Début en Vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Début en Vague

Messagede Breizhxwind » 17/10/2010 18:40

Bonjour,

J'aimerais débuter en vague après avoir fait du Freeride sur un planche de 130 Litres pendant 2 ans.
Mon gabarit est de 1m77 pour 73Kg
Mon gros problème reste le waterstart que je n'arrive pas a passer.
L'endroit ou je pense Navigué est le Dossen
Au niveau du matériel je ne sais pas du tout ce qu'il me faut, c'est pour cela que je penches vers vous pour m'aider.

Merci Beaucoup :smile:
Avatar de l’utilisateur
Breizhxwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 27/07/2010 23:00

Messagede pierrews » 17/10/2010 18:55

Salut,

pour le matos:
une planche de vague 80 litres et en voiles 5,3 / 4,7 / 4,2 - voire 5,0 / 4,2
(essaye de choisir pour qu'elles passent toutes sur un mât de 4m)

Entraine toi un peu pour le waterstart et commence devant le parking au Dossen (les vagues sont moins puissantes).

Bon courage, tu verras c'est pas si dur !
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede Breizhxwind » 17/10/2010 19:01

Merci beaucoup je vais éplucher les annonces !
Avatar de l’utilisateur
Breizhxwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 27/07/2010 23:00

Messagede farswell » 17/10/2010 19:53

Pas évident... moi je dirais 90-95 litres... (tu pourras toujours utiliser le tire veille de temps en temps) et une 5.3.
Avec une planche de vague tu peux faire du "freeride" dans un 1er temps (moi je le fais...)

Au début je "stressais" (revenir à la nage..) un peu avec ma vieille saxo et pourtant pas de souci de waterstart mais se retrouver sur une planche qui ne flotte plus quand le vent tombe...

Tu prendras une 80 litres après voire moins... mais les conditions sont de plus en plus orientées "grosses planches"...
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 17/10/2010 21:55

pour 73 kg une 95 litres ca va vite gros une fois que tu auras pris tes marques. Avec 80 tu passeras dans toutes les conditions, tu peux aller jusque 90 litres maxi je pense et pour vraiment etre a l'aise en vague 80-85 litres.
Tu peux t'orienter vers une pure planche de vague ou une freestyle wave qui ira tres bien pour commencer dans les petites vagues mais aussi naviguer sur le plat.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fanatic » 17/10/2010 21:59

perso, je dirai comme Farswell :smile:
Une bonne 90-95 litres avec un jeu d'ailerons de 21 à 24 et des voiles entre 4.7 et 5.3 voire 5.5 et tu multiplies les sorties entre 8 et 20 noeuds, ce qui est de plus en plus courant ces derniers temps (surtout le WE :twisted: )... Tu n'as qu'a voir le succès des Kona, paddle et autres "gros cul"... ma 68 litres est tellement peu sortie que je l'ai vendue il y a déjà quelques années pour me prendre une 94 L...
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede farswell » 18/10/2010 08:30

Et les gars... vous avez oublié vos débuts en pinch???

:grin: :grin: :grin:

Quand tu ne sais pas faire de waterstart... tu préfères la flottabilité.. au confort.. et le confort de toute façon... t'as pas encore le niveau pour savoir ce que c'est...

Mais clair dans des vraies conditions avec niveau "un peu au dessus" 80-85 litres effectivement..

Mais j'insiste 90-95 litres, et en plus il sortira plus souvent...

Au début on surf "mieux" avec du volume... pcq ça pardonne... les mauvais placements... et surtout on est pas encore trop exigent.. rien qu'un tout droit.. et c'est le bonheur :cool1:

Avec 80 litres, le plaisir va être plus long à atteindre..
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 18/10/2010 09:22

c'est vrai qu'il faudrait regler cette histoire de waterstart avant de se lancer dans les vagues sinon ca risque d'etre problematique. Peut etre temporiser un peu avant de passer à l'iniation vague
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede christopheforest » 18/10/2010 09:29

je suis un peu comme toi, pas de waterstart, mais faudrait apprendre ce truc ...

les vagues je les regarde de loin car j'en suis loin physiquement,
mais ça me tenterait bien ... (des petites hein ...)

et plus le lightwind qu'autre chose (de toutes façons les conditions météo de la bretagne offrent rarement autre chose ...) donc un sea lion ou planche du même genre et une voile en 5.4

avec ça on doit déjà pouvoir jouer un moment ...
ma grosse trouille est la casse de matos ...
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede loic2707 » 18/10/2010 09:34

pareil que Farswell comme suggestion, voire plus extrême encore :)
Et oui, me concernant, l'apprentissage de la navigation dans les vagues s'est fait de façon plus rapide et confortable ( et moins stressante) avec d'abord un WindSup starboard, puis ma Kona MT et maintenant le Sea Lion.
Donc ma suggestion : soit 90/95 L avec 5,3 soit carrément Kona/Sea Lion et 5,3 .... pour débuter et se faire plaisir ces supports sont parfait ( et représentent environ 90 % de ma pratique - soit 3 session par semaine )
Avantage au Sea Lion pour le côté versatile ( SUP avec 0/5 nds , 5,3 de 5 à 10 nds et 4,5 jusqu'à 18 nds) ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede spud » 18/10/2010 10:08

Tu peux démarrer dans les vagues du Dossen quand les conditions sont petites mais avec la population du WE tu risques vite de strésser. Il y a un spot plus accessible pour commencer dans les vagues c'est le Fanal à Guisseny, les vagues sont plus petites qu'au Dossen, moins de monde le WE exploitable par de nombreuses orientations mais de toutes mannières va falloir booster ton waterstart. La baie de Goulven est idéal car peu de fond. Tu vas là bas 2/3 fois et dès que tu es en confiance tu traces dans les vagues.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités