trop d air. il faudra donc que j aille essayer sur la plage.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: dirt windsurfing

Messagede denfou2602 » 16/06/2021 09:26

Hello
moi je me suis fabriqué ceci. Planche en bois erable du canada type skate et carbone. J'ai acheté les roues et les trucks
c'est sympa, l'idée étant d'avoir une même configuration qu'en planche, un petit espace pour les virements de bord mais chaud quand même, le problème est de trouver l'endroit pour en faire... plage sable très dur si sur la cote et parking proche de chez moi.
chouette pour faire les duck, 360 down et up wind, heli tack, ...
Image
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: dirt windsurfing

Messagede nathalied » 16/06/2021 10:45

Beau travail !!!
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités