Echauffement ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Echauffement ?

Messagede Dan » 01/06/2010 12:48

Je me pose la question d'un échauffement avant session pour l'instant je n'en fais pas ou presque et j'aimerai changer.

Quelqu'un aurait un échauffement type avec quelques assouplissements ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede robot » 01/06/2010 17:38

Je m'étire juste les poignets, vers le bas, vers le haut, et les épaules. Idem post session. Mais c'est surement très insuffisant.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede spike » 02/06/2010 07:03

J'ai un pote qui pratique des échauffements avant la nav.
Moi je trouve ça bien mais les autres personnes sur place se moquent de lui...dommage.
Il y a la même question qui se pose à ski par exemple.
En suisse il y avait un campagne pour inciter les gens à s'échauffer avant la journée. On trouvait des poste aux arrivées des remontées méchaniques avec des séries d'excercices à faire en musique. L'intérêt était tellement confidentiel que ça n'existe pratiquement plus.
Difficile de faire changer les mentalités...

Pour en revenir à ta question pourquoi ne pas faire quelques minutes de corde à sauter, ça te permettra déjà de faire un peu monter les pulses cardiaques et d'éviter d'être subitement essoufflé comme parfois en partant sur l'eau. Un footing peut être également pratiqué. Ou alors de façon plus ludique en pratiquant un petit jeu (foot léger, autre...)
Puis je pense qu'il faut échauffer les articulations.
En partant du haut : la nuque, les épaules, les poignets, les hanches, les genoux et les chevilles.
Enfin les étirements, les avants bras, les dorsaux, les lombaires, les cuisses et les mollets.

J'ai trouvé ceci :

http://www.calema.com/forums/viewtopic.php?id=10

pour t'aider.
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede Pad » 02/06/2010 07:14

Etant dans le médical, je peux vous assurer qu'il est bien plus important de s'étirer après la nav' que de s'échauffer !!

L'échauffement (même si c'est mieux de le faire au sol on est d'accord mais on a toujours la rage d'y aller) peut se faire sur les premiers bords en y allant mollo.

Il vaut mieux se forcer à s'étirer le dos que de se forcer à s'échauffer. La plupart des planchistes sont raides comme des piquets et c'est ça qui vous fera souffrir avec le temps :
- s'étirer les quadri et triceps
- les lombaires, ouioui il faut toucher les pieds
- et surtout les dorsaux + cervicales !! Combien de planchistes galèrent à se toucher les mains dans le dos dans les 2 sens (moi le premier) c'est grave pour nos cervicales les amis !!

Bref : Personnellement, je cours avec mon matos pour m'échauffer :roll: (dans le nord on peut faire 500m parfois). ET toujours 10 min d'étirement à la fin + dans la douche à la maison
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede cg » 02/06/2010 08:22

+1 avec Pad.
Sortir le matos, gréer, mettre la combi et porter le matos sur 500m voir beaucoup plus...c'est très suffisant comme échauffement en Bretagne ou en Normandie :grin:
Une préparation physique légère mais régulière tout au long de l'année avec des assouplissements quotidiens, c'est largement suffisant pour une bonne hygiène de vie.
Un peu plus d'étirements après les sessions et c'est bon.

Une question cependant :
on conseille toujours d'étirer les muscles immédiatement après le sport afin d'allonger les fibres musculaires contractées pour les assouplir...or j'ai récemment entendu dire que ces étirements juste après l'effort étaient néfastes pour les fibres car cela empêchait leur reconstruction.
Il faudrait laisser passer quelques jours avant de s'étirer...
Est-ce vrai Docteur ?
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede chris29 » 02/06/2010 09:19

je ne suis pas docteur mais j'ai également entendue ce genre de discours, mais sans attendre quelques jours. plutôt quelques heures. moi je pratique de légers étirements après la session et d'autres plus importants de retour à la maison.
Avatar de l’utilisateur
chris29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 188
Inscription: 22/03/2007 00:00
Localisation: quimper

Messagede Pad » 02/06/2010 09:40

C'est exact !! :wink: MAIS, c'est valable pour un sportif qui veut prendre de la masse, de la puissance (pas très rentable la plupart du temps... C'est de la muscu de bodybuilders).

En waveriding, je pense qu'il vaut mieux être de gabarit léger, tonique et souple... En tout cas, c'est la forme que je m'efforce d'obtenir !
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede Le_Boucher » 02/06/2010 12:34

Pad a écrit:- s'étirer les quadri et triceps
- les lombaires, ouioui il faut toucher les pieds
- et surtout les dorsaux + cervicales !! Combien de planchistes galèrent à se toucher les mains dans le dos dans les 2 sens (moi le premier) c'est grave pour nos cervicales les amis !!


Avec ou sans combar les étirements? :roll: :grin:

J'ai pas compris ton histoire de mains dans le dos, tu pourrais détailler?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede grompfff » 02/06/2010 12:50

Pad a écrit:- et surtout les dorsaux + cervicales !! Combien de planchistes galèrent à se toucher les mains dans le dos dans les 2 sens (moi le premier) c'est grave pour nos cervicales les amis !!


question con:
ca marche comment cet exercice? 1 bras au dessus de l'épaule l'autre ds le dos? ca sert à quoi? ( je suis un sale bossu) :sarcasm:



je m'étire parfois avant d'aller à l'eau...on se fout toujours de ma gueule..depuis je prends du redbull :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 07/10/2007 23:00

Messagede cg » 02/06/2010 13:05

Le_Boucher a écrit:
J'ai pas compris ton histoire de mains dans le dos, tu pourrais détailler?


Les paumes de tes mains doivent pouvoir se joindrent dans ton dos entre tes 2 omoplates, un bras passant au dessus de l'épaule (épaule du même côté ) et l'autre bras passant dans le bas du dos.
Très bon test de souplesse...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités