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Longueur bouts harnais vague

MessagePosté: 08/10/2009 13:53
de 3W
Simple curiosité, vous naviguez en combien en bout en vague?
J'ai toujours été habitué à naviguer assez court (20 pouces), on me fait d'ailleurs la remarque de temps en temps, et il semblerait que je pourrais être un peu plus à l'aise avec un peu plus long (genre 24). Possible? Vous allez me dire que le mieux, c'est que j'essaye...soit! :roll:

MessagePosté: 08/10/2009 13:57
de thomas
ca depend aussi de la taille, moi je suis assez grand et j'utilise des 24 mais il semble que de plus en plus utilise beaucoup plus grand en longueur de bout

MessagePosté: 08/10/2009 14:30
de VJM
Récemment, je suis passé de 22 à 24 puis à 26 (pour mon mètre quatre vingt trois). Toute considération sur mon niveau plus que moyen mise de coté, j'y trouve plusieurs avantages :
on peut avoir le gréément plus loin de soi ce qui me permet d'avoir plus de puissance pour passer les mousses ou, quand je m'accroche, de trop lofer notamment en cas de vent un peu mou ou de mousses un peu trop perturbantes ; je trouve aussi que c'est plus facile de sauter en étant accroché avec des bouts de long qu'avec des bouts courts.

MessagePosté: 08/10/2009 14:40
de Jack
1m75, bout de 28'.
Beaucoup plus à l'aise sur l'eau qu'avec mes 22' :grin:

MessagePosté: 08/10/2009 14:57
de colin-h
tenez vos bras pliez et tres prés du corps, mains au niveau des epaules, sans déplier les bras faites des mouvements de gauche a droites avec vos mains.
maintenant faites la mème chose avec les bras dépliés et loins du corps, mouvement de gauche a droite

quels sont les mouvements les plus amples? ceux ou l'on se sent le plus a l'aise?

c'est pareil avec les bouts de harnais, on a plus de liberté de mouvement avec des bouts long, il est donc plus facile de déplacer le poid de son corps sur l'avant dans une dévente par exemple, ou de "simili-pomper" en restant au harnais et aussi dans les surventes, tu ne te fais pas arracher car les mains etant plus eloignées , tes bras joueront le role d'amortisseurs.

les bouts de harnais plus c'est long plus c'est bon :grin: il faut se sentir a l'aise aussi bien sur mais essaye et rallonge progressivement

MessagePosté: 08/10/2009 15:51
de rastafaride
moi je suis en 28 pour 1.73m, c'est parfait....
par contre je navigue qu'en Freestle/wave.... :wink:

MessagePosté: 08/10/2009 16:25
de goudmatt
bah je trouve aussi que si c'est trop long les bras ont tendance à un peu trop tirer à la place des bouts des fois
moi j'utilise des 24
j'avais essayé plus court j'ai trouvé ça super tendu
et plus long je trouve que je dois trop me pencher pour border
en vagues bof
mais bon je suis pas expert

MessagePosté: 08/10/2009 16:34
de Le_Boucher
C'est marrant, je me posais exactement la question ces derniers temps.
Ca fait un moment que je "cherche" une bonne position au planning. J'ai des bouts de 24" (mais mesurés à 22" :roll: ), j'envisage de passer à 28"... sur le papier beaucoup d'avantages.
Seul pb; avec mes 24 qui font 22 j'ai déjà parfois le derche qui tape les vagues; il est vrai que je navigue le cul dehors. Alors j'ai peur qu'en passant à 28" ca n'arrange pas la chose, sauf si le fait de rallonger les bouts+remonter un peu le wish me fait naviguer dans une position plus rectiligne :baa:

MessagePosté: 08/10/2009 16:37
de 3W
Et bien comme goudmatt, c'est aussi le souvenir que j'avais des très rares fois ou j'avais essayé assez long. Obligé de beaucoup se pencher pour border, à en avoir limite le cul dans la flotte et qui tape les vagues (idem que toi Le_boucher) (mais bon ca remonte à ya un moment, et j'avais pas franchement le même niveau)

MessagePosté: 08/10/2009 16:40
de mixma
Moi je suis en 26. Mieux que 24 et pas si flagrant que ça en terme de longueur.

1m80

Je vais testé 28 prochainement je pense.

@ voir

MessagePosté: 08/10/2009 16:46
de spud
Il y a toujours un temps d'adaptation pour se faire au bouts longs mais lorsque l'on navigue dans les vagues cela devient vite un évidence. On s'éloigne du grément et dons on encaisse mieux les rafale, on est plus en suspension donc plus puissant, pour se décrocher lorsque l'on passe la barre c'est fastoche et lorsque l'on part au surf on décroche plus tard, en non planning la voile est plus maniable. pour ma part je suis en 26 depuis deux ans et j'ai encore des potes qui naviguent en 22'' et c'est insupportable de naviguer avec leur matos.

MessagePosté: 08/10/2009 16:46
de Bad
J'ai des 28 depuis 2-3 ans et pour les prochains je prendrai du 30

MessagePosté: 08/10/2009 16:52
de colin-h
le fait de garder une position la plus droite et le plus au dessus du flotteur possible vous evitera ce genre de probleme (cul qui tape dans l'eau, sensation de ne pas planer vite), et vous permettra de planer plus tot voir meme de réduire votre surface de voile et donc d'avoir plus de maniabilité

le fait de vous tenir plus droit et plus au dessus du flotteur, redresse egalement votre grément et donc lui permet de bénéficier de plus de prise au vent.

pour ne pas avoir la sensation d'avoir les bras qui tirent plus que les bouts, il ne faut pas hésiter a se suspendre au bout, a vraiment mettre la puissance de votre corp dans le harnais pour tenir votre voile, les bras ne servant alors qu'a diriger et controler l'ouverture fermeture de la voile.

votre corps est le lien entre la voile et le flotteur, plus vous etes tonique est plus la puissance de la voile et retransmise directement dans le flotteur = planning ou accélération, si vous tenez la voile avec les bras, beaucoup de l'energie de la voile disparait par le manque de tonicité de vos bras ( meme si vous etes un golgdorak en puissance!!!)

donc voila bout long = meilleur control du grement par plus de sustentation au wishbone, mais penser a rester bien au dessus de la planche

MessagePosté: 08/10/2009 17:38
de 3W
Ok Colin-h, mais sans avoir essayé j'ai du mal à concevoir le fait de naviguer plus vertical. Je m'explique:
avec des bouts bien long, si je navigue plus vertical, l'ensemble du gréement lui, le sera moins et aura tendance a pencher coté gite...!???
C'est n'importe quoi ce que je dis ou ??? :grin:

MessagePosté: 08/10/2009 18:10
de colin-h
non c'est pas n'importe quoi, en fait quand toi tu essaie de naviguer plus vertical, tu sera toujours un peu au rappel, mais l'idée c'est d'avoir le grément lui vraiment droit. et tu obtien ca en essayant de te positionner au max au dessus de la board, essaye tu verra le changement :grin: