Combinaison pour grand sec

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Combinaison pour grand sec

Messagede Petitbeurre29 » 02/09/2010 11:55

Bonjour,

J'envisage de changer ma combi actuelle, qui est une Rip Curl Classic 5.3, achetée en 2007. Je la sors une centaine de fois par an (hiver et été, j'ai pas de 3.2), pour du windsurf et du surf. Je navigue dans le Finistère.
Les coutures au niveau des manches m'ont déjà lâché plusieurs fois, et plutôt que de la faire réparer une nième fois, je souhaite acheter une neuve.

Mes cotes: 1m81, 65 kilos max.

La belle sera de sortie toute l'année, de façon très régulière, pour de la planche les jours de vent, du surf sinon.

Que me conseillez-vous? J'insiste sur le fait que je ne suis pas bien gros, et que la combi doit être adaptée pour du surf aussi.

(PS: ça ne me dérange pas de mettre des sous dans la combi, vu comment je la rentabilise par la suite).

Merci pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Petitbeurre29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 10/12/2007 00:00
Localisation: Brest et Loctudy

Messagede NILUjE » 02/09/2010 12:22

Chez C-skin, ils font des tailles tall, medium ou large pour chaque tailles. Dans ton cas, peut être qu'un ST ferait l'affaire ? Neilpryde et ion aussi font ça, mais cskin fait des combi de surf principalement. Les autres marques je ne sais pas!
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede thomas » 02/09/2010 12:25

a une epoque lointaine je faisais ce genre de mensurations. Chez pryde, je me chaussais en 94 ST (Small Tall). Il te faut des tailles Tall comme disait niluje. Je sais qu'on en trouve chez pryde (j'en avais avant) et chez Ion (c'est ce que j'ai aujourd'hui, MT pour moi maintenant) et peut etre dans d'autres marques.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede nicopen » 02/09/2010 14:01

Les coutures au niveau des manches m'ont déjà lâché plusieurs fois, et plutôt que de la faire réparer une nième fois, je souhaite acheter une neuve.

Les matériaux utilisés étant différents pour les combis de surf et de planche, tu auras forcément un inconvénient qui ressortira, à toi de voir auquel tu peux t'adapter le plus facilement.
Si tu prends une combinaison de planche (avec bcp de mesh), et que tu fais du surf, tu auras tjrs ce problème de coutures qui lâchent au niveau des aisselles. Le mesh protège bien du vent mais n'est pas très souple. Ces combis ne sont donc pas très adaptées à la pratique du surf.
A l'inverse, si tu prends une combi typée surf, avec bcp de jersey, tu auras vraisemblablement plus froid en hiver lorsque tu sortiras en planche. En effet , le jersey est plus souple mais ne coupe pas le vent comme le mesh(ou fine mesh), ce qui n'est d'ailleurs pas très gênant pour le surf ou l'on passe la plupart du temps dans l'eau à l'abri du vent.
A toi de voir mais perso lorsque je faisais bcp de surf, je prenais une combi de surf et je mettais un top en mesh sous la combi en hiver pour couper le vent. C'est la solution la plus rentable que j'ai trouvé, sinon tu va amener ta combi à réparer tous les 6 mois.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede thomas » 02/09/2010 14:27

matuse parait que c'est assez top mais c'est cher
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede spud » 02/09/2010 14:51

Combi de surf sans fine mesh et un long john en titanium Pryde ou prolimit pour l'hiver en planche. Perso j'ai une quick synchro en 4.3 pour l'hiver et je n'ai pas froid.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede NILUjE » 02/09/2010 18:21

Image
C'est ça que tu met sous ta combi, spud ? Ca coupe bien le vent ?
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede getget » 03/09/2010 08:36

salut, Pour l'hiver j'utilise une o'Neill mutant en5,3. Elle est super strech et très chaude. le plus produit c'est la possibilité d'avoir un col normal ou pour le grand froid une cagoule intégrée. Je l'utilise en windsurf, surf, et sup.
Avatar de l’utilisateur
getget
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 02/03/2010 00:00

Messagede brubru » 03/09/2010 09:02

oneill psycho 2!!!
La combi que j'ai préférée.
Aujourd'hui j'ai une c skin qui ressemble en coupe a la oneill, mais je trouve la qualité médiocre (néoprène impossible a enlever, combi qui se déforme dans l'eau...)
Par contre elle ne s'use pas vu que je met plus ma veille oneill rapiécée que la c skin.

Apres je te conseille d'en essayer pas mal et tu trouvera par toi même celle dans laquelle tu te sens le mieux.
Ventilo dépendance
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede juan » 03/09/2010 10:13

il faut privilégier les combis de surf
la ripcurl 5/4/3 ou 4/3 en elasto 3 c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Messagede pepewind » 03/09/2010 10:41

+1
combi de surf super stretch. D'autant plus que dans le finistère, il fait rarement un temps glacial :wink:

J'ai une O'Neill Psycho (I je crois) taille LT il me semble pour 1.95m et ~77kg.

Avec en wind, je tétanise moins des avant-bras qu'avec mon ancienne NP3000. Et au niveau du confort de rame en surf, rien à voir avec la NP.

Le seul point négatif, c'est le cou que je trouve un peu large.
Avatar de l’utilisateur
pepewind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 23/02/2010 00:00

Messagede Petitbeurre29 » 03/09/2010 11:15

OK merci pour tous vos conseils!

Y a plus qu'à essayer et faire chauffer la visa.

à+
Avatar de l’utilisateur
Petitbeurre29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 10/12/2007 00:00
Localisation: Brest et Loctudy

Messagede spud » 03/09/2010 11:20

oui c'est ce type de long john que j'utilise, ça doit faire 1.5mm l'intérieur est en titanium. C'est pas du tout genant, à la mi saison je le met sous ma 2.2mm manche courte et lorsque je surfe en vendée ou au pays basque je l'utilise seul. Un top produit largement rentabilisé. J'utilise un prolimits trouvé à Swell Addiction Brest pour 50€.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede NILUjE » 03/09/2010 14:00

brubru a écrit:oneill psycho 2!!!
La combi que j'ai préférée.
Aujourd'hui j'ai une c skin qui ressemble en coupe a la oneill, mais je trouve la qualité médiocre (néoprène impossible a enlever, combi qui se déforme dans l'eau...)
Par contre elle ne s'use pas vu que je met plus ma veille oneill rapiécée que la c skin.

Apres je te conseille d'en essayer pas mal et tu trouvera par toi même celle dans laquelle tu te sens le mieux.


Quelle combi as-tu chez C-skin ? J'ai pour ma part la 6/4 wired hooded, et la qualité est loin devant tout ce que j'ai put voir ailleurs (je connais pas les matuse), à part la oneill freak (je suis pas sur du nom) qui est le top du top (mais ca se paye), et la psycho 2 du même niveau que la cskin. Mais je connais pas les gammes d'en dessous, apparement tu n'en ai pas content..
La psycho 2 est une super combi également, aucun doute là dessus, reste à voir si la taille lui conviendra !!
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede brubru » 03/09/2010 14:26

Quelle combi as-tu chez C-skin ?

c skin session 5x4
En essai elle avait une coupe très proche de la psycho2 (celle que j'avais et que je trouvais géniale).
J'avais la flemme de mettre aussi cher pour reprendre la oneill, et j'aurais dû.

Ce que je n'aime pas c'est que cette combi, malgré une super souplesse, c'est que une fois mouillé le néoprène colle à la peau et pour l'enlever une vraie galère (limite il faut sortir de l'eau avec une réserve d'énergie pour se changer).
Par contre dans l'eau c'est l'inverse, je me retrouve avec plein de bourrelets d'eau qui se baladent un peu partout et la le néoprène ne me colle plus du tout, le col bouffe la peau du cou, pas top en confort....

Bref moi j'ai pas accroché.
Ventilo dépendance
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités