Page 1 sur 1

un back loupé! help!

MessagePosté: 15/11/2009 09:42
de miki
Slt!
J'ai posé mes premiers backloops il y'a quelques jours, et j'y arrive plutôt bien dans les conditions un peu offshore ou onshore, parce que je me pose pas trop de question pour le lof (on peut vraiment balancer quoi!^^), mais quand le vent tourne side à side-on, je n'arrive plus à doser le lof, et je suis complètement paumé!
En fait je monte bien, j'amorce la rotation quand je suis bien tout en haut, je descend, mais arrivé au 3/4 de la descente, mon matos m'embarque un peu comme si je finissais en pushloop...
Et là je pige que dalle...
Et ça, à chaque fois quand c'est side on et assez souvent en side...

MessagePosté: 15/11/2009 09:51
de pieroshape56
heelo !
quand tu prend impulsion et que tu commence à monter tu recule t'as main arrière ! (et normalement sans que tu le sache t'a mais avant aussi mais de peut)

après il faut rester assez grouper

puis tourner la tête pour toujours regarder là tu vas atterrir
et normalement ça devrais passer.

mais ne donne pas de grand coup pour pouvoir tourner c'est comme que tu part en sur rotation et tu te fait mal !! :crazy:

MessagePosté: 15/11/2009 10:17
de sack
+1 pour reculer la main arrière avant le saut, et en pas trop mettre la voile sur l'arrière pendant la redescente aussi, au contraire

MessagePosté: 15/11/2009 10:19
de funouil
tout a fait d'accord...

Perso ce que je ne comprend pas a ce stade, c'est comment corriger la position que l'on peut avoir par rapport au flotteur et la position du gréément pendant la descente en piqué ... coment faire pour ne pas avoir le gréément trop sous le vent ( il est imposible de le redresser une fois l'ttérissage effectué ) et comment rester au dessus du flotteur pour qu'il fasse le bouchon en atterrisage nosedive et non pas trop sur l'arrière avec un attérissage a plat.

En fait c'est cette partie qui me parait la plus aléatoire et donc difficile a gérer (pour tout ce qui précede , comme le dit Pierrot, il y a des recettes et des astuces qui marchent a tout les coups ... et donc pour la position d'attérissage :dontgetit:

rester encore groupé ou au contraire tendre les bras ... ouvrir ou fermer la voile ... par l'avant ou par l'arrière rester fléchi ou détendre les jambes ???

merci a tous les confirmés de nous éclairer :wink:

MessagePosté: 15/11/2009 10:27
de sack
faut garder les jambes un peu fléchies, pas complètement tendues, pas complètement fléchies, en fait pas trop y penser à mon avis. Le truc c'est que la réception c'est le plus dur, et elle se prépare dès l'impulsion. Si tu pars bien au lof (pas trop evidement...), quand t'arrives en haut du saut, tu restes groupé et tournes la tête, et balance un peu le gréement vers l'avant, et la tu passes tout seul l'axe du vent. Et c'est là qu'il faut avoir la main arrière plus en arrière, et surtout pas ouvrir (sinon c'est souvent comme ça qu'arrive la sur-rotation), et pencher la voile vers l'avant (pas trop non plus). Après y'a pas de recettes magiques, faut tenter, mais peut être que ces quelques trucs t'aideront à mieux le sentir!

MessagePosté: 15/11/2009 10:37
de pieroshape56
voici un séquence d'un de mes backloop fait par david vincen.

Image

impulsion sans reculer la main

Image
la main arrière qui recule

Image
la main est reculer, rester grouper et commencer à tourner la tête

Image
la rotation commence à tourner, regarder là ou veut aller

Image
la rotation tourne et don il faut bien tourner la tête pour regarder là on le veut atterrir

Image
rester toujours grouper ..

Image
la main arrière et tjs reculé ! on regarder vraiment en bas pour cibler l'atterrissage

Image
rester grouper pour faire un atterrissage sur le nose sinon jambe tendu c'est pas bon !! aïe aïe

Image
atterrissage la voile ouvre et donc il faut essayer de résister et de na pas avoir peur! et de tous lâcher.

Image

et hop backloop poser nickel
à vous de jouer !

MessagePosté: 15/11/2009 11:03
de nicotouch
alors là je crois qu'on peut pas réver mieux comme explication!!! en images c'est quand meme mieux!
perso j'ai posé mon premier hier en 4.1, j'ai vraiment pas eu l'impréssion de forçer le mouvement...par contre toutes les autres tentatives ne sont pas passées.
soit en sur rotation soit en réception les genoux dans la voile...
pour celui posé , je pense avoir attendu peut etre un peu plus,le corps peut etre plus sur l'avant et surtout bien groupé , mais en fait j'étais plus surpris qu'autre chose!

MessagePosté: 15/11/2009 13:04
de funouil
en résumé c'es surtout le truc de la main reculée que je retiendrais car il devrait permettre de mieux tenir et de mieux résister lors de la réception , tout comme mieux garder la voile fermée dans la descente...

pour tout ce qui précede je suis OK et j'ai bein senti les différences ... reste a conclure ... petit a petit :cool1:

et merci pour la séquence :smile:

MessagePosté: 15/11/2009 13:12
de fredjez
ca a l air facile hein!!!

MessagePosté: 15/11/2009 20:20
de Mikfun
pieroshape56 a écrit:atterrissage la voile ouvre et donc il faut essayer de résister et de na pas avoir peur! et de tous lâcher.


Voilà ou j'en suis... j'ai les boules de tous peter à la reception...
Sinon, je trouve qu'il est plus facile de controler la rotation avec de la hauteur. Je n'arrive pas a faire comme certains : des back court qui tourne vite.

MessagePosté: 15/11/2009 21:58
de miki
Mikfun a écrit:
pieroshape56 a écrit:atterrissage la voile ouvre et donc il faut essayer de résister et de na pas avoir peur! et de tous lâcher.


Voilà ou j'en suis... j'ai les boules de tous peter à la reception...
Sinon, je trouve qu'il est plus facile de controler la rotation avec de la hauteur. Je n'arrive pas a faire comme certains : des back court qui tourne vite.


ben si la vague est petite, que c'est un peu offshore où complet onshore, forcément tu devras tourner plus court, plus vite... Faut doser koi!
Le matos, ben je dirai plutôt que c'est sur les trucs tellement con qu'on y pense pas où on peut vraiment péter du matos (genre une éjection alors que tout était nickel au planning... :grin: )!