Départ au lièvre

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Départ au lièvre

Messagede Petitbeurre29 » 28/09/2010 20:58

Bonjour,

Une petite question me turlupine concernant le départ au lièvre, et ayant entendu des avis contradictoires , je me permets de poser la question sur u-ride:

si le lièvre commence à remonter la ligne avant le top, peut-on passer derrière le lièvre (et donc avant le top) ou faut-il attendre le top pour franchir la ligne?

Autrement dit, la position du lièvre prime-t-elle sur la procédure drapeaux/signaux sonores?

Question subsidiaire: le lièvre doit-il commencer à remonter la ligne au top, ou peut-il se permettre de le faire quelques secondes avant?

Merci pour vos lumières,

à+

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Petitbeurre29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 10/12/2007 00:00
Localisation: Brest et Loctudy

Messagede christopheforest » 28/09/2010 21:06

tu passes derrière le lièvre, logiquement il ne passe pas avant le départ ...
ou alors c'est dans un club de campagne ...

enfin de mon expérience, :wink:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Lomic » 28/09/2010 21:07

je pense comme Christophe, le lièvre fait référence, tu passes derrière et c'est bon, il ne devrait pas ouvrir la ligne avant le top
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede christopheforest » 28/09/2010 22:11

quelques échanges sur la procédure et comment gérer (en dériveur double) un départ au lièvre ...

http://asso.ffv.fr/cinquo/Gatstart.html
et n'oublies pas de sourire on n'est pas à l'usine !!! :grin:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Petitbeurre29 » 28/09/2010 23:20

OK merci pour les réponses.

Pour Lomic: je faisais allusion à certaines manches du trophée Babylone, où le lièvre ouvrait la ligne avant le top.

Après, lors du trophée, c'était une configuration où il n'y avait pas de bouée au vent sur la ligne, donc un peu foireux...

Bon, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau, je passe derrière le lièvre, point barre.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Petitbeurre29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 10/12/2007 00:00
Localisation: Brest et Loctudy

Messagede fab29 » 29/09/2010 11:55

c'est mieux de passer derrière, au tour duf j'ai failli passer dessus, ou plutot lui me passer dessus, j'ai senti que ça allait faire mal, j'ai freiner des 4 fers...
Le problème c'était qu'en plus fallait éviter le dauphin qui remontait la ligne derrière le lièvre... ça se complique. que dit le règlement, qui a priorité , le dauphin, le coureur?
fab29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 230
Inscription: 29/04/2009 23:00
Localisation: Daoulas

Messagede christopheforest » 30/09/2010 08:08

Un dauphin ? tu fonces il passera ailleurs ...
tu peux passer au cul du lièvre a bloc sans soucis, et même sauter sa vague, :grin:

en fait le départ au lièvre a été fait pour ceux (nombreux) qui ont du mal à visualiser la ligne de départ clairement ... (pourtant bouée, pointeur c'est pas bien sorcier ...), puis avantage deux, on peut arriver pleine balle sur la ligne ... visualisation en temps réel, tu entends le moteur ronfler, tu bordes ... (enfin là j'suis pas prêt en wind encore :cool1: )
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Landeven29 » 30/09/2010 09:07

Lomic a écrit:je pense comme Christophe, le lièvre fait référence, tu passes derrière et c'est bon, il ne devrait pas ouvrir la ligne avant le top


D'accord avec Chris et Lomic, même si ...

Pendant la procédure, le lièvre, qui n'est ni mouillé ni accroché à la bouée, peut parfaitement se faire dépaler au vent de la bouée par l'effet du courant ou d'un petit embrayage intempestif en marche avant :roll:
ça ne devrait pas arriver mais on sait tous que rester statique sur l'eau est parfois un peu compliqué :crazy:

De mémoire, pendant le trophée Babylone, le cas s'est produit et sur une manche, 2 coureurs se sont retrouvés DSQ pour être passés derrière le lièvre avant le top (+/- 2 secondes). Le lièvre n'était pas exempt de tout reproche ... mais à sa décharge, le vent était light, instable en orientation et le coef de marée assez important ...

Donc, pour moi, la procédure, c'est signaux sonores/visuels ET position du lièvre.
Et puis imaginez le bordel si, à 2 minutes du top, le lièvre ouvre par mégarde une toute petite porte et qu'on s'engouffre tous pleine balle le couteau entre les dents ... "Ben quoi !?!? On est passés derrière le lièvre !!!!"
Je caricature bien sûr ... :grin:
Avatar de l’utilisateur
Landeven29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 23/04/2010 23:00

Messagede christopheforest » 30/09/2010 09:22

en fait je n'aime pas les départs au lièvre, surement car je pense un bien fou de la chasse ... :crazy:

mais aussi car c'est bêtement dangereux ...
tout ça par ce que 3 mecs ont du mal à prendre leurs repères sur l'eau pour matérialiser la ligne ...

exemple la vidéo du grand défi du sud ...
le gars qui pilote connait parfaitement son boulot ... mais que ce passe t'il si quand il déboule à plus de 30nds il se mange un gars ? là ce serait pas deux planches qui se rentrent dedans ...

bref, vive les lignes et procédures normales (enfin pour moi en tout cas)
ou les départs arrêtés depuis la plage à la rigueur ...

:grin:
en régate maintenant, on voir les gars arriver sans chrono faut le faire quand même ... :o
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités