Reprendre la planche a 36 ans...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Reprendre la planche a 36 ans...

Messagede Yann29combrit » 22/07/2010 22:00

Salut,
"heureux" possesseur d'une Bic Fun Rock que je sors 2 fois par an, je veux reprendre avec une planche plus moderne sans pêter un budget.
Marre de souffrir avec la Fun Rock (grosso modo de 1990!!!!).
Ai trouvé une Fanatic 129 l Shark a 300 € de 2005, est-ce une bonne idée?
Niveau bon y'a 20 ans, moyen y'a 10, limite débutant aujourd'hui franchement! :cry:
Vous prendriez quoi?
Dans le lexique d'aujourd'hui, Freeride c'est genre slalom en fait?

Merci de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
Yann29combrit
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede leon » 22/07/2010 22:06

slt si tu navigues 2 fois dans l'annee la scharck sera bien, niveau tu peux negocier.
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

paumé avec nouvelles planches

Messagede Yann29combrit » 22/07/2010 22:20

Merci de ta réponse.
Suis total paumé avec les nouvelles planches, on te parle plus de 285, on te dit freeride, litres. :dontgetit:
En gros vu mon poids et ma technique, je sais que 120l doit être un mini.
Et puis je suis pas vagues, plutôt runs et cherche un truc tolérant en gybe.

L'idée c'est de me faire plaisir et de refaire de la planche une quinzaine-vingtaine de fois dans l'année. Sans me ruiner.
Et je sors que si y'a mini 15 noeuds en général, déteste, enfin aime pas trop la pétole.
Avatar de l’utilisateur
Yann29combrit
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede thomas » 22/07/2010 22:25

t'es pas si mal que ca. Tu prends une freeride 120-140l et c'est tout bon.

freeride ca veut dire des planches qui sont facile (pas technique) et qui te permette de naviguer sur le plat ou clapot.

ta shark devrait pas mal faire l'affaire. A 300€ pour une 2005 comme disait leon il y a moyen de negocier un peu a la baisse..
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Copello 118l

Messagede Yann29combrit » 22/07/2010 22:25

Sinon ai trouvé une Copello Flotteur (118l) (230cm x 63cm), à 300 euros.

Comparé à la FanaticShark 129l de 2005 à 250 €, vous conseilleriez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Yann29combrit
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede thomas » 22/07/2010 22:29

copello oublie c'est beaucoup plus vieux et pointu
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Merci des conseils

Messagede Yann29combrit » 22/07/2010 22:39

Bon, ça me rassure d'avoir un peu de commentaires qui me dirigent dans mon choix.

Je crois que je vais me laisser tenter par la Fanatic Shark 2005 129l avec housse et aileron à 250.

Si ça se déroule sans accrocs, je serai alors reparti pour la planche!

Merci pour les réponses! :smile: :smile: :smile: :smile:
PS : et comme je suis has been en planches, en voiles aussi, que éviter? J'ai 2 Art et Gaastra 5.6 et 6.2? J'ai vu du decat neuf, ça m'inspire pas trop
Avatar de l’utilisateur
Yann29combrit
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede christopheforest » 22/07/2010 22:47

du Gun oui en voiles, surtout pas du decat ...
aucune puissance et impossible à maitriser si le vent prend des tous,
à éviter vivement,

tu vas chercher quoi en taille ?
on peut t'aider et te trouver des annonces,

pour la planche ok c'est pas mal du tout,
tu devrais vite retrouver tes marques,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

voiles

Messagede Yann29combrit » 22/07/2010 22:56

Oui c'est clair, les Décath m'ont fait l'impression de bcp de mono, trop peu de coutures.

Ai bien vu une jolie North ou Neil Pryde (confond tjs les 2) chez Swell addiction, mais cher neuf. Vais chercher une 6,2-6,5 d'occas pas trop chere, sur 29 sud ou region ploudal-brest

Allez, vais me coucher, bonne nuit a tous
Avatar de l’utilisateur
Yann29combrit
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/07/2010 23:00

Messagede northern » 23/07/2010 08:02

Je ne peux pas trop te conseiller sur ce genre de matos, mais juste pour saluer ta décision de reprendre le windsurf; et sûr que lorsque le virus se sera réimplanté -ça va super vite et le matos adapté ça aide- tu vas multiplier les sessions comme Jésus les petits pains et t'en voudra toujours plus!
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Messagede disco » 23/07/2010 08:21

Salut,
j'étais dans la même situation que toi l'année dernière (même age, une vieille AStro rock avec une ART 5m et une UP 6m).
Vu que je me sui rapproché de l'eau, j'ai pu me remettre à faire de la planche plus régulièrement.
Après bien des hésitations j'ai opté pour une exocet cross 106 d'occase. J'avais peur de la perte de volume (106l versus 125l pour ma vieille astro), mais finalement c'est aussi accessible voir même plus. Je regrette presque de ne pas avoir pris une 95l quand il y a vraiment du vent. Le matos a super progressé, c'est plus léger, ça va très vite facilement et ça tourne tout seul!
Au début j'ai conservé mes vieilles voiles. Certains te diront qu'avec les planches modernes les vieilles voiles ne fonctionnent pas. Je pense que c'est vrai lorsque tu as déjà un bon niveau et que tu veux aller titiller la plage haute de ton matériel. Pour les premières sessions ça suffit largement, de toute façon tes vieilles voiles si elles sont en mono vont lacher rapidement. Une chose à prévoir: ton mât de l'époque ne marchera pas du tout sur les voiles actuelles (pour certaines tu ne pourras même pas l'enfiler correctement), donc si tu achètes une voile, pense au mât en même temps!
Pour une reprise, prends des voiles "freewave/freeride" sans camber.
Par rapport àl'époque on peut prendre plus grand en toile pour le même volume.

Bonne reprise!
Avatar de l’utilisateur
disco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 27/04/2009 23:00

Messagede PatrickBB29 » 23/07/2010 11:53

Bonjour à tous,
allons y pour une expérience similaire :wink:
J'ai aujourd'hui 40 piges et en septembre dernier je me suis dit que je me remettrais bien à la planche !
J'ai vécu mes 25 premières années à Saint Malo à 800 m de la plage et ai fait de la planche dès l'age de 13 ou 14 ans.
A la fin de ma pratique je naviguais en custom de vague, voiles North 3.5, 4.5 et 5.5 (St Malo à l'époque était noyauté par l'importateur North) et on tentait le backloop assez souvent .... J'ai le souvenir de jolies gamelles !!!
Bien sûr pratiquement aucune nav l'été, on ne sortait qu'à partir de 20 noeuds et jusqu'à .... (force 11-12 un jour histoire de rigoler ... façon de parler !)
Puis le boulot en région parisienne et là pendant .... trop de temps ! fini la planche.
Retour en Bretagne (région de Brest) il y a 8 ans mais naissance des pitchounes, maison, boulot .... bref pas le temps !
Et là en septembre dernier, c'était trop fort, il fallait que je retourne à l'eau :wink:

Pour me rassurer et surtout voir si j'étais encore capable de faire quelque chose je me suis inscrit dans un club de voile. Cela permet aussi de remettre le pied à l'étrier (ou plutôt dans le strap) sans avoir à trop dépenser...

Les sensations reviennent tout de suite et passées les premières séances de reprise de contact (flotteur assez grand avec dérive et petite voile), j'adopte rapidement la Bic Core 135 et des voiles plus grandes.
Je m'amuse bien mais il manque quelque chose, le flotteur avec les 2 straps arrières et sa manœuvrabilité que je trouve limitée ne me convient pas trop mais pas le choix !

Le virus étant revenu, je décide d'investir un peu ...
Pour info je fais 1,85m pour 83-86kg suivant la saison :wink:
Sur quelques conseils avisés et en regard de mon programme voilà ce que j'ai :
RRD FreeStyleWave X-Tech 100 litres de 2009
Gaastra Remedy 5.6 de 2009
Mât Gaastra 4.30 RDM C75 2009
Wish Gaastra Green Line 160-210

Au passage merci à Magic Surf, de bons conseils et de bons tarifs (ma femme n'en dit pas autant :wink: )

Prochaine voile d'ici la fin de l'année : sûrement une Manic 4.7 (et du coup un mât 4.00...) histoire de ne pas me retrouver à la rue comme c'était le cas lors de ma première sortie avec tout ce joli matos le 14 juillet dernier aux Dunes de Sainte Marguerite ....

A la rue mais que c'était bon !! La planche un véritable plaisir ! Léger, manœuvrable, ... tout comme il faut !

En résumé, reprendre la planche quand on en a fait par le passé, pas de problème, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Juste qu'il faut se refaire une condition physique adéquat et investir dans le bon matos.

Parce que de ce côté là ... il n'y a que le débarras de l'anchois comme disais un vieille ami pêcheur :smile:

La technicité des équipements a évolué de façon impressionnante et choisir parmi tout ce qui existe ....
C'est bien, parce que quand on a ce qui nous correspond, c'est vraiment le pied, par contre l'envers de la médaille c'est le prix à payer !
Par le passé 1 mât me suffisait pour mes 3 voiles .... impossible aujourd'hui !
Les shapes ont tellement évolué qu'une planche de 2005 est pratiquement a éviter !
Si t'as pas le mât de la même marque que ta voile et de la bonne gamme, alors ta voile ressemble à un sac ... (j'exagère à peine !)
A présent tout est léger parce qu'il y a du carbone un peu partout, mais le carbone ce n'est toujours pas donné.

Je trouve que ce sport est devenu un peu élitiste et a perdu son côté populaire (au bon sens du terme).
Quel gamin est capable de se payer ou se faire payer un quiver (j'apprends même des nouveaux mots ...) pour pratiquer régulièrement ?
C'est tellement vrai que lorsque je regarde le profil des pratiquants d'aujourd'hui, je trouve que l'age moyen a bien augmenté. On voit pas mal de cheveux gris sur les spots.

Voilà c'était ma contribution de revenant :wink: qui espère pouvoir profiter encore pas mal d'années (jusqu'aux cheveux gris :wink: ) de ce retour à la planche et qui souhaite à tous ceux qui hésitent encore, de connaître la même chose.

Bon vent (qu'on attend tous !)
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede thomas » 23/07/2010 12:55

ne vous focaliser pas trop sur le matos, l'essentiel est d'etre sur l'eau et prendre du plaisir.

Le plus important je pense est de reinvestir dans un flotteur en premier lieu car c'est certainement ce qui a le plus evolué et surtout c'est que qui facilite le plus la progression et le plaisir.
Les greements quand a eux sont certaines plus leger et performant mais dans un premier lieu ce n'est pas le plus important.
Pour les prix c'est clair que c'est cher mais le marché de l'occase permet de trouver des prix assez bas au regard du prix du neuf.

pour ce qui est des mats et leur multiplicité c'est vrai cela etant dans une optique vague on peut en y regardant de pres trouver des marques/modeles qui propose des voiles qui passent une grande partie de leur gamme sur un 400 (genre de 4.2 à 5.6 environ) et cela sera encore plus vrai avec les voiles 2011 toujorus plus compactes.
donc c'est faisable meme avec un seul mat.
(pour ma part a une epoque j'avais 4.2 5.0 5.7 sur un 400 le tout recommandé constructeur)

Idem en slalom/freeride ou un 430 ou 460 permet de greer au moins 2 voiles ce qui couvre une plage de vent enorme avec ce type de materiel
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede KipURieR_NoiR » 23/07/2010 13:39

PatrickBB29 a écrit:Les shapes ont tellement évolué qu'une planche de 2005 est pratiquement a éviter !


T'exagères un peu quand même, surtout pour un programme freeride dans du vent medium où quasiment tout ce qui a un nom en "free quelque chose" peut fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede PatrickBB29 » 23/07/2010 13:53

Sans doute un peu, mon côté exalté qui veut ça :wink:

Mais le raccourcissement et l'élargissement des planches n'est pas si "vieux que ça" pour tout le monde.

Aujourd'hui on déconseille fortement les shapes plus long, fin et pointu mais je suis sûr pour autant qu'on en trouve à la pelle dans les petites annonces.
D'ailleurs on en voit encore sur les spots et certains ne jurent que par leur JPK 2.72 et autre Copello !

Pour y avoir un tout petit peu gouté, c'est vrai que les "nouveaux" shapes sont plus faciles d'accès et du coup procurent aussi plus facilement une sensation de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron