Nouvelle planche vagues (molles)

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Nouvelle planche vagues (molles)

Messagede Skal » 26/09/2005 20:43

Je me pose la question de renouvellement de matos. Actuellement une vieille 2.60/53,5/75 l après

avoir eu des planches plus radicales, style 245/50, mais je veux naviguer plaisir aujourd'hui, et quand on peut surtout !



Je ne serais pas contre aller vers un poil de largeur en plus, planche pour 4.1/4.7 et j'envisage éventuellement un

peu plus, style une 5.2/5.4 qui pousse Vs 4.1/4.7. Mais dans ces conditions, les vagues font souvent défaut dans le sud (fin

de dep S-E à la limite), ce serait plus du B&J qu’autre chose.

Quelle planche se comporterait le mieux pour ces

conditions : vagues S-E souvent side/onshore, un peu de side shore en N-O pour les spots fréquentés, vagues peu puissantes en

général mais rapprochées :

- Exo wave 75 ou 85 ?
- Universal wave² 78 ?
- Original wave² 75 ou 85 (qui me

semblent les plus polyvalentes)

Note : 85 l , j’ai l’impression que c’est un porte avion pour moi… mais j’avais plus

d’occasions que maintenant, je préfère assurer à 75 l, ça me semble plus raisonnable et je sais tenir une planche dans le

baston, c’est pas le souci.

J’aime les planches avec un départ planning correct et vu les conditions, je vais utiliser

par préférence des ailerons typés onshore en 19 & 21

75 kg/ 1.80

niveau correct : surf (assez privilégié)/

sauts / navigation high wind / 98% jibe tout type, waterstart fausse panne.

P.S. Ca fait un petit moment que je n’ai

pas navigué, plutôt rider les pentes ! Mais comme on dit, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas ;-)

Exocet, parce

que j'ai une TBII 58 qui marche à merveille, qu'il y a 3 lignes de produits en vagues, donc pourquoi pas la même crèmerie

si c'est du même moule, mais à part ça, je suis ouvert et pas contre une Tabou (plutôt fish), JP...

Feedback

appréciés, THX !

(post sensiblement identique sur le forum d'Exo, je bouquine à droite à gauche, mais pas d'avis

déterminant pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

exo

Messagede windcamstour » 26/09/2005 21:08

:grin:
une nouvelle planche va changer radicalement ta nav ... tu vas prendre plus de plaisir en exploitant au mieux les

conditions du monde réelle avec un niveau réel ...
l'exo universal 78 ou original 75... la planche qui marche dans toutes

les conditions de 4.0m² à 5.8m²!!
j'ai une original 85l pour le on-shore et une AHD Maui force75l*53.5 pour les vagues

parfaites ... résultat: je navigue très peu avec la planche pour vagues parfaites!!!! par contre l'exo c'est une bombe

polyvalente!
si je devait n'avoir qu'une planche, ce serait l'UW78 pour sa polyvalence side shore et onshore!!


a+
loic
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Skal » 26/09/2005 21:52

Thx !



Apparemment, me suis quand même pas trop planté sur mon échantillonnage...

Les cotes de l'OW2 me semble

impecc, mais je connais pas du tout ces nouveaux shapes comme l'UW ou Exo wave. Je pense que du fait de la compacité du

flotteur, le volume doit être plus contrôlable qu'anciennement. En tout cas, ça m'inspire.

Tu pèses combien Loic ?



J'aurai bien aimé mettre la main sur quelques tests comparatifs, mais j'ai rien acheté depuis un bail ! Une

question me trotte aussi, est ce que ça va passer cool avec des voiles un peu anciennes, bien qu'en parfait état... Mais

bon, ça, faudra juger sur l'eau plutôt avant de prendre une décision.

Je détaille quand même si quelqu'un a une idée

là dessus :

- 4.1/ 4.7 wave onshore Simmer
- Mat 4.0 CK66
- wish fiberspar

Mat & wish de tte façon, à

part sur les voiles taillées RDM, ça devrait le faire sans souci...
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

Messagede thomas » 26/09/2005 21:57

Skal a écrit:J'aurai bien aimé mettre la main sur quelques tests comparatifs, mais j'ai rien acheté depuis un

bail ! .
tu as de la chance moi s d'octobre rime avec test de matos de planche pour wind et Pm donc

d'ici la fin de la semaine tu trouveras en kiosque les premiers tests de matos 2006 et ca commence par les vagues !! alors

tu sais ce qu'il te reste a faire :)

pour tes voiles ca le fera la simmer onshore etait une super voile a l'epoque

et si tu vois que ca va pas il sera toujours tant de changer dans un second temps
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Skal » 27/09/2005 00:24

J'y

pensais pour les tests, mais je connais pas les éditos du mois qui vient ;)

Me suis aperçu aussi que ça ne fait pas

bien longtemps apparemment que ces planches sont dispo !...

Aahh mes Simmer... J'aurai du mal à m'en séparer !

C'est vraiment ZE toile pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

Messagede Rob » 27/09/2005 09:25

Lu

Skal et bienvenue à toi.

Le suis un peu comme Thomas, je pense que pour toi, une Freestyle wave serait mieux qu'une

pure wave. Le problème si tu est branché Exo c'est qu'ils ont pas de petite freestyle wave. Dont il faudrait chercher chez

la concurrence (JP, Fanatic, Mistral, Goya...)

En revanche sur les planches de vagues, à l'inverse de Thomas, je suis

plutot branché planches compactes. Selon moi, elles apportent une grande tolérance dans les vagues molles et les conditions

imparfaites. La contrepartie, c'est qu'il faut vraiment s'y habituer pour les apprécier.
Chez Exo, j'aime beaucoup

l'Universal. Je ne l'ai essayée qu'en 68, mais j'ai vraiment bien aimé son feeling en navigation.



Skal a écrit:Aahh mes Simmer... J'aurai du mal à m'en séparer ! C'est vraiment ZE toile pour moi

!
Et bien si tu veux changer, tu peux changer pour des Simmer. J'ai des Crossover 2005 et c'est une

tuerie. :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede francois » 27/09/2005 11:57

Pour

tes surfaces de voiles (4.1 - 5.2) et un programme wave - bump&jump, une original wave² 75 ou la nouvelle exo wave 75 sera

très bien ! Ces planches sont très bien adaptées à ce programme !

Tu peux trouver un test de l'exo wave 75

ici ;)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede bzh » 27/09/2005 17:51

D'accord avec François, pour ton programme je prendrais une OW2 75 ou une Exo Wave 75, avec une petite préférence pour la

nouvelle (Exo Wave) sur l'ancienne (OW2). Perso je ne l'ai testée qu'en 95L, mais ça confirme ce que j'ai lu ici ou là:

l'Exo wave conserve les qualités "onshore" de l'OW2 au niveau confort, cap, planing et contrôle tout en apportant un plus

(sensible) au niveau maniabilité en surf.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Skal » 27/09/2005 18:54

Thx

tout le monde :)

C'est clair qu'elle me botte bien l'Exo Wave 75, rien que les cotes, déjà ça m'interpelle quelque

part :razz: Plus que les nouveaux shapes, style Pocket/ universal, mais vu que je n'ai jamais essayé ce style de planche,

méfiance les "à priori".

Pour donner plus de renseignements, en style, je ne suis vraiment pas du genre skater à

partir dans tous les sens, bien plus surf old school et belles courbes appuyées (10 ans de surf y’a une 20aine d’années sur

Dakar avant le wind, ça marque… M'enfin une fois arrivé ici, le surf, tu le jettes :( ). Freestyle, c’est loin d’être ma

tasse de thé, c’est un truc que je ne pratiquerai certainement jamais Vs un bel aerial, bottom/ sinker jibe, ça oui, un spook

ou du genre, non. C'est une nav plaisir que je cherche avant tout, c'est ça mon mot d'ordre ! Pas de prise de tête

!

Plus en volume que 75, j'ai peur que ça s'envole ou soit mal contrôlable pour mon gabarit & le programme, je

commençais déjà à m'interroger sur ce plan. J'ai quand même pas mal navigué sur les sinkers de 65l et couler me fait pas

trop peur, surtout que quand on prend des mousses sur la tronche ici (déjà faut qu'il y en ait :roll: ), bah elles font pas

spécialement mal, mais si on pouvait commencer à garder les genoux au sec, ce serait pas plus mal :lol: ...

Merci pour

le lien Francois, j'avais repéré cet avis sur le forum. C'est une board que je compte garder plusieurs années, ne serait

qu'à cause de la fréquence d'utilisation, le prix... bah faut le calculer sur la durée, ça va.

Concurrence... JP

RWW 74, à part ça, je n'ai pas trouvé grand chose dans ces cotes. Tabou p'têt ?
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

Messagede thomas » 27/09/2005 19:05

as tu

regardé la JP RWW69 ? ca pourrait etre pas mal aussi surtout que tu navigues souvent dans des conditions fortes dans le

sud
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Skal » 27/09/2005 20:51

Aussi

! Quoique... c'est une question que je me pose justement.

Si le vent monte, la houle aussi et sauf vouloir faire des

sauts stratosphériques (je suis pas contre remarque de temps en temps :) ), on peut s'amuser peinard dans les séries, la

vague dévente pas mal et tu la couches quand tu remontes, vu que c'est du onshore la plupart du temps. On peut ruser un peu

aussi, la dépression se balade, si c'est fort à un endroit, on en choisit un plus tranquille à 30 bornes, c'est assez

courant et mieux vaut 2m formé et 4.7 que 2.5 et 4.1 à la rue + chantier au milieu.

Avec le recul, je préfère

nettement aujourd'hui moins toiler sur un flotteur médium et favoriser la glisse que prendre la planche baston et être

obligé de toiler pour supporter les déventes : que ça oscille entre 20/35 dans la journée, c'est 9 fois sur 10

:(

Avoir 2 planches ? 2 gréements ? Pfff... j'ai un peu donné là :(

Je vois que ces planches sont assez

compactes aussi : 230x53 pour l'Exo, ça doit mieux se contrôler que ce qu'on avait il y a quelques années de par la

compacité et la répartition de volume (que des suppositions : des avis à ce sujet ?), donc doit on avoir peur d'avoir 76 Vs

69 ? Ca ne semble pas aller dans le sens des remarques du lien de François, c'est un peu là dessus que je joue.

Je

pense que si la voile est bonne, il en faut pour se retrouver à la rue. Je n'hésite pas trop à vite descendre en surface, vu

que je privilégie le surf si vagues réelles (et pas gros clapot). C'est clair que si j'étais au Maroc, c'est ce que

prendrais sans hésitation par contre, même plus petit !

J'ai l'habitude du slalom de tenir pas mal de toile aussi,

la majeure partie du temps, on ne fait que ça, obligé.
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

Messagede thomas » 27/09/2005 22:03

humm

faut savoir un truc quand meme c que les planches compactes portent beaucoup plus que les planches "conventionnelles" en gros

en sensations quand t'es sur une 70L compacte t'as l'impression de rider sur une 75L classique c'est pour ca et compte

tenu de ton poids que je te proposait ca. on a d'ailleurs fait un comparatif assez bleufant il y a peu en echangeant une FW

85L et une evo 74 et on a ete tres supris de sentir de difference reelle en stabilité a l'arret ou au planning.
L'exo

est plus etroite que ses conccurentes sur le terrain du compact 53 de large c'est finalement tres conventionnel pour une 75L

plus que les 56 d'une evo 74 ou encore les 57 d'une JP donc c'est peut etre effectivement le bon compromis entre compacité

et volume
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Skal » 28/09/2005 14:21

Yep…

Intéressante ta remarque.

Autre élément en sa faveur, c’est que ça fait un sacré bail que mon plus gros flotteur

avoisine les 80 l (en slalom), je n’ai jamais trop galéré avec un tel volume, même à rentrer avec 5 nds et de l’eau aux

genoux. Or vu que je ne sortirai qu’avec un vent mini, ce serait pas de bol de se taper la rentrée à la nage avec du 70l, et

encore…

Pour cette raison que je ne cherche pas particulièrement un volume excessif, d'autant vu mon poids, mais un

planning facile et un bon pivot, surtout qu'on n'a pas 50m entre les vagues ici... L’Exo Wave Vs la RWW ou UW est sans

conteste très conventionnelle, ça augure une prise en main rapide aussi par rapport à des shapes plus anciens. Passer sur

les nouveaux shapes compacts, est ce que ça ne va pas nous faire le coup des no nose ?… Est-ce vraiment mieux pour les

conditions européennes. Pour la RWW, 228/55/69, ça me paraît déjà pas mal.

On devrait donc avoir Exo 75 ou RWW 69,

qui parait très polyvalente aussi, pour obtenir un rapport sensiblement identique, elles sont d’ailleurs préconisées pour les

même toiles, plutôt < 5.0 - 5.3/5.4 grand max.

Tu aurais un lien vers ce comparatif FW (c’est laquelle ça ?

freewave ?) / Evo (starboard ok) ? C’est sur le forum ? J’ai lu le post de Rob sur l’Evo.
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

Messagede Rob » 28/09/2005 14:52

Pour

complêter ce que disait Thomas sur la stabilité et le feeling des planches compactes, ne nuancerai un peu.
Ce qu'il faut

savoir avec le compact c'est que les sensations sont fanchement différentes. Ainsi on a l'impression d'avoir une planche

plus stable à volume équivalent. Mais plus satble ne veut pas dire que l'on coule moins ni que l'on a la sensation d'avoir

une plus grosse planche une fois calé dans les straps.
70 litres, c'est 70 litres, et si y a pas de vent, la différence

de surface mouillée n'est pas suffisante de toute manière pour te maintenir les pieds hors de l'eau: ça coule.
Mais bon

passons...

A mon avis, et d'après ce que je comprends de tes propos, il me semble préférable pour toi de prendre une

planche au shape classique. Pourquoi pas une Starboard Acid 70, une JP Radical Wave 69, une Tabou Dacurve 67 ou 73, une

Fanatic Newwave 68... Dans ce segment, l'offre est large, il n'y a que l'embarras du choix.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Skal » 28/09/2005 17:20

Au

shape/ cote classiques, je veux bien, une pure vague taillée pour Hawaï et de la belle vague, non. Ca ne sert à rien et on

s'amuse peu ici avec. Il faut une planche très réactive : bon départ planning et accélération, vitesse max importe peu par

contre, mais ce sont généralement des flotteurs rapides.

Pour envisager de telles boards, soit on a l'occasion de

partir naviguer ailleurs qu'ici, soit on se fait une raison et on surtoile quasiment toujours un minimum pour sortir avec

(bonjour le surf après...), soit on a un emploi du temps extrêmement flexible qui permette de s'échapper sur les rares spots

au moment opportun : ça fait pas des masses de jours de navigation tout ça... Limite, si je m'échappe 1 semaine ou 2 quelque

part (rarement dans mon cas), autant louer sur place le matos adéquat, ça revient nettement moins cher et on se fait pas

ch*er en plus à le trimballer !

Bah... Faut être réaliste, c'est sûr que ça fait envie, mais ce n'est pas le matos

adapté pour s'amuser 9 fois sur 10 sans se poser de question, sauf la taille de voile à mettre pour surfer tranquillou. Déjà

on n'a pas 50m entre, ça ne pousse pas, sauf à Carro qui est certainement l'exception qui confirme la règle, et c'est du

8/10 onshore : aucun intérêt sauf vouloir s'amuser à faire du sous marin et râler quand on plante ou pas réussi à

s'extraire pour profiter de la bonne série.

C'est pas faute d'avoir essayé, crois moi ! Je te garantis que quand

j'avais 2 planches, celle là restait plus souvent à son tour dans sa housse qu'autre chose, et j'étais loin d'être le

seul dans ce cas : royal pour les acheteurs d'occas :lol:

Amis de l'ouest, si vous cherchez des bons plans, venez

dans le sud à la sortie des nouveaux modèles :D

J'avais fait shaper ma dernière planche fonction de ces aléas :

248/53.5/73, ailerons 19/21 fonction des conditions. Ca reste une pure vague, qui avance bien. Je trouve que l'Exo ou la RWW

correspondent assez bien à ces mêmes critères, c'est du moins ce que je peux trouver comme info. Après reste la répartition

du volume, je ne vais pas faire un flan pour 2/3l +/-, ni 2 cm de largeur, les choses évoluent de tte façon, mais ces 2

modèles sont déjà donnés pour les principales fonctions que je demande : planning, accélération, bonnes remontées de courbes,

contrôle.

Je mets p'têt un peu de temps à me décider, mais ça me semble normal d'explorer un peu les possibilités,

après, y'a plus qu'à aligner les € et naviguer :wink:

Va aller acheter le Planchemag pour bouquiner les tests voir

:tellme:
Avatar de l’utilisateur
Skal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 25/09/2005 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités