Débuter en kite, c'est long ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede jeffone » 21/06/2009 17:41

Bonjour,
1/ commencer si possible avec des cours, impératif pour acquérir les bons réflexe de sécu; et c'est pas ridicule loin de là ...
2/ une 12m2 de 2008 mini, c'est parfait
3/ une planche avec de la largeur et de la longueur
et ensuite tu vas arreter rapidement la planche ...
le sport du millénere
jf
Avatar de l’utilisateur
jeffone
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 06/06/2009 23:00

Messagede paulo373 » 21/06/2009 17:54

Tiens, tant que j'y suis....

Vendredi , j'étais de passage à l' Almanarre, session changeante, quelques molles, mais bon....planning en short !!!

Donc arrive un mec super détendu, sortant du boulot, planche de freestyle et voile env 5.7. Le mec fais le con en short pendant 1 h, il sort, il s'est détendu sans aucun stress...il part nager 5 mn...le bonheur simple avant l'apéro !

A peu près en même temps arrive un autre type qui sort du boulot, il gonfle direct une aile de 12, il décolle aussi en short...
Sur ce, je me fais un petit bord sympa ( planche de vague, 5.3 ): je tombe sur le kiteux avec l'aile en pelote, à 300 m au large. Il me dit qu'il se démerde...moi je crois qu'il a nagé gentiment ses 3/4 d'heure, juste parce qu'il n'avait pas vu que c'était bien rafaleux.
Alors bon, quite à se détendre, faut quand même bien y réfléchir à deux fois...
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede yann29 » 21/06/2009 19:45

En plus le kite te permet de t'éclater meme sur des spots ou le plan d'eau est merdique.

En planche, je cherchais le side side/off avec des vagues : et bien pour trouver ça , il faut rouler et pas qu'un peu !
Avatar de l’utilisateur
yann29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 154
Inscription: 27/02/2006 00:00
Localisation: tremeoc

Messagede jeffone » 21/06/2009 20:25

c est vrai qu il y a pas photo
le nombre de sessions top en planche se comptent sur le doigt d'une main alors qu'en kite, quand c'est moyen on est a bloc, on se satellise, eon prend 100 vagues de plus;
et quand il y a de belles conditions on se gave autant, voire plus, qu'en planche
les ailes se font oublier en surf, les planches pour les vagues sont devenues hallucinantes
y a vraiment pas photo
en plus, 2 à 3 sacs a dos + 1 planche : ca prend aucune place dans la voiture, en voyage ...
en fait, continuez à faire de la planche, on sera moins nombreux !
jf
Avatar de l’utilisateur
jeffone
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 06/06/2009 23:00

Messagede olivier56 » 21/06/2009 20:52

Salut loïc, je suis la preuve vivante que la planche et le kite peuvent cohabiter, et même trés bien.

Je navigue en vague toute l'année, et je ne changerai pas, le feeling est vraiment trop différent du kite.

Par contre dés que le printemps se pointe avec ses thermiques et son absence de houle, ben le kite c'est carrément top. Je m'éclate à partir de 13 noeuds, ( une fone 10 bandit dos en unique aile) et suis à fond jusqu'a 20/25n . Pour preuve aujourd'hui jour de quasi pétole, un micro thermique à montré son pif et hop une petite heure de kite, pas la sortie de l'année je te l'accorde, mais tu peux sauter et te marrer tout de suite la ou en planche tu pousses de l'eau et fait des bords carré.

Pour le reste courts obligatoires pour les bases, et rien à ajouter à ce qui à été dits par mes camarades pour le matos.
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00

Messagede farswell » 21/06/2009 21:08

Prends une seal lion! :arrow:

Plus sérieusement je te comprends... c'est l'effet Makmak!!!

Tu planes à peine, la hauteur de tes sauts pourraient se mesurer en taille d'ailerons et les "zozios" ils te passent au dessus ou te font de bonnes gerbes bien chiantes... bref...
Il y a des moments comme ça... :baa:

Moi perso je prendrais une 12m2, et pour le no-planing en dessous de 12-13 noeuds ça ne va pas durer!

Par contre il faut un peu déconnecter le cerveau...

:grin: :grin: :grin:

Si si le "je me vautre donc je me crispe sur le wish" du funneux

La puissance d'une aile est un peu "effrayante" par rapport à "une main arrière de wish"

Vas y fonces!!! te poses pas de question!!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Nicolasthorel » 22/06/2009 00:05

je trouve que tout le mone s'éloigne un peu du sujet, on en revient tjrs à cette rivalié planche kite, c carrément hallucinant...la question est pas de savoir si il s'éclatera plus en planche qu'en kite ou de savoir s'il délaissera la planche pour du kite.
Les supports sont completement différents et le feeling aussi, a chacun sa passion et ses attentes, du moment qu'on s'éclate tous!
En plus chacuns de ces deux sports a ses avantages et ses inconvénients
Rappelons que la question de base était : " c'est long d'apprendre a faire du kite?"
.....
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 337
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede Makaye » 22/06/2009 08:21

Je vais pas m'étaler ...............

16ans de pinch de l'Aloha à la vague et depuis 4ans kites !!!!

On a fait le point avec Mat²ks sur l'évolution des conditions météo depuis une dizaine d'année, nous étions tous les weekends quasiment avec Mat²ks à l'eau aux blancs quand on avait 15/19ans, depuis les conditions se sont achement dégradées, je me suis mis au kite.

3 sorties et 1 accident pour commencer à faire la braguette !!!

2mois + tard reculotte et feu, depuis j'ai mis le pied 2 fois sur mon ACID 80 !!! :baa:

Donc non l'apprentissage n'est pas long - oui s'est top dans toutes les conditions - oui c'est top en complément de la planche - non ce n'est pas dangereux* - oui je te le conseille.

Exemple : Samedi, je monte à la maison des dunes avec une copine qui voulait s'y mettre depuis un moment - elle avait juste fait de l'aile de traction - en 2h elle a appris comment manier l'aile sur la plage avec système de sécu et tout ; une fois dans l'eau elle a appris la nage tractée !!! ; la prochaine fois elle va progresser encore + rapidement ayant déjà les bases ; en 3/4 sorties je pense qu'elle fera doucement la braguette ; 5/6 sortie le kiteloop :baa: :grin:

Viende Loïc, on va t'apprendre avec le Dropé :grin: tu vas pas être déçu du kite.





*dans la mesure des stocks disponibles
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede Kiwiwi » 22/06/2009 08:21

olivier56 a écrit:Salut loïc, je suis la preuve vivante que la planche et le kite peuvent cohabiter, et même trés bien.

Je navigue en vague toute l'année, et je ne changerai pas, le feeling est vraiment trop différent du kite.


Idem pour moi, la cohabitation se fait plutôt bien depuis 2007... Une aile de 14m² au début (trop gros!!!) puis une 11m² depuis 1 an et demi et c'est top!!!
En planche, une 75 litres, avec 4,5 et 5m²!!!
Les deux sports se complètent parfaitement pour moi.
Exemple, ce week end, petit thermique 17/18 noeuds par chez moi, pas de vagues, je vais m'éclater en kite sur des plans d'eau bien flat, c'est top...
Par contre, 20-25 noeuds de Sud ou Sud Est et là, je me pose même pas la question, je trace direct dans le Nord Cotentin avec mon matos de wind, à la moindre houle!!!

Comme le dit Olivier56, le feeling en vagues est vraiment trop différent et je préfère encore largement la planche dans les grosses conditions bien side, avec 2 à 3m qui te pousse au cul!!!
Un gros bottom en bas de vague, voile couchée, ya que ça de vrai!!! :smile:

Mais sinon effectivement, le kite c'est de la balle pour toute les sessions pourries que tu pourrais faire en planche (genre 15/16 noeuds On shore)!!!

Pour ce qui est de la rapidité d'apprentissage, si tu es un "glisseman", c'est super rapide (en 2 ans de kite, j'ai un meilleur niveau qu'en 10 ans de planche). Attention, car la facilité masque souvent la dangerosité du bidule. Faut quand même prendre quelques précautions...
Au moins commencer avec un pote (pas un casse cou de préférence) qui sait bien faire du kite, sinon, une école...
C'est vrai que les ailes ont bien progressé niveau sécu, mais si tu ne sait pas t'en servir (des système de sécu), ça ne donne pas grand chose... :roll:

Il y a un avantage certain à venir du windsurf pour débuter, par rapport à la connaissance du milieu (vent, mer... grains!!!), mais également des inconvénients, comme dit Farswell, le réflexe du funboy, "je m'agrippe à mon wish", c'est pas top, mais bon ça se perd vite!!!

En gros, j'avais laissé la planche de côté au début, par manque de bonnes conditions de vagues surtout, mais j'y suis revenu, parce que j'y prend aussi un certain plaisir!!!
Par contre, c'est vrai que nombre de mes potes qui faisaient de la planche ont arrêté. La progression du kite étant tellement plus rapide!!!
Premier jibe en 3 ou 4 ans de planche, premier (petit) saut en 5 ou 6 sessions de kite, y a pas photos... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede olivier56 » 22/06/2009 08:28

Tout à fait d'accord avec nicolasthorel, inutile d'opposer wind et kite c'est aussi con que d'opposer thruster en surf et biscotte ou longboard.
Le tout c'est d'avoir les bons outils pour aller à l'eau.

Sinon, question rapidité d'apprentissage, le kite c'est assez halucinant, tu passe du statut de chalut, à celui de dieu le père glissant sur l'eau dans un laps de temps trés bref.
Par contre les débuts tu bouffes comme il faut, le plus important étant d'apprendre à piloter l'aile, vaut mieux passer 3 ou 4 jours de stages à faire que du pilotage en nage tracté avant de prendre la planche. Au final tu gagnes du temps, ensuite en sortie de stage faut y aller tout de suite et essayer de naviguer le plus possible rapidement afin d'être autonome et de se sentir à l'aise et donc en sécurité avec son matos.
En effet la première sortie tout seul t'en méne pas large, le bonne boule au ventre quand tu gonfles ton aile, une fois à l'eau ç'a gaze.

Dans mon cas en fin de stage je tirais des bords, pas de cap, et au bout d'une dizaine de sortie ç'a allait, je tirais mes bords peinard. ensuite chaque sortie te fait progresser, la courbe de progression est vraiment rapide.
Avatar de l’utilisateur
olivier56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 466
Inscription: 26/10/2005 23:00

Messagede loic2707 » 22/06/2009 08:33

Bien bien, ce que vous me dites me conforte dans mon idée.. je pensais échapper à l'assassinat des écoles de kite ( bonjour les tarifs....), mais je vais quand même prendre quelques heures pour voir et aviser ensuite...
Je pense me situer dans le profil d'Olivier et Kiwiwi, à savoir conditions parfaites pour le fun, y'a pas photo, un bon side off, avec de belles conditions et hop, mais pour le flat, kite.... bref, merci pour vos réponses....
Makmak, je prends bonne note de ta proposition ;) ( et même pas peur d'abord...... euh... :roll: enfin si un peu :grin: )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede pedro » 22/06/2009 09:43

Loic, c'est noté !<br />
RDV à Kernounou dès que y a du sudouest... C'est là bas que, sur mes conseils avisés, makmak a fait ses premiers bords et à taper sa première dune !
:wink: :bigups:

c'était bien ! hein makouye ?

Bon sinon on a un autre bon exemple, le piero. Arrivé à Brest, il ne voulait pas entendre parlé de kite et là il nous a fait ses premiers bords et premier jump ! au bout de 2h il capait presque (le con!)...
La dernière fois que je l'ai vu, il en avait encore la banane !
Avatar de l’utilisateur
pedro
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 487
Inscription: 05/11/2003 00:00

Messagede VJM » 22/06/2009 09:44

>mais pour le flat,

La grimpe, le vélo, la course à pied, la natation...

Kite ou pas, je ne suis pas attiré par la mer plate et si la plage d'amusement du kite est à partir de 18 nds, je n'ai plus trop envie d'ouvrir une nouvelle ligne de crédit... A vrai dire, je ne vois pas ce que le kite pourrait réellement m'apporter en plus. Et de toute façon, voyages et planche, ça fait déjà deux gouffres financiers assez conséquents.
Dernière édition par VJM le 22/06/2009 09:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede Makaye » 22/06/2009 09:46

VJM a écrit:Kite ou pas, je ne suis pas attiré par la mer plate et si la plage d'amusement du kite est à partir de 18 nds, je n'ai plus trop envie d'ouvrir une nouvelle ligne de crédit... Voyages et planche, ça fait déjà deux gouffres assez conséquents.


C'est pas la question ! :smile: !
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede VJM » 22/06/2009 09:50

Oui, je suis bien d'accord que je répond un peu à coté de la question mais c'est une façon de dire qu'à l'aulne de mon cas personnel, plutôt que de se mettre au kite quand les conditions sont pourries, il ferait mieux de faire autre chose. (sans sectarisme particulier contre le kite ;) )
Avatar de l’utilisateur
VJM
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Savigny-sur-Orge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités