Débuter (75kg) avec une RDDAvantride ou une Bicveloce 298cm?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Débuter (75kg) avec une RDDAvantride ou une Bicveloce 298cm?

Messagede Frink » 25/08/2010 23:45

Bonsoir, bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils avant d'investir.
Je suis débutante (une 15 aines d'heures). Je pèse 75 kg.
Je suis en contact avec deux vendeurs. J'hésite entre leur deux propositions. Ils demandent le même prix pour leur matos: 250E.

1/
- flotteur RRD Avantride 270x69, 125 litres. Bon état avec housse.
- voile Gaastra freewave 6.00m, un camber, bon état.
- voile Gaastra netwave 5.2m, excellent état.
- voile Gaastra net wave 4.5m, peu servie.
- mat Fiberspar 40%carbone 4.60m, état correct.
- mat Gaastra 60% carbone 4.30m, peu servi.

2/
BIC Véloce 298cm + gréement complet (voile 5,5m², mat, wishbone etc... )
Le matériel est en très bon état quasi neuf car très peu servi (environ 10 fois)
+ chariot pliable + le harnais + la housse

Qu'est ce que vous en pensez?
merci d'avance pour l'aide ... !!!

Frink
Avatar de l’utilisateur
Frink
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 25/08/2010 23:00

Messagede fanatic » 26/08/2010 08:11

Sans aucune hésitation : la RRD, d'autant plus que les avantride sont d'excellentes planches :bigups:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede fab29 » 26/08/2010 12:07

69 de large et 125L, ça me parait petit pour débuter... à moins que tu sois très stable... sinon, les planches pour débuter sont plus large, 74-80 cm
combien de litre et de large la bic?
ma copine s'est remise à la planche, elle savait partir au plannig, elle fait 54kg. Elle a pris une rrd freestylewave (elle était rose...) 115l, elle a du mal à virer avec (66 de large) et à partir au planning en 5.4 dans 13-14 noeuds). ceci dit, c'est une très bonne planche...
Moi je chercherai plutot une planche de 150-160l pour 69 de large, (style bic techno 283 ou 293 (une dérive au début c'est mieux) ou moins de volume et plus large (72-76)
ps: je connais pas ton niveau, mais y a une belle occase sur les annonces, avec la starboard rio M., le top pour débuter. Peut-être du volume mais si tu débutes tu pourras en faire un peu en octobre et novembre sans trop tomber à l'eau, et arès tu la revends pour prendre plus petit, sans trop perdre d'argent.
fab29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 230
Inscription: 29/04/2009 23:00
Localisation: Daoulas

Messagede NILUjE » 26/08/2010 12:23

C'est que j'ai eu pour débuter, avec 5kg de plus.

Même si dans l'idéal, 150litre et 75cm de large, c'est mieux, tu as là un très bon quiver pour débuter pour un budget vraiment minus. fonce.

Je suis aussi pour la RRD. La bic véloce est plus technique pour débuter, elle est bien moins stable. En plus avec la rrd tu auras un petit quiver qui te permettera de t'habituer à choisir la bonne voile et que tu pourra utiliser pour évoluer !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede farswell » 26/08/2010 13:13

Comme dit plus haut : l'offre avec la RRD est la plus intéressante.

Mais je rejoins Fab sur le fait que ça va être relativement sport....

Une planche type bic techno 283 sera plus adaptée et "un peu plus robuste" aux erreurs du débuts...

Mais un peu lourde... et pas facile à trouver....


En 15 heures si tu sais empanner, virer, et waterstarter... et un certain vécu sur l'eau sur d'autres supports : la RRD peut le faire!

Si on compte en demi journée : ça fait 4-5 demi journées : en moyenne en fin de stage (1 semaine) en école de voile sur grande planche, le niveau est insuffisant pour passer sur une planche typée funboard.

En fonction de ta région et de ton niveau, il serait peut être plus "sage" de "funboarder" en école de voile
:wink:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Frink » 27/08/2010 21:49

Merci pour tous vos conseils.
j'ai lu tout ça attentivement mais ...
j'ai pas envie d'aller en école de voile, ça casque un max!
et j'ai pas tellement de tunes. Donc je réfléchis, je me raisonne ... : "sois modeste !"
A force de tergiverser la rrd est en train de me passer sous le nez, le vendeur la montre à quelqu'un d'autres demain.
Pour l'instant je vois deux options:

1 / Je me force à aller prendre une heure de cours pour évaluer mon niveau et prendre conseil auprès du prof et je décide ensuite. Vous auriez une bonne adresse dans le 44? (j'habite près de Nantes)

2 / j'achete la rrd (si elle est pas vendue demain) et si ca va pas il sera toujours possible d'acheter un autre flotteur plus gros et plus lourd, non? Les mats et les voiles sont compatibles avec toutes les planches, non?

Avous lire, j'abandonne l'option bic veloce, bien sur.

Merci beaucoup!

Frink
Avatar de l’utilisateur
Frink
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 25/08/2010 23:00

Messagede Frink » 27/08/2010 22:00

J'ai jeté un œil sur l'annonce pour une starboard rio M. elle est trop cher pour moi (400E). En général plus elle sont grosses et lourdes et plus elles sont chers?
Avatar de l’utilisateur
Frink
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 25/08/2010 23:00

Messagede Lomic » 27/08/2010 22:03

pour le cours, je maintiens que c'est une bonne idée, d'autant plus que tes 15 heures remontent à un moment déjà ;)

pour les planches, elles sont plutôt chères si la construction est très légère, pas en fonction du volume ni du poids important

si la rio est chère c'est qu'elle est très récente ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede philippe62 » 28/08/2010 09:56

J'ai cette planche en 160 l et elle est de très bonne qualité Elle m'a servi à
progresser en planning , jibe , petits sauts et encaisse les vents de20 noeuds sans pb . Actuellement je m'en sers parfois l'été , en attendant
les grosses conditions
Vu ton poids je pense que tu peux démarrer au tire veille sur plan d'eau plat sans pb , ou en beach start . Sais tu faire le water start ?
Pour les jibes , beh on apprend au fur et à mesure , en tombant!!et repartant .
Par contre sa longueur fait que tu auras besoin d'une galerie ou d'un break ( mesure ta voiture à l'intèrieur ) . Pour débuter choisit aussi des vents qui te ramènent vers le bord et la compagnie de collègues sympas
Allez bonnes courses
Avatar de l’utilisateur
philippe62
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 18/01/2008 00:00
Localisation: vimy entre arras et lens

Messagede NILUjE » 28/08/2010 10:11

honnetement je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas sur la RRD ! Avec un peu de motivation et les températures estivales, tu sortira souvent, même par force 2 pour t'entrainer. Une fois que tu sauras bien relever au tire veille dessus, tu n'auras aucun soucis pour progresser, 130litres c'est largement assez gros pour toi pour un planning FACILE ! Et surtout à ce prix là tu ne trouveras rien d'autres.

pour moi, la rio, c'est vraiment le genre de planche destiné aux toutes premieres heures sur une planche.. tu as l'air motivé, n'hésites pas à prendre une "vraie" planche pour commencer. Tu garderas bien plus longtemps la RRD.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités