Ouam ride (si mes souvenirs sont bons) avec des twins mfc freestyle, il pourra vous en dire plus quant à l'intérêt.
en fait c la construction de mes ailerons qui est freestyle

j'ai decoupé des singles de 23 cm qui ne me servaient plus et qui avait une base large . Il font maitenant 16cm. Mais en effet ca leurs fait une forme d'aileron de freestyle.
Pour les ailerons je pense que c'est vraiment une question de gouts, je pense qu'il faut essayer
Je me suis amusé a essayer des twins de 14cm pas très large. Testé une fois en WindSUP en 4.5m² ca me plaisait pas mal, mais en version SUP, a basse vitesse, ca part trop en sucette...

Mais bon ...ceux d'origines font largement l'affaire, vaut mieux commencer avec ceux-ci, et par la suite qd on connait bien la board et sa facon de surfer, on peut commencer à tester d'autre forme. Si J'avais pas eu d'ailerons à trainer ds mon garage, je ne me serais pas posé de question, j'ai pas changé par nécessité
L'intérêt que j'ai pu tirer des ailerons plus courts, euhh (c tres subjectif), "je crois" que je passe plus rapidement en "rail-to-rail", car je ne mets pas bcp de pression sur mon pied arrière qd je surf et pour faciliter les "snaps" (enfin les tentatives

Pour la taille de voile je mets 5.3 max, (je fais 70kg), je pense que même 5m² me suffirait (a tester), car mon but n'est pas de planner, faut juste une petite poussée, et si ca ne pousse plus => pagaie