comment repartir son poids

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

comment repartir son poids

Messagede pitou » 21/09/2009 14:23

Bonjour A tous ,

Je sollicite vos conseils quant a la repartition du poids sur un flotteur , je me considere toujours comme débutant et j'ai eu quelques soucis a ma derniere session , je pense que je mettais trop de poids sur l'arriere du flotteur ce qui me faisait partir souvent face au vent et qui m'oblige a abattre la plus part du temps , j'avais mon pied avant pres du mat et le pied arriere au milieu des strap ( donc pas de planing ou de harnais etc....)...ma question est la suivante ...quant ont est pas dans les strap et au planing ....

faut il mettre plus de poids du corps sur la jambe avant donc poids sur le pied de mat pour etre leger sur la jambe arriere et eviter de partir face au vent et gagner de la vitesse avant d'atteindre le planing ?

car j'avais bien ma jambe avant pret du mat mais quant ca tirais un peu j'avais trendance a flechir la jambe arriere et de mettre du poids dessus mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode mais plustot le contraire ....

Auriez vous des suggestion

Par avance merci

matos :
xciteride 130l / kasail 5m/1.84/80kg
Avatar de l’utilisateur
pitou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 17/08/2009 23:00

Messagede nicopen » 21/09/2009 14:51

le problème n'est pas tant la répartition du poids que les efforts que tu exerces avec tes jambes sur le flotteur !!!
En fait, mettre plus de poids sur la jambe arrière n'est pas forcément synonyme de remontée au vent.
Lorsque le vent pousse plus sur la voile il ne faut pas hésiter à reculer tes appuis surtout le pieds arrière, pour reculer ton poids sur la planche et éviter d'enfourner. Dans le même temps, il faut pousser sur ta jambe avant pour faire abattre le flotteur et ainsi partir plus facilement au planing.
Si tu ne fait que mettre ton poids sur la jambe arrière, ce qui revient à pousser uniquement sur la jambe arrière, sans pousser sur l'avant, tu vas te retouver face au vent.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede doctorj » 21/09/2009 15:33

joue aussi avec l'ouverture de la voile, ne borde pas trop avec ton bras arrière.
en voile classique si tu veux abattre tu choques ta grand voile(en ajustant évidemment) avant de tirer sur la barre;
en planche c'est ton bras arrière qui sert d'écoute de grand voile,et avant de mettre du poids sur l'avant(cela comporte certains risques :roll: ) relache un peu et redresse toi légèrement
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede pitou » 21/09/2009 15:50

merci tout d'abord pour vos réponse , donc pour contrer la puissance de la voile il faut se reculer vers l'arriere du flotteur mais tout en gardant plus de poids sur la jambe avant en genéral ? peut ont dire en genéral que vous mettez plus de poids sur la jambe avant que celle de l'arriere tout en se déplacant sur le flotteur suivant la force de la voile ....car j'ai essayé des que le vent forcit de me reculer sur l'arriere mais je pense que je repartissais mal le poids sur les jambes car soit je pars face au vent ou ca traine vraiment derriere et je ne prends pas vraiment de vitesse ...

ci il y a d'autre conseil je suis preneur .....par avance merci .
Avatar de l’utilisateur
pitou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 17/08/2009 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron