renseignement pour materiel!!!

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede neothebest » 16/08/2009 20:01

thomas a écrit:
neothebest a écrit:sa vau koi une FANATIC MEGA JAG 90L 270cm ???? c'est vieu???
sa vau le coup pour 120euro???


malheureux surtout pas ! c'est extreme comme flotteur.


extreme sa veu dire???
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede farswell » 16/08/2009 20:35

t'es toujours là toi!!!

à nous questionner sur tes trouvailles....

:grin: :grin: :grin: :grin:

Quand j'ai commencé la planche à voile on disait qu'il fallait rajouter 40 à son poids pour avoir le volume minimal pour sortir sa voile au tire veille.... "les pieds dans l'eau" bref pour toi 100 litres serait un minimum mais comme tu débutes c'est même pas la peine.... alors 90 litres laisses tomber!!!

ça va être "extrêmement" galère!!!!


On t'as orienté vers un minimum de 120-125 litres il me semble....
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede farswell » 16/08/2009 20:38

Bon.... je suis un peu remonté dans le post...

Ton instructeur (on les appelle comme ça maintenant nos monos???), il t'a fait naviguer sur quel type de planche et quelle voile???
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede neothebest » 16/08/2009 20:51

farswell a écrit:Quand j'ai commencé la planche à voile on disait qu'il fallait rajouter 40 à son poids pour avoir le volume minimal pour sortir sa voile au tire veille.... "les pieds dans l'eau" bref pour toi 100 litres serait un minimum mais comme tu débutes c'est même pas la peine.... alors 90 litres laisses tomber!!!

ah bin voila un renseignement qui me plai!!!!!
le "mono" ma fai naviguer avec une planche immence et tres large (je ne connai pas le volume ni les dimension) et une voile 5.2 mai il y avai peu de vent...
la planche été surement tres stable meme pour un débutant mai je pense que pour évoluer sa ne peu pas trop le faire...
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede theradicalfun » 17/08/2009 13:24

Voila mon parcourt en planche pour te donner un avis :
- j'ai commencé sur une planche à dérive (type windsurfeur) pour maitriser les allures et comprendre le vent
- puis je suis passé au funboard avec une planche de 138 litres où à l'époque je faisais 55kg, là j'ai appris à planer + waterstart
- puis je suis passé sur une 98 litres, où j'ai appris à jiber + sauter, je faisais à l'époque 65kg
- maintenant je suis sur planche de vague 73litres pour 70kg où je balance des petits moves sans être exceptionel

il faut savoir que prendre une grosse planche pour les légers ce n'est pas super je trouve. En effet, on apprend plus vite mais ces planches sont limitées une fois que tu voudras sortir avec plus de vent.
maintenant à toi de voir si tu veux changer tous les 2 ans ou si tu veux garder une planche un peu plus longtemps ( en ce moment j'utilise ma 98 litres en slalom et ma vague, les autres sont en train de moisir dans le garage)
Avatar de l’utilisateur
theradicalfun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 25/07/2007 23:00

Messagede neothebest » 17/08/2009 15:34

theradicalfun a écrit:Voila mon parcourt en planche pour te donner un avis :
- j'ai commencé sur une planche à dérive (type windsurfeur) pour maitriser les allures et comprendre le vent
- puis je suis passé au funboard avec une planche de 138 litres où à l'époque je faisais 55kg, là j'ai appris à planer + waterstart
- puis je suis passé sur une 98 litres, où j'ai appris à jiber + sauter, je faisais à l'époque 65kg
- maintenant je suis sur planche de vague 73litres pour 70kg où je balance des petits moves sans être exceptionel

il faut savoir que prendre une grosse planche pour les légers ce n'est pas super je trouve. En effet, on apprend plus vite mais ces planches sont limitées une fois que tu voudras sortir avec plus de vent.
maintenant à toi de voir si tu veux changer tous les 2 ans ou si tu veux garder une planche un peu plus longtemps ( en ce moment j'utilise ma 98 litres en slalom et ma vague, les autres sont en train de moisir dans le garage)


j'ai un peu la meme façon de voir (sans vouloir vexer ffarswell) mai bon étant inculte dans la PAV j'éssaye d'écouter tout les points de vue!!!!!

donc theradicalfun tu verrai quel litrage pour débuter quand on pese dans les soixantes kilo????
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede theradicalfun » 17/08/2009 15:52

tu as quel niveau ? :grin:
les planches que tu utilisais étaient avec ou sans dérive?
Avatar de l’utilisateur
theradicalfun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 25/07/2007 23:00

Messagede neothebest » 17/08/2009 16:14

theradicalfun a écrit:tu as quel niveau ? :grin:
les planches que tu utilisais étaient avec ou sans dérive?


nivau 3h de PAV
oui avec dérive
et au fait, a quoi sert la grosse dérive???? en quoi sa agit sur la planche????
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede theradicalfun » 17/08/2009 16:49

La dérive sert à ne pas " dériver " :cool1:
Non plus sérieusement, grâce à la dérive la planche est plus stable et elle permet lorsque le vent est faible de s'orienter plus facilement (le près est plus efficace par vent faible)
Les planches à dérives sont considérées comme des planches familiales, idéales pour l'initiation.
Les planches sans dérives, sont utilisées pour une pratique plus sportive.
Je te déconseille d'acheter une planche à dérive car sa plage d'utilisation est très limitée et les plaisirs sont moindre.
Sinon tu sais relever facilement la voile au tire veille ? (effet du contre-poids acquis ou c'est qu'à la force des bras ? )
* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
Avatar de l’utilisateur
theradicalfun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 25/07/2007 23:00

Messagede neothebest » 17/08/2009 22:22

bin lever la voile par le tire veille je n'ai pas trouver sa bien compliquer!!! c'est venu tout seul....
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede theradicalfun » 17/08/2009 22:45

ok
moi je pense que dans les 110 litres / 120 litres c'est correct mais tu vas galérer au début ça c'est sur...
mais bon ça sera du matos que tu garderas tout le temps :bigups:
après plus gros tu risques de t'encombrer.
Sinon, le mieux c'est d'aller sur la plage un jour de vent et de demander aux autres riders si tu peux essayer l'équilibre des planches et tu vois jusqu'où tu te sens à l'aise
pour moi le bon compromis : galere / prix c'est une 110 / 120 litres
* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
Avatar de l’utilisateur
theradicalfun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 25/07/2007 23:00

Messagede neothebest » 18/08/2009 07:46

oki c'est a peu pres ce que disai farswell! donc il faut que je cherche un 110-120l, je ferai un tour a leucate il y a plin de magasin pas trop cher de PAV.....
pour les essai j'ai un collegue qui en depuis longtemp, mai on n'arrive pas a se caller un moment...
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede goudmatt » 18/08/2009 09:24

je rejoins l'avis d'autres personnes plus haut
pas forcément une bonne idée d'acheter direct
ils font maintenant des super planches pour débuter, plutot à utiliser en loc mais pas très utile après
autant apprendre là dessus et une fois que t'es à l'aise acheter une 120L
débuter sur une 120L c'est possible pas pas forcément recommandé
par contre les planches d'y a mille ans à 120€ faut oublier
par contre une bonne bic techno, en plus ça se revend bien
Avatar de l’utilisateur
goudmatt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 19/05/2008 23:00

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron