Matériel débutant

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Matériel débutant

Messagede bzhflower » 13/05/2010 20:43

Bonjour,
Je cherche des conseils sur le matériel adéquat pour débuter... pas facile de trouver quel type de flotteur choisir. Niveau voile je vois un peu et franchement dans les magasins ils disent tout et rien. 8O
... si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils ?
(50kg / 1m55)

Quels lieux aussi... le moulin blanc par vent faible me semble pas mal, est-ce que l'Aber Wrac'h c'est plus compliqué avec le courant et tout et tout ? Ste Marguerite peut être quand il y a personne c'est bien pour faire ses premières sorties.
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede Windsurfeur29 » 13/05/2010 21:24

Salut Bzhflower !!

Tu as déjà pratiqué de la planch' plusieurs fois ou c'est vraiment la toute première ?
Si tu as déjà quelques bases (comme moi lorsque j'ai acheter mon matos y'a pas non plus très longtemps) je te conseillerai de prendre un funboard (planche sans dérive) avec tout de même un certain volume (pourquoi pas les bic techno de 133L, ca me semble raisonnable). Bon tu auras surement un peu de mal à la prendre un main au début (ce qui serait normal, à moins que ca ne me soit arriver qu'à moi.. mais ça m'étonnerai !! ^^)
Mais pour "dompter" ta planche, rien de mieux qu'aller naviguer régulièrement, y'a que comme ça que ca viendra !!

Mais sinon, il n'y a pas LA planche et LA voile spéciale débutant, a toi de scruter les offres pour de l'occaz' pas très cher (à moins que tu préfères du neuf, mais le prix s'en ressent bien évidement !)

Bon je ne t'ai pas dit grand chose qui puisse t'aider, d'autres sur ce forum t'aideront sûrement mieux !!
Mais si tu galère réellement à trouver du matos, tu peut toujours poster des messages pour demander aux nombreux windsurfeurs/windsurfeuses du fofo ce qu'ils pensent de telle ou telle planche voile ... ;)

En tout cas bon courage, mais s'il y a un sport qui mérite qu'on se prenne autant la tête pour le matos, c'est bien la planch' car c'est inégalable !! :cool1:

Tchao
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede bzhflower » 13/05/2010 21:54

Merci bien pour la rapidité,
j'en ai fait 2 fois "récemment"... en Corse. Sinon j'avais essayé quand j'étais plus jeune. Ici, je surfe.

Pour sûr, je préfére le matos d'occaz... je n'ai pas réellement de budget de défini mais ça reste du 1er matos donc !

Ce flotteur est-il correct ? 120L (10kg... arf c'est lourd quand même)
Image

Je pense prendre des cours aussi car ça ne s'invente pas, surtout pour acquérir de bonnes bases pour éviter au max d'être dangereuse pour moi et les autres (enfin de toute façon je ne sortirai pas par gros temps)... mais j'hésite entre les crocos ou le CVL de l'Aber Wrac'h...

Alors peut être commencer par les cours et voir pour du matos après ??
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede polo29sud » 13/05/2010 22:09

Salut à to!

Si tu es motivé(e) à prendre des cours n'hésite pas, ça ne peut etre que bénéfique!

Pour ce qui est des lieux, moulin blanc c'est très bien. Ca marche par presque toutes les orientations (faut juste éviter ce qui est nord / nord est / est ).

St marguerite aussi mais il faudra faire attention à la marée.

Pour le matos, tu en avais fait en Corse avec quelle taille de voile et volume de planche?

A 50 Kg, tu peux taper dans du 120L 130L pour etre vraiment à l'aise. La Cruiser est bien pour débuter, mais il y a plein de planches qui permettent d'apprendre facilement les bases.

D'ailleurs tu en es où niveau apprentissage?

Pour la voile, à mon avis, quelque chose dans les 4.5 m² pour apprendre, puis dans les 5.5 ou 6m.

Et surtout n'hésite pas à demander des conseils aux autres sur le spot! Sur Brest il y a pas mal monde à l'eau dès que le vent pointe son nez, et on est sympa :grin:
Du bon rock amateur -->> http://myspace.com/halftimesound
Avatar de l’utilisateur
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 752
Inscription: 15/01/2007 00:00
Localisation: De Concarneau à Plouzané

Messagede bzhflower » 14/05/2010 12:12

Je crois que c'était ce type de planche, un paquebot
Image

Voile c'est une 3.0 et vu le vent (pourtant en Corse il y a souvent du vent) il m'a passé sur une 3.5. J'ai appris à avancer et tourner puis un peu de théorie pour le vent. :grin: :grin:

Je passerai sur le parking à l'occasion... quand il y aura du monde à l'eau

EDIT : bon on m'a conseillé de prendre des cours et de voir par la suite comment j'évolue pour éviter de changer de matos dans les 4 mois après un investissement de mini 800€ (même avec de l'occaz)... d'un côté je suis d'accord, de l'autre au plus j'irai à l'eau au mieux ce sera donc ça devient un peu complexe d'aller à l'eau sans matos :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede Windsurfeur29 » 15/05/2010 11:07

Comme te l'a dit Polo, prendre des cours de planche ne t'apportera que des bonnes choses (de bonnes bases, savoir ce qu'il faut faire ou non...)
Personnellement j'ai fait mes premiers pas aux Crocos, et c'est vraiment un bon club !! Quant au CVL je ne pourrais pas te dire, je ne connais pas.

C'est vraiment tentant d'avoir son matos hyper vite mais lorsque tu galère sur l'eau, ça peut arriver que ça te décourage et dégoute, mais heureusement ça dure jamais longtemps !! Mais il serait surement plus intéressant de prendre quelques cours en club avant, histoire d'avoir de quoi te débrouiller sur le spot :p

En tout cas uéé, n'hésites pas à demander conseil directement sur l'eau (moi en général je me gêne pas pour choper quelques petites astuces qui pourraient me servir :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede bzhflower » 20/05/2010 17:23

Ok... cours aux Crocos.
Merci et à très vite sur les plages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede niarcniarc » 22/05/2010 18:03

C'est vraiment tentant d'avoir son matos hyper vite mais lorsque tu galère sur l'eau, ça peut arriver que ça te décourage et dégoute, mais heureusement ça dure jamais longtemps !!

N'en sois pas si sûr, la planche est quand même un sport difficile (c'est pour ça qu'il y'a autant de kitesurfeurs je suppose), donc prendre une semaine (au minimum) de cours en école de voile ou à l'UCPA (si t'es majeur), ça aide beaucoup.
Et après achètes toi une bic techno 133L et une 5,5 d'occaz', ça coute pas trop cher et ça permet d'apprendre les straps, le harnais et le waterstart... quand t'en seras là (pas avant quelques mois si t'es débutant), tu pourras penser à investir dans du meilleure planche et garder la voile !
Avatar de l’utilisateur
niarcniarc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 01/05/2009 23:00

Messagede Dan » 22/05/2010 20:24

niarcniarc a écrit:N'en sois pas si sûr, la planche est quand même un sport difficile (c'est pour ça qu'il y'a autant de kitesurfeurs je suppose)

Vi c'est exactement ce que je disais cet après-m' quand je finissais à l'eau à chaque (tentative de) jibe avec une putain de 8m à camber à sortir de l'eau. Alors que les kiteurs à coté pour tourner...ben il tournent la tête. Puis ensuite ils rangent tout leur matos dans le coffre de leur Twingo.
Laisse tomber les cours de pinches fait du kite ! :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede niarcniarc » 23/05/2010 13:18

Dis pas d'bétises :| ...
La planche c'est top, faut juste passer le cap !
Avatar de l’utilisateur
niarcniarc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 01/05/2009 23:00

Messagede manutzh » 23/05/2010 13:42

bzhflower,
t'as regardé avec kob, il a plein de matos adapté pour les débutants et autres, à des tarifs très intéressants :
http://www.u-ride.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=14442&sid=2b618e8d5773fcb86fe9812693d3503a
je pense que tu trouveras ton bonheur là.
à plus
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede bzhflower » 25/05/2010 18:34

Ouép, merci Manu...
Ce n'est pas donné le matos, même si c'est du bon matos qu'il revend ça reste un peu hors budget pour le moment. Je garde le contact, il est toujours dans les parages ? (région brestoise ?)

M'étonne et puis ça ne prend pas de place dans la voiture, un jour je m'y mettrais au Kite ! un jour....... :crazy: :o :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede rohu56 » 26/05/2010 18:04

Sinon t'as la bic 283 que tu pourras trouver pas chere d'occaze (sur le bon coin par exemple) et c'est une très bonne planche pour progrésser pour ton niveau (elle fait 152 lts). Si tu en fait régulierement, tu verras qu'au bout de 2 mois, tu aurras fais de net progrès! surtout ne te décourage pas ou ne te laisse pas décourager! c'est un sport génial!!! :bigups:
1m74/80 Kgs
spot : séné (golfe du morbihan,56)
planche: astro rock, bic techno 2 133 lts
voile : voiles : gun 4,7 m²; north 5,9 m²; gun future 6.9 m²; gun rapid 7.9 m²
Avatar de l’utilisateur
rohu56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 38
Inscription: 10/07/2009 23:00

Messagede bzhflower » 30/05/2010 13:39

Ayé j'ai commencé, pas trop mal apparement... juste que la voile est super lourde :o Mais ça va le faire hein... je ne la laisserai plus tomber à l'eau c'est tout :wink:
Merci pour vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Messagede bzhflower » 13/06/2010 18:53

Starboard RIO M

Image

Est-ce que cette board est bien pour continuer à naviguer à côté des cours ?

Caserne d'alibaba... J'ai trouvé une voile 4.5 dans mon garage... aussi une 4.7 et 6.6 :P (la 4.7 est déchirée, comment on peut la réparer ?) Aussi 2 mâts, et un pied de mât d'époque !
Avatar de l’utilisateur
bzhflower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 30/03/2010 23:00
Localisation: Brest / Aber Wrac'h

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron