Abattre pour prendre de la vitesse et plouf!!!!

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Abattre pour prendre de la vitesse et plouf!!!!

Messagede pitou » 01/09/2009 12:08

Bonjour a tous ,
comme je l'ai déja écrit sur ce forum je suis débutant apres quelques lecons et une dixaine heure de pratique , je loue une 130 litres fanatic shark et une voile de 4.7m ....

voila j'ai une question peut etre stupide mais j'aimerais avoir quelques explications sur le fait d'abattre , l'aute jour il y a avait 5 beaufort je suis sorti et j'ai donc essayer d'abattre pour prendre de la vitesse pour eventuellement passer au planing ,

lorsque j'essaie d'abattre je pense que je ne fais pas cette manoeuvre correctment car je n'ai pas abatue dans le sense de la pointe du flotteur donc le mat pile poil dans l'axe du flotteur mais le mat legerement vers l'exterieur et en avant quant je dis vers l'exterieur dans le sense du vent a l'opposer du corps, la puissance n'etait pas la meme....

le résultat vous l'avez deviné je me suis fais embarqué et quant j'arrivais a resister avec les jambes c'etait tres difficile a controler surtout sans harnais.
une personne m'a dis qu'il fallait orienter le mat vers la direction ou l'ont veut abattre donc je suis bien obligé de l'orienter vers l'exterieur du flotteur ci cela est vrai ...donc comment faut il réellement abattre le mat dans le prolongement du flotteur bien au centre ou bien légerement vers l'exterieur mais comment garder l'equilibre et pas se faire embarquer ?
merci a tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
pitou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 17/08/2009 23:00

Messagede Robin13 » 01/09/2009 12:34

Au plus il y a de puissance au plus il faut reculer sur le flotteur, donc avant d'abattre je te conseil de reculer un peu les pieds afin de mieux pouvoir résister a la traction de la voile. Je n'ai pas trop compris ton histoire de voile a l'extérieur mais je pense que les appuis des pieds et des mains sont le plus important. Tout de même pour avoir le plus de puissance dans la voile essaye de la laisser en travers (donc positionne la voile par rapport au vent et non a la planche).

En gros quand tu veux abattre tu te recule sur la planche, tu recule tes mains sur le wish (surtout la main arrière pour avoir plus de puissance) et tu lève le point d'écoute. Tu te trouvera dans une position bizarre avec toi sur l'arrière de la planche mais la voile sur l'avant. Après une fois abattu tu n'a plus qu'a reculer un peu pour te mettre dans les straps et partir au planning (en premier le pied avant après le pied arrière dans les straps ;) )
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede pitou » 01/09/2009 13:06

merci pour ton aide il est vrai que ton explication est logique moi je m'étais le mat a l'avant sans me poser la question de mettre en fait la voile au travers pour prendre de la vitesse , ce qui ce passe c'est que je met en fait le mat a l'exterieur du flotteur en avant ce qui reviens a me mettre au travers mais je n'avais pas une bonne position c'est peut etre pour ca que je me fais embarquer en avant .
Avatar de l’utilisateur
pitou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 17/08/2009 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités