Débuter en kite, c'est long ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede pierrews » 22/06/2009 09:51

(si on peut même plus rigoler...)
Dernière édition par pierrews le 22/06/2009 10:34, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede loic2707 » 22/06/2009 10:02

certes, mais j'avoue être assez monomaniaque dans mon genre : dès que ça glisse plus ça m'intéresse pas trop ;) ( et aussi faut la mer), du coup je fais un tas de trucs mais souvent orientés vers l'eau :bigups:

ok Pedro, je prends RDV avec les dunes alors :grin:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede Marko » 22/06/2009 10:10

Je vais être rapide...
Pour moi c'est comme KIWIWI ou Olivier56, kite (depuis 4 ans) entre 10 et 20 nds (jsuis très léger) en 12m + tt ou directionnel puis planche au dessus... 70l+ 5.2/4.7/4.0. Ce qui fait du 50%KITE50%PLANCHE sur l'année.
Je n'arrêterai jamais la planche de vague pour les mêmes raisons qu'eux. Par contre j'ai arrêté la race + grosse toile (que je regrette parfois l'été pour se ballader ds le golfe du 56).
L'avantage du kite : gain de place, plaisir rapide, facilité, plus aérien et moins physique.
Inconvénient : On EST JAMAIS A L'ABRI d'un accident !!!!! La surpopulation devient aussi un pb l'été en juillet aout ds le 56 notamment.
On est par ce fait plus contraint parfois : Pas aussi facile de naviguer seul qu'en windsurf.
Par contre, LOIC, te concernant, je pense qd même que vu le nbr de sessions que tu fais déjà en Minitanker, je me demande si tu trouveras tjr le tps de faire du KITE !
En résumé, le kite te sauve parfois de quelques sessions pourries en windsurf. Voilà en gros...
Avatar de l’utilisateur
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 21/12/2007 00:00
Localisation: 56

Messagede loic2707 » 22/06/2009 10:42

C'est clair, je reconnais faire un certain nombre de sessions par mois :D surtout en mt, mais il me reste encore les quelques sessions flat de l'été et le onshore pourri ... Mon quota actuel est de 2a 4 sessions par semaines, en nette diminution ces derniers temps, avec des vents bien nazes en on shore ou 0 vagues... Du coup, comme je suis ce qu on appelle communément un accroc il me faut de quoi obtenir ma dose : D
Dernière édition par loic2707 le 23/06/2009 05:51, édité 1 fois.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede yann29 » 22/06/2009 19:17

VJM a écrit:Oui, je suis bien d'accord que je répond un peu à coté de la question mais c'est une façon de dire qu'à l'aulne de mon cas personnel, plutôt que de se mettre au kite quand les conditions sont pourries, il ferait mieux de faire autre chose. (sans sectarisme particulier contre le kite ;) )



Ouais mais quand on aime la mer , on ne compte pas !!
Avatar de l’utilisateur
yann29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 154
Inscription: 27/02/2006 00:00
Localisation: tremeoc

Messagede flipflop » 23/06/2009 14:45

olivier56 a écrit:Salut loïc, je suis la preuve vivante que la planche et le kite peuvent cohabiter, et même trés bien.

Je navigue en vague toute l'année, et je ne changerai pas, le feeling est vraiment trop différent du kite.

Par contre dés que le printemps se pointe avec ses thermiques et son absence de houle, ben le kite c'est carrément top. Je m'éclate à partir de 13 noeuds, ( une fone 10 bandit dos en unique aile) et suis à fond jusqu'a 20/25n . Pour preuve aujourd'hui jour de quasi pétole, un micro thermique à montré son pif et hop une petite heure de kite, pas la sortie de l'année je te l'accorde, mais tu peux sauter et te marrer tout de suite la ou en planche tu pousses de l'eau et fait des bords carré.

Pour le reste courts obligatoires pour les bases, et rien à ajouter à ce qui à été dits par mes camarades pour le matos.


Pour moi pareille. J'ai meme le meme matos de kite par hasard. Et je ne regrette rien! Mais dés qu'il ya des belles vagues avec side-off c'est la planche 100% ... et sans vent le surf :-)
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Messagede loic2707 » 23/06/2009 14:55

Voilà! Exactement pareil !! :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede johann » 23/06/2009 15:33

Salut,

+1, les sensations sont vraiment différentes et les conditions de navs aussi. De plus, l'apprentissage est vraiment rapide, en moyenne 5 cours et c'est parti (j'ai passé mon premier backloop à la 3eme séance).
Et puis le matos et beaucoup moins encombrant.
Mais je fais quand meme beaucoup plus de planche :grin:

A+

Johann
[size=9]F 329 (ou GPE 10)
ezzy sails wave SE 5.0 2006; naish boxer 5.4 2006; north warpF2008 6.8; RSR 7.8; gaastra vapor 8.2 2007

JP wave 251 2001;proto exocet wave 270
tabou pocket wave 78 2007
tabou manta 64 2009
tabou manta 74 2008
Avatar de l’utilisateur
johann
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 47
Inscription: 26/02/2008 00:00
Localisation: guadeloupe

Messagede Marko » 23/06/2009 21:29

Je ne vais pas ouvrir un sujet pour le matos de kite, je vais me faire tuer... :bomb:
Alors, juste une question à FLIPFLOP et OLIVIER 56 :
Votre Bandit dos 10 , c'est comment ?
Je me tâte à en prendre une... (en aile unique, pour compléter ma planche, actuellement en TAKOON WOOK 12, kite depuis 4 ans, saut, rotations, etc...J'oublie mon poids....55KG !! tout mouillé).
Elle vous plait cette aile ?
Avatar de l’utilisateur
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 21/12/2007 00:00
Localisation: 56

Messagede pieroshape56 » 23/06/2009 21:47

pedro a écrit:
Bon sinon on a un autre bon exemple, le piero. Arrivé à Brest, il ne voulait pas entendre parlé de kite et là il nous a fait ses premiers bords et premier jump ! au bout de 2h il capait presque (le con!)...
La dernière fois que je l'ai vu, il en avait encore la banane !


wé ba ce soir manque de pot j'avais pas ma planche à voile !! :crazy: alors makaye m'as passer l'aile de kite et nickel au taket et c'est bon je cap à fond!!
Avatar de l’utilisateur
pieroshape56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1082
Inscription: 29/05/2008 23:00

Messagede Makaye » 24/06/2009 07:05

Marko a écrit:Je ne vais pas ouvrir un sujet pour le matos de kite, je vais me faire tuer... :bomb:
Alors, juste une question à FLIPFLOP et OLIVIER 56 :
Votre Bandit dos 10 , c'est comment ?
Je me tâte à en prendre une... (en aile unique, pour compléter ma planche, actuellement en TAKOON WOOK 12, kite depuis 4 ans, saut, rotations, etc...J'oublie mon poids....55KG !! tout mouillé).
Elle vous plait cette aile ?


Slt,

Suis passé sur la dos en 12 - 10 - 8 et 7 ; Avant Bandit 1 et Tribal II.

Les Dos sont vraiment sympa avec tous plein d'avantages : super fond de puissance ; maniabilité ; présence en barre ; réactivité ; rapidité : déhooké ; elle supplante la Bandit 1 dans pas mal de domaine.

Après tous ces avantages font qu'elle en devient assez technique - même trop technique des fois - sa puissance qui est super par vent faible devient rapidement tracteur dans un vent soutenu même en reprenant des avants - du coup en déhooker je trouvais que sa tractais pas mal pour se décrocher et du coup elle arrachait un peu au kiteloop, mais sa reste grisant - très fine en barre c'est très agréable mais il faut un peu de pratique pour bien utiliser le potentiel de l'aile.

J'ai okz d'essayer la nouvelle JN M. Fantastic en 10.0m² et super bluffant, même shape Delta C, du coup suis avec s a à présent, voici le résumé de pas mal de sortie :

http://legalize-kitesurfing.bbfr.net/te ... -t1794.htm
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede ouam » 24/06/2009 11:37

paulo373 a écrit:je me suis mis au kite il y a 6 ans, j'en ai fait 2 ans et j'ai arrêté...

En fait, je me suis rendu compte que les bonnes sessions de kite, on pouvait aussi s'éclater en planche en 5.7 / 6m2, sans stress, et sans risques ( ou du moins beaucoup moins ...)
Maintenant, c'est sûr qu'il y a des jours ou le kite parait nettement mieux que la planche, comme l'inverse...!!!

je pense que tu ne pourra pas tout faire, à mon avis tu vendras au moins le matos au dessus de 6 m2 si tu en as...

un autre point important : en planche, quand tu passes ton premier duck jibe, t'es le roi du monde....en kite, tout cet apprentissage et cette pratique paraissent un peu affadis. Tout est facile, et à mon avis au final, répétitif et de plus en plus dangereux ( et pourtant à l'époque, je faisait aussi du parapente..). Bref, pour moi pas si fun ou alors pour les mecs vraiment en manque de nouveauté, ...mais je reconnais que, si j'avais plus de temps, j'aimerais peut-être bien tracer tout seul sur la petite mer de temps à autres....


+1
j'en ai fait 5 ans, ca faisait double emploi avec le ... surf et non le wind bizarrement, j'ai tout vendu il y a un mois. En 2008 je l'ai sortis une fois...
On ne peux pas tout faire. mais pour ceux qui ne font pas de surf ou ceux qui sont souvent sur la cote nord c top et facile pour planchiste ( mais facile de se faire mal, g un pote qui c'est ramassé il y a qq semaines pas de sport pdt 1mois...ca aurais pu etre pire...)
Avatar de l’utilisateur
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 18/12/2006 00:00
Localisation: breast

Messagede flipflop » 24/06/2009 15:11

Marko a écrit:Je ne vais pas ouvrir un sujet pour le matos de kite, je vais me faire tuer... :bomb:
Alors, juste une question à FLIPFLOP et OLIVIER 56 :
Votre Bandit dos 10 , c'est comment ?

La meilleure kite que j'avais jusqu'au présent! Au début j'avais une North Rhino 2004 je crois en 16. Après une Vegas 2005 en 16, puis une Tribal 2 en 11, une Bandit en 11 et finalement la Bandit Dos en 10. C'est vrais qu'elle est peut-etre un peu trop sportive pour un débutant. J'ai aussi pus naviguer la 12, la 9 et la 7. Avec la 12 c'est d'autre chose. Moins réactive (vu la taille biensur) mais aussi pour une 12 je trouvait. J'ai pas aimé. Mais peut-etre pour un débutant c'est meme mieux. Et ca part hyper tot. Mais c'est vite fini aussi (12-20kn ...?)
Il ya un seul désavantage avec les Bandit voir Dos: Ca arrive (pas souvent) que l'aile tombe dans un des triangles pres de l'aile -->faute de navigation ou raffale fini abrupte. Après c'est rare qu'on peut rédecoller l'aile. Dans ce cas ca arrive que tu n'as plus le systeme de securite parceque meme si tu decroche, l'aile peut etre "bloquer" dans le triangle et tire et/ou vol pas mal. Dans le pire ca peut aussi faire des loops (rare quand meme mais ma copine (meilleure en kite que mois) c'est pris une mauvaise surprise avec sa 9). Si tu lache tous, plus de problème - au moins pour toi ... Mais il faut dire que c'est ca un peu le problème avec ce sport en général. Le meilleur systeme de securite et toujours la 5ieme ligne. Mais il ya aussi des désavantages.

En bref: mois je reprendrais la 10, pas de soucies du tout. Ma copine ne l'aime plus trop --> 9 et 7 à vendre, la 7 tous neuf pour le prix de l'aile sans barre ... si ca interesse toi ou quelq'un autre!

Marko a écrit:Je me tâte à en prendre une... (en aile unique, pour compléter ma planche, actuellement en TAKOON WOOK 12, kite depuis 4 ans, saut, rotations, etc...J'oublie mon poids....55KG !! tout mouillé).

Ouuuu, j'avais pas vus. 55kg! Une 9 ou 10 sera suffisante comme grande aile si c'est la Bandit ou Bandit Dos!!!
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Messagede Marko » 24/06/2009 21:35

En effet, pour moi ce serait uniquement la 10. J'ai déjà entendu ce que tu dis pour la 12. La 12 est puissante apparement. Pour moi, la 10 me permettrait de sortir de 10 (voir 8 en directionnelle) à 20/25nds maxi.
Donc en résumé, c'est une bonne aile... Merçi.
Avatar de l’utilisateur
Marko
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 21/12/2007 00:00
Localisation: 56

Messagede pieroshape56 » 24/06/2009 21:43

moi j'ai nav qu'avec la 10 Mr fantastic je début je doit être à 6H d nav mais je progresse très vite ;-) je fait 63Kg! je suis sortie avec dans le light 10-12N
départ taket facile et hier dans 20 rafale à 22-25, et taket pas trop à la ramasse c'est une aile super facile !
merci à makaye pour c'est petit cours!
Avatar de l’utilisateur
pieroshape56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1082
Inscription: 29/05/2008 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités