Difficulté a naviguer en mer

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Difficulté a naviguer en mer

Messagede tibooooo » 17/05/2010 14:19

Bonjours a tous,

Voila, je viens vous voir car je reviens d'un week-end de planche en mer. Le résultat est très décevant, j'avais énormément de mal a tenir sur ma planche, pas moyen de faire un empannage, virement de bord.

Mon niveau est faible: virement de bord, empannage, beach-start water-start,planning, harnais. Je naviguais exclusivement en eau plate ( Ceci dit, j'avais quand même des problème d'équilibre lors des virement de bord et empannage en eau douce)


La session était au Touquet ( la Manche), il y avait je pense 15 bon noeuds avec des vagues.
Je pèse 75kg et mon matériel était: bic e-médium 112l avec une gun flash de 6,8m²

Voila c'était pour savoir si mon probleme était que du manque de pratique ou bien si mon matériel n'est pas adapté ou si cela viens d'un probleme technique.

De la part d'un "windsurfeur" qui voudrait progresser.
Avatar de l’utilisateur
tibooooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 14/12/2008 00:00

Messagede Rob » 17/05/2010 14:25

Manque de pratique, (et par conséquent, de technique) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Nicolasthorel » 17/05/2010 14:28

même quand on galère comme ça, on ne s'en rend pas forcément compte mais on progresse quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nicolasthorel
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 335
Inscription: 20/03/2009 00:00
Localisation: Côte de Nacre, Côte Nord et Ouest du Cotentin - Grèce

Messagede christopheforest » 17/05/2010 14:57

sois rassuré, je navigue aussi pas mal en lac, et tout est bcp plus simple sans ce fichu clapot ... (et je ne parle pas même des vagues ...)

c'est pas forcément bcp plus dur, mais les jambes forcent plus et du coup tu fatigues bcp plus vite sans même t'en rendre compte et plouf sur plouf ...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede tibooooo » 17/05/2010 15:48

Merci pour vos réponses rapides.

Cependant je voudrais savoir si je gagnerais pas a progresser plus rapidement en rachetant une planche (120-125l) et qui serait plus large dans le but de gagner en stabilité ( car bon même si je fait des water-start (pas a tout les coups), la planche est assez instable quand je relève la voile au tire veille).

Y aurait il une différence?
Avatar de l’utilisateur
tibooooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 14/12/2008 00:00

Messagede Lomic » 17/05/2010 16:31

c'est sûr que la e-medium, pour ton poids et ton niveau c'est pas franchement l'idéal, 112L peut-être mais avec un shape un peu à l'ancienne (long et étroit) qui n'est pas aussi stable que des shapes plus récents (et pas forcément plus volumineux)

si tu as l'occasion essaye une Techno 2 118 ou 133 ça pourrait être pas mal

en plus sur lac le volume ne sera pas pénalisant au contraire!

et pour progresser ça va mieux d'être à l'aise côté volume, là où ça devient gênant c'est pour les conditions vraiment fortes ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede Dan » 17/05/2010 19:24

Et la e-Medium moi j'aime pas du tout, pas stable du tout, une savonnette donc faudrait aussi essayer avec une autre planche.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede tibooooo » 18/05/2010 08:22

Je pense que je vais racheter une planche.

J'hesite entre plusieurs :

Exocet S-Cross 120l
JP X Cite Ride 120l
Starboard GO 122l
Kombat 122l

Vous me conseillez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tibooooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 14/12/2008 00:00

Messagede doctorj » 18/05/2010 09:17

pour la starboard 122 tu as un essai là
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 234da4fdca
les trois autres sont un peu pointues et peut être fragiles (ça dépend de la finition) pour ton niveau
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede pepito » 18/05/2010 11:32

salut,

je navigue aussi au touquet et c'est vrai que c'est pas le spot le + accessible pour débuter (je parle en mer), à cause du vent side-on, du courant +++ et des déventes au bord.
jusqu'à présent je naviguais en naish vector 100L + 6.5m² décat et c'était svt galère.

et comme mon but est de naviguer dans les vagues je viens de m'acheter une kona MT (120L) pour justement gagner en volume et départ au planning, et pouvoir aussi tourner sur les vagues. par la suite je vais aussi changer ma 6.5 que je trouve super lourde pour un gréement + léger.

pour être complet je naviguais jusqu'à présent à wissant mais en habitant au touquet + travaux dans la maison + 2 enfants en bas âge je me dis que c'est quand même dommage de pas profiter de la mer au bout de la rue.

voilà, je reçois ma planche normalement demain donc j'espère bien la tester rapidement!

aloha et à bientôt peut-être!
Avatar de l’utilisateur
pepito
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 11/05/2009 23:00
Localisation: Le Touquet (62)


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités