Jusque là tout va bien...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Jusque là tout va bien...

Messagede Dan » 09/03/2009 13:05

Je débute en vague et je me pose des questions sur les réceptions de saut.

J'ai bien capté comment sauter, ça ça vient tout seul, même sans qu'on le veuille. Mais c'est l'atterrissage qui m'interpelle. Que faire quand on est en l'air pour retomber: sans se faire mal, sans casser la planche, pour bien repartir, sans spin-out...

Voili-voilou, si vous pouviez aider un petit gars qui débute par vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Kiwiwi » 09/03/2009 13:31

La base du saut simple, c'est comme la 7ème Compagnie: "Groupir! Restez Groupir"!!! :smile:
Garder le contrôle en groupant les jambes sous le corps, permet de faire un beau vol, mais surtout d'ammérir proprement...

Un bon atterrissage se gère dès l'appel de saut. En effet, plus le saut s'effectuera au près et plus il sera difficile de rester au dessus de ta board. Une planche sous le vent de ton corps à l'atterrissage, c'est le spin out assuré!!!
Pour éviter celà, un appel de saut au travers est idéal pour débuter.
L'erreur du débutant vient souvent du fait de pousser sur la planche au moment d'atterrir, ce qui provoque le spin out. Il faut au contraire, ramener l'arrière du flotteur sous les fesses et tenter de garder une pression verticale sur celui ci.

En gros:
1) Appel de saut au travers (le largue, ça devient technique=catapulte)
2) Grouper le corps sous le wishbone dès l'envol, flotteur sous les fesses (surtout le pied arrière). Il faut, même en l'air garder la planche au travers, en poussant un peu sur le pied avant si nécéssaire.
2bis) Ouvrir la voile pour "planer" et ainsi garder le contrôle.
3) Déplier les jambes (toujours sous le flotteur) pour l'atterrissage.
4) Poser l'arrière du flotteur en premier, pour une réception plu sou moins douce (l'avant pour ne pas perdre de vitesse, mais ça devient technique).
5) Fléchir pour amortir la chute, tout en conservant une poussée verticale (essayé de ne pas pousser les jambes devant soi (sous le vent), pour ne pas partir en spin out). La réception doit également se faire au travers idéalement, pour éviter un arrêt complet...

C'est plutôt valable pour un petit saut simple, en longueur plus que hauteur.
Pour aller plus haut, il faudra lofer un peu plus sur la vague. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 900
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede rastafaride » 09/03/2009 21:36

je pense que tout est dit..... :smile:

et puis un truc important aussi, plus tu est detendu, plus tu monte, faut pas être accroché au wish comme un marseillais à une bouteille de 51 :wink:

tu reste souple, détendu et y'aura moins de casse et de bobo....


good luck
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede Dan » 10/03/2009 20:22

Merci ! ya plus qu'a ! La prochaine fois que je croise une rampe je mettrai a profit tous ces bons conseils :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités