Windsurf-Funboard-poids-volume-taille...besoin d'aide

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Windsurf-Funboard-poids-volume-taille...besoin d'aide

Messagede pygoo » 22/07/2010 19:19

:smile:
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, Je viens chercher de l'aide car je voudrais changer de flotteur et je suis complètement perdu

Voilà je pratique la planche à voile en bretagne dans les cotes d'armor, depuis 5saisons sur une vieille planche racheté à l'école de voile une bouché de pain, le flotteur est un mistral competition de 3m70 et horiblement lourd avec une derive, j'ai commencé avec une voile d'école de 4,5m² depuis peu je me suis racheté une voile d'occase north sails de 5,3m²

aujourd'hui je me débrouille pas mal, je controle bien la planche, vent de travers, vent arrière, au près du vent, virement et empanage passent très bien, par vent fort je maitrise le harnais pour soulager les bras, oui mais voilà, je commence à m'ennuyer et j'aimerais me perfectionner, aller plus vite, virer et empaner plus vite, mieux planer, et c'est pas avec ma planche que je vais y arriver

c'est là ou vient le problème, je regarde pour me racheter une meilleur planche d'occasion, sachant que je n'ai pas un énorme budget, j'aimerais ne pas dépasser 250€ il y a déjà du choix, mais il y a toutes sortes de planches et je ne comprend pas grand chose, déjà quoi prendre? quelles sont les differences entre un windsurf et un funboard?, je mesure 1,75 et pèse 72kg, je ne suis pas près de maitriser le water-start donc j'aimeras une planche qui ne coule pas à l'arret, j'aimerais surtout qu'elle soit légère mais ça ça ne pourras être que mieux que mon ancienne mais surtout par rapport à mon poids quelle longueur et quelle volume en litre??

autre question, depuis quelques temps je ne met plus ma dérive histoire de m'entrainer sans pour m'améliorer et anticiper un futur flotteur, je parviens à naviguer comme ça mais il m'est beaucoup plus difficile de tenir le près , est ce que les flotteur plus réscent sans dérive sont taillé de tel sorte qu'il soit plus facile d'aller au près du vent??

merci d'avance à tous
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pygoo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede christopheforest » 22/07/2010 20:06

le funboard ou windsurf actuel est fort différent de ce que tu fais là,
mais je dirai différent en plus simple,

quelques habitudes à reprendre,
et hop ! si tu sais te servir du harnais ça ira vite,

:cool1:
pour le volume entre 120 et 150 litres
tu verras les planches sont larges, on relève facilement la voile,

par contre les voiles, pour planer il te faudra investir dans les tailles au dessus (ou alors ne sortir que les jours de tempête ...)

une bonne 8.5 légère et hop ! tu seras bien dans 12/15nds de vent,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede thomas » 22/07/2010 20:12

salut pygoo et bienvenue,

pour commencer funboard = windsurf c'est juste une question de mot et d'epoque.

oublie la 8.5 tres mauvaise idée.. reste avec ta 5.3

Comme le dit christophe il te faut une planche dans les 120L ( pas beaucoup plus) elle te permettra d'evoluer et surtout de progresser tout en t'amusant.
Il faut que tu vises les modeles freeride (modele tolerant et facile) qui t'apporteront de la largueur synonyme de stabilité et d'equilibre.

POur ce qui est de ta planche actuelle c'est normal que tu ai plus de mal au pres sans la derive ;-) c'est le propre des vieilles planches.

Pour ton achat je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur autour de 250-300€ .

Si tu as besoin dit le, je pense qu'on fera l'effort de selectionner qlq occasions qui peuvent te convenir pour te donner un ordre d'idée de ce qui peut te convenir.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fanatic » 22/07/2010 20:26

Pas trop d'accord... 120 litres pour 75 kg, ca me parait un peu juste, ou alors il faudra attendre bien 15 noeuds pour naviguer...
perso, je dirai 130-150 litres... le plus important est la largeur : une 70-75 de large sera beaucoup plus facile pour naviguer dans les petits airs de l'été, une freeride dans cette largeur avec une 6 m² légère type Gaastra Pilot ou autres serait, a mon sens idéal...
Bonne navs :smile:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede thomas » 22/07/2010 21:05

oué fanatic tu as raison c'est peut etre un peu juste... 150 me parait quand meme un peu gros non?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fanatic » 22/07/2010 21:45

Ben, sur 260 ou 265 de long et 70-75 de large, on les trouve facilement les 150 litres :grin: :grin: :grin:
Allez, on va dire entre 120 et 150 litres... de préference avec un shape type "galette" large et peu épais, plutôt qu'un shape "tonneau" :roll:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede leon » 22/07/2010 22:08

aller une bonne bic 2.93 ou techo 133 ca te fera l'affaire
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede christopheforest » 22/07/2010 22:36

quand à la mistral compétition,
je suis intéressé (j'ai déjà eu),

je vends bien flotteur de 140 litres, mais un slalom,
remarque il est facile, j'ai appris les straps dessus,
(un ahd sl 140 dans les annonces)

:cool1:
après il te faut un endroit facile pour les premières séances windsurf,
(mon lac par exemple, ça reste tout plat et si tu dérives, pas de soucis)

:cool1:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede pygoo » 22/07/2010 23:14

Bonsoir à tous
et merci pour vos réponses

je penchais en effet pour une planche large, j'en vois de plus en plus qui sont large et les planches actuelles de l'école de voile sont large

la longueur du moment que je perd au moins un mètre par rapport à ma 3,70m c'est parfait, pour le transport et la rangement... :roll:

sinon au niveau du volume je ne pensais pas qu'il fallait autant, certe je ne suis pas leger mais tout de même :grin:
la plupart des annonces de planches sur leboncoin font moins de 100l donc je pensais que c'était un volume normal, j'avais trouvé des bic vivace, bic saxo, fanatic geko, tiga mais toutes en 80L, 100L etc...

elles couleront vraiment toutes à l'arret?

j'ai trouvé aussi une bic veloce 288cm en 137L

sinon je casserais ma tirelire pour une bic techno ou bic explosion


à propos de la mistral competition christopheforest je vois que tu la connais est-ce que tu connaitrais son volume? afin que je me rende compte des diffrentes planches car je ne le connais pas, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pygoo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede farswell » 23/07/2010 07:41

235 litres la Mistral :wink:

La véloce 288 je l'ai eu elle fait 120 litres... :roll:

il me semble que c'est la 2.98 qui fait 137... à la limite ça peut le faire...

Mais ne compares pas ta MOD avec une planche actuelle, le volume ne veut plus rien dire. La largeur est le paramètre à regarder.

une mod à l'arrêt est moins stable qu'une planche de 75cm de large.... en latéral.... (j'ai une MOD et une AHD GT75)

Un jibe avec une MOD est beaucoup plus technique que sur une planche de fun
:wink:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede christopheforest » 23/07/2010 08:29

Je confirme pour le manque de stabilité de ta planche longue,
essayes juste de relever la voile sur un flotteur de 120/140 litres actuel (à partir de 2004) et tu verras ce qu'on veut dire ...

:cool1:
tu vas presque découvrir un autres sport ...
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Dan » 23/07/2010 08:45

Et oublie tes annonces du bon coin (bic Saxo & co), ce sont des vieux shapes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede pygoo » 23/07/2010 10:06

Ok, merci pour vos réponses

puré 235L la mistral, j'aurais pas dit tant

ok donc je pense remonter un peu mon budget et acheter une planche plus réscente et plus large car je ne compte pas en racheter une tous les ans, donc je pense prendre une bic techno ou bic explosion, on en trouve entre 300 et 350euros

je vais éssayer de trouver ça :smile:
Avatar de l’utilisateur
pygoo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede Morvleiz » 23/07/2010 14:56

Salut, j'ai trouvé ça qui te ferait une bonne planche évolutive pour commencer et progresser :
http://www.directwind.com/annonce.php?a ... rubrique=1

elle est tout juste dans le budget mais elle est récente (shape court et large mais pas trop). Par contre, il faut compter l'expédition. Je pense que ce sera parfais pour naviguer par petit force 4 à 5.
J'étais un peu dans ton cas quand je suis passé au planche sans dérive : harnais mais pas de jibe ni de waterstart ni les strap d'ailleurs.
J'ai acheté une tiga free r de 1998 2.88m pour 120l et une 6.5 que j'ai vite remplacé par une 7.0 (1.83 pour 83 kg à l'époque). C'était très bien pour naviguer à partir de force 4. Cette planche est plus courte et plus large pour le même volume tu auras plus d'équilibre et elle devrait mieux partir au planning. :wink:
Quand les mouettes ont pied, il est tant de virer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morvleiz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 78
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Concarneau, Lampaul ploudalmézeau, Moëlan /mer

Messagede NILUjE » 23/07/2010 15:01

si tu trouve une ancienne bic techno 283 (le modele bleu), fonce, c'est toujours une planche excellente, facile mais rapide et saine. Le modele qui à suivit était à l'époque plus controversé.

L'interet premier, c'est que tu devrais trouver cette planche à vraiment pas cher, et qu'elle a tout ce que pourrai t'offrir une planche plus récente (sauf la déco :roll: )
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités