Débuter en SUP !?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Débuter en SUP !?

Messagede Reef » 05/06/2009 09:52

Hello,

J'envisage de démarrer le surf cet été et plus particulièrement le SUP (sans voile)
Aussi je cherche donc des infos sur les débuts en SUP .
La prise en main de "l'engin" est elle assez facile ?
La progression est elle assez rapide ?
une 10'5 (320m) pour commencer ça irait ?
Si vous avez des conseils je suis à l'écoute …
Merci
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede iceman » 05/06/2009 10:05

Bonjour,

La prise en main est facile et les progrès rapides. Simplement, il faut choisir les bonnes conditions (plat et pas trop de vent) pour les 2/3 premières sessions.

Pour la planche, longueur ne rime pas forcément avec facilité. Une 11'/12' dans la vague demande pas mal de technique.

Tout dépend de ton programme, et plus particulièrement si tu envisages une part importante de ballade. Si en plus c'est promenade sportive/fitness, il vaut mieux 11' au moins. Si tu es axé vague, vague, vague, il existe maintenant des flotteurs de 9/10' qui ont de la stabilité, de la flottabilité et pas trop de row.

Je viens juste de m'acheter une Drops 12' en remplacement d'une Starboard 11'2. La Drops est bien plus porteuse, a beaucoup moins de row, est bien plus rapide, et finalement, après 2 jours d'adaptation, tourne aussi bien dans les petites vagues. Il faut juste savoir se placer sur la planche. Comme quoi, la longueur ... Maintenant, cette planche ne se justifie que dans un optique polyvalence extrême (ballade surf) sachant qu'en mer du nord je surfe majoritairement des vagues qui ne sont pas très creuses.

Le style de surf que tu recherches doit aussi t'aider dans tes choix. Es tu plutôt un adepte des noses et d'une glisse pure ou préfères tu un style shortboard plus agressif.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Reef » 05/06/2009 11:42

Merci pour tes explications Ice

J'envisage le SUP en balade les 1er temps pour l'apprivoiser .
Puis après ça sera surf de petites vagues Normandes sur la côte
Ouest du cotentin ... de Carteret jusqu'à un petit siouville/sciotot ...
Mais devant le choix important en terme de dimensions de planches
je suis un peu pommé . Pour mon style de nav ça serait plus du "old style"
à la cool , mais pour l'instant mon style en surf sans voile est inexistant , je suis niveau quasi nul ... (je sais surfer la mousse uniquement)

Ice, Qu'est ce que tu veux dire par avoir du "row" ?

ciao
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede Reef » 05/06/2009 14:35

Reef a écrit:Merci pour tes explications Ice
Ice, Qu'est ce que tu veux dire par avoir du "row" ?
ciao


J'ai trouvé l'explication sur le site gong
Tout est expliqué sur ce site , très bien fait ... c'est énorme !!!!

http://www.gongsup.com/-HowTo-.html?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede coco29 » 05/06/2009 17:28

Tiens encore d'autres infos :

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
coco29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 08/03/2009 00:00

Messagede iceman » 05/06/2009 19:11

Reef a écrit:J'ai trouvé l'explication sur le site gong
Tout est expliqué sur ce site , très bien fait ... c'est énorme !!!!


Super site en effet. N'hésites pas à passer du temps sur le How-To. Tu trouveras aussi des conseils sur le forum et pas mal d'infos sur les planches Gong et Drops.

Pour ce que j'ai pu en lire, un 11' ou 12' pourrait te convenir. Pour beaucoup de SUPer, et en particulier ceux qui rencontrent nos conditions (manche, mer du nord, ...), un 12' est LE SUP à avoir. Il permet de sortir quasi n'importe quand, sans se poser de questions. La preuve, 5 sessions en 4 jours le week end derniers, sur 3 spots différents, en alternant ballade, fitness et vagues (50cm à 1 mètre). Le tout en 12' et avec pour seul luxe 2 pagaies différentes.
Seul problème, c'est imposant. Et remonter à la voiture après une session et à marée basse quand il y a 20 noeuds de vent, c'est l'horreur :crazy:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede robot » 06/06/2009 08:31

Le SUP c'est vraiment épatant. Tu verras qu'il y a beaucoup plus d'occasions d'en faire que de la planche, si tu fais de la ballade en plus du surf. C'est bon pour la condition physique (tous les muscles travaillent et en particulier les abdos).

Personnellement, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à rider sur du plat. Et ramer au milieu de nulle part, ça peut paraître idiot, mais personnellement ça me détend énormément.

J'ai commencé avec un 12' de Gong que j'ai revendu pour un 10'2", mais parfois je le regrette. Le 12' (ou NFA) est une planche excellente, très apprécié à juste titre par ses usagers. Il y en a d'ailleurs d'occaz très bon marché sur le forum Gong.

Et c'est très complémentaire car tu en fais quand les conditions ne sont pas valables pour de la planche.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Reef » 08/06/2009 07:09

Merci pour vos réponses .
On va approfondir la chose
A bientôt
Reef
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede Ignasi » 08/06/2009 07:22

robot a écrit:Le SUP c'est vraiment épatant. Tu verras qu'il y a beaucoup plus d'occasions d'en faire que de la planche, si tu fais de la ballade en plus du surf. C'est bon pour la condition physique (tous les muscles travaillent et en particulier les abdos).

Personnellement, je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à rider sur du plat. Et ramer au milieu de nulle part, ça peut paraître idiot, mais personnellement ça me détend énormément.

J'ai commencé avec un 12' de Gong que j'ai revendu pour un 10'2", mais parfois je le regrette. Le 12' (ou NFA) est une planche excellente, très apprécié à juste titre par ses usagers. Il y en a d'ailleurs d'occaz très bon marché sur le forum Gong.

Et c'est très complémentaire car tu en fais quand les conditions ne sont pas valables pour de la planche.



Robot, c'est pas moi qui t'a vendu la 10'2??? maintenant je brade une GONG 12' Highteck à 650 €.... Si tu es interessé dis-le moi vite! ;-)

Image
(Photo recente)
Avatar de l’utilisateur
Ignasi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 30/06/2006 23:00

Messagede Reef » 10/06/2009 11:34

un 12' pour moi c'est impossible car trop long à caser dans le camion.

Les sup Gong sont ils solides ?
Lorsque tu cognes la pagaie sur les rails ? car j'imagine qu'au début ça arrive fréquemment ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede robot » 10/06/2009 11:46

Je n'ai personnellement pas de problème de solidité particulier avec mon SUP Gong, mais c'est clair que l'impact de la rame contre les rails finit par faire sauter des petits éclats de peinture.

Une solution à laquelle ont recours pas mal de gens, est de coller un joint sur le champ de la pagaie, comme ceux qu'on met sur les portières de voiture. C'est pas cher, et simple à mettre en oeuvre.

Et ça protège aussi la pagaie, car à la fin, c'est soit le rail, soit le champ de la pagaie qui accusent les impacts.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Reef » 10/06/2009 12:00

Ok merci .

Robot , penses tu que le gong 10'8 irait pour débuter ?
(1M80 80kg)
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede robot » 10/06/2009 12:14

Je ne l'ai jamais essayé, mais à en juger par la description, et notamment le volume et la largeur généreuse (78cm), ça doit aller bien pour un débutant.

Je te conseille d'aller sur le forum Gong et de demander confirmation. Sur tu veux une planche qui soit utilisable aussi à la voile, il y a la Drops 10'11" qui fait grosso modo la même longueur, avec un volume généreux aussi, mais est plus étroite. Toutes les Drops ont un trou pour visser un pdm, même si c'est pas évident à première vue sur leur site web. C'est bon à savoir pour ceux qui sont intéressés par un usage mixte selon les conditions, à la pagaie ou à la voile.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede iceman » 10/06/2009 19:04

Reef a écrit:un 12' pour moi c'est impossible car trop long à caser dans le camion.

Les sup Gong sont ils solides ?
Lorsque tu cognes la pagaie sur les rails ? car j'imagine qu'au début ça arrive fréquemment ...


Ca arrive fréquemment, qu'on débute ou pas. Les planches de SUP ont des rails bien costauds heureusement. C'est vrai pour la Starboard (Technora) que j'avais et pour la Drops Style que j'ai aujourd'hui (qui me semble d'ailleurs bien résistante de ce côté là). La plupart du temps, ce sont des impacts sans importance, si ce n'est au niveau esthétique.

Je rejoins Robot pour le conseil : le meilleur pour te renseigner n'est autre que Patrice sur le forum Gong ou par mail à pg@gongsup.com, vu qu'il a shapé et testé toutes les planches.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Reef » 11/06/2009 09:51

ok , c'est fait !!
Le site est bien fichu et truffé d'infos ...
a+
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités