réglages Pieds de mâts et straps

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

réglages Pieds de mâts et straps

Messagede Manu_29 » 04/04/2009 13:38

salut
Peut-être déjà traité mais j'ai pas trouvé...

Concernant les réglages du pieds de mâts : quels sont les avis, les conséquences d'un positionnement plus vers l'avant, plus vers l'arrière...

idem pour les straps : tout à l'arrière, vers le milieu... quels sont les repères classiques ou majoritaires des plus éclairés

J'ai un pocket 78 avec Expression 5.7 et combat 5.0 et 4.2
Bien sûr ça dépend de chacun, des planches etc... mais il y a certainement des conventions de base... :wink:
Merci des avis
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede olivier56 » 04/04/2009 14:01

Pour commencer, évite au maximum la 5,7 sur la poket 78, c'est carrément trop grand, tu vas pousser plus d'eau qu'autre chose, comme tu es léger tu gagneras pas grand chose par rapport à ta 5,0 .

Sinon le bon réglage pdm et straps c'est celui ou tu te sens à l'aise. :grin:

Donc tu parts avec un réglage basique, genre 5,0, pied de mat au milieu du boitier les straps au milieu si tu as 3 insers, tu navigues et tu changes paramètres par paramètres jusqu'obtention du bon réglage.
C'est fastidieux mais efficace, et au moins quand tu as expérimenté toutes les possibilités de réglages par toi même t'es moins emmerder par la suite pour t'adapter à n'importe quel type de matos.
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00

Messagede Sylvain » 04/04/2009 14:09

Ayant été propriétaire d'une pocket 78 je peux confirmer que tu peux monter jusqu'à 5.8 sans problème. "sans pousser de l'eau".
Je mettais le pdm au milieu et cela marchais très bien. le truc que tu peux faire c'est mettre un aileron plus grand que celui d'origine, moi j'avais un 22 et il ne fallait pas trop appuyer dessus c'est seul bémol.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 03/06/2006 23:00
Localisation: la réunion (974)

Messagede Manu_29 » 04/04/2009 15:34

Concernant la 5.8 je confirme ça marche très bien
concernant l'aileron, effectivement, j'ai récupéré un 24cm (le même que l'autre) ça devrait être mieux.
Pour le reste Olivier, je vais devoir naviguer avec un cruciforme dans la combi koâ ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede thomas » 04/04/2009 16:36

en vagues pour le pdm il y a souvent peu de chose a regler, sur la plupart des planches il y a souvent une position "ideale" qu'il faut chercher un peu. Souvent elle se situe entre le milieu et le tiers arriere.
Cela depend pas mal des voiles utilisées et du feeling.

les grandes lignes qui s'appliquent à tout flotteur c'est:
plus la voile est grande plus t'avances le pdm, plus elle est petites plus tu recules. sachant que tu joues entre 1/3 et 2/3
le fait d'avancer normalement te permet de partir plus vite au planning et capé par contre tu satures plus vite en vitesse et t'es moins maniable. le fait de reculer ameliore la vitesse et la manoeuvrabilité.
Dans le baston réavancer un peu le pdm permet de replaquer la planche et regagner un peu en controle.

pour les inserts c'est un peu le meme topo, sachant qu'avant tout il faut trouver son stance favori et positionner les straps en fonction de son poids et du caractere de la planche. En general la position mediane est la plus "standard" et sans risque.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Manu_29 » 04/04/2009 16:40

Eh ben voilà. C'est clair et simple.
Merci Thomas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede olivier56 » 04/04/2009 18:10

Pour le cruci, je confirme, indispensable pour les premières navs.

Aprés pour la 5,8, je suis pas aussi optimiste que vous, évidemment on peut naviguer, mais c'est vraiment pas l'idéal pour le flotteur, ( j'ai eu une poket 78 une saison) et le gain par rapport à une 5,0 ou 5,3 en départ au planning est vraiment marginal par rapport à l'encombrement généré par une 5,8. Pour une utilisation vague je précise.

Je me rappelle également que l'aileron fourni avec en 2007 était une grosse daube et que le changement pour un select en 21,5 à été gravement bénéfique. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le modèle 2008.
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00

Messagede Manu_29 » 04/04/2009 18:53

Ouais, Olivier tu as raison mais le shape à partir de 2007 a changé et j'ai la 2008, la répartition du volume notamment est différente ce qui a réglé le problème de la planche qui tape dans le clapot :crazy: .
Concernant l'aileron (les noirs), ils ont également été changés. Sur ma Rocket 61, j'ai également un noir en freeride : idem c'est de la merde mais visiblement ils s'en sont aperçus :roll:
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités