Débuter en SUP !?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Aloha » 16/05/2011 09:14

J'ai du mal au take off , et me fait souvent gicler !!
Faut il etre oblique et par qq coup de rame arriver perpendiculaire à la vague , ou attendre directement perpendiculaire ?
La position doit elle etre sur l'arrière mais avec pression sur le pied avant ?
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 280
Inscription: 23/09/2006 23:00
Localisation: Brest

Messagede robot » 16/05/2011 09:36

Sur le site Gong (www.gongsup.com) tu trouveras plein d'explications:
http://www.gongsup.com/Take-a-wave.html?lang=fr

Pour un débutant, mon conseil est:
- attendre avec la planche parallèle aux vagues
- quand la "bonne" vague approche, commence à ramer pour faire tourner la planche vers la plage (entraine toi à tourner sur le plat avant, car il faut éviter de trop tourner: il faut être perpendiculaire à la vague quand elle soulève l'arrière de la planche. Si tu es en oblique, tu feras souvent une "faute de carre" et les chutes peuvent être douloureuses dans cette situation).
- position des pieds dans cette phase: la même que pour ramer sur le plat, c-à-d au milieu de la planche (et pas en position surf). Dose un peu pour ne pas avoir ton poids trop sur l'avant (risque d'enfournement), ni trop sur l'arrière (la planche alors n'accélère pas dans la pente, et la vague te dépasse)
- dès que tu sens que tu pars sur la vague, passe les pieds en position surf

Apprend à tomber et pense à sauter sur le côté loin de la planche: tomber devant et voir la vague suivante t'envoyer le "missile" droit sur ta tête fait frémir.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Reef » 16/05/2011 10:41

robot a écrit:Apprend à tomber et pense à sauter sur le côté loin de la planche: tomber devant et voir la vague suivante t'envoyer le "missile" droit sur ta tête fait frémir.


Lorsque les conditions sont un peu rudes (et faut pas grand chose pour moi) je n'hésite pas à mettre mon casque.
Je ne suis pas le seul , je croise qq super (ok ce n'est pas la majorité) avec la tête protégée, suite à une mauvaise expérience ou tout simplement comme moi par soucis de prévention ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede robot » 16/05/2011 10:46

Moi, c'est l'impact vest, mais je sens que je vais venir au casque aussi. En tout cas, totalement d'accord avec une bonne dose de prudence.

C'est peut-être que je maitrise moins ce sport, mais j'ai l'impression que je peux plus facilement avoir un accident en SUP qu'en windsurf.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede gafiab » 16/05/2011 16:50

robot a écrit:C'est peut-être que je maitrise moins ce sport, mais j'ai l'impression que je peux plus facilement avoir un accident en SUP qu'en windsurf.


tout pareil :grin:

première sortie en sup apres achat et hop une entorse du genou sur le premier jour des vacances :x

il y avait au moins 4 m de vague bien creuse et rapide et du corail partout








NAN !!!!!!! je déconne mais j'ai honte, il y avait 50 cm, pas de vent, du soleil et la chute est vraiment trop conne à raconter...
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede christopheforest » 16/05/2011 18:15

Notre champion international de slalom s'est pété une côte en SUP ...
(enfin si j'ai bien lu)
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede robot » 17/05/2011 16:06

Oui effectivement, Antoine Albeau courerait la PWA de Corée avec une côte cassée lors d'une récente session de SUP sur l'ile de Ré.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede gafiab » 17/05/2011 18:32

La voila mon excuse !!!!!!
c'est le spot qui est trop radical, je me suis démonté le genou au meme endroit il y a 3 semaines :grin:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron