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le rôle du mat sur le gréement...

MessagePosté: 18/10/2010 09:52
de rastafaride
Hello,

j'ouvre ce post car jusqu'a maintenant quand j'achete une voile, je la règle en suivant les recommandations constructeur...

exemple : pour une Gun Steel 4.2
reglage constructeur : taille de mat : 394 mat recommandé : 3.70
donc je rajoute en gros 25cm de rallonge...

J'ai un pote qui a la même voile et qui la grée sur un 4m (car il a pas de 3.70) et il semblerai que dans le vent mou elle soit plus puissante...

donc ma question est la suivante :

quelle est le rôle de la taille du mat sur le comportement de la voile ? les recommandations constructeur ne sont elles tjs adaptées ?

Vous avez 2h, ensuite je ramasse les copies... :grin:

MessagePosté: 18/10/2010 09:57
de Lomic
généralement la rigidité du mât est proportionnelle à sa taille, donc un 4m est plus rigide qu'un 370

et un mât plus rigide donne une voile plus puissante, donc meilleure dans les minis

par contre elle devient moins bonne dans les maxis

MessagePosté: 18/10/2010 10:08
de rastafaride
oki, donc si je veux augmenter la plage d'utilisation de ma voile je peux jouer sur la rigidité du mat... je vais tester de la gréer sur un 4m pour voire la différence....

merci pour ta réponse...

MessagePosté: 18/10/2010 12:30
de thomas
oui mais toutes les voiles ne tolerent pas forcement d'etre monté sur un 400 quand elles sont prevues pour un 370 par exemple. C'est souvent faisable quand le constructeur recommande 370 et 400 en 2eme monte.
Bref faut greer pour voir la tete que ca a en statique et apres aller sur l'eau pour verifier que ca fonctionne correctement. L'ideal reste quand meme d'avoir le bon mat...

MessagePosté: 18/10/2010 19:22
de agriwind76
d'ailleur je vois que de plus en plus de 4.7 sont greé sur des 370. quel est l'interet?

MessagePosté: 18/10/2010 19:25
de will
ça va avec la tendance de rendre les voiles compact

ça permet une plus grande plage haute d'utilisation, C plus pratique aussi !

perso j'ai une 3.7 qui se grée sur un 340 !

MessagePosté: 18/10/2010 21:28
de thomas
ouais la tendance est a la compacité, mat plus court, wish plus court et voile plus "carré" de plus en plus de 4.7 passe sur des 370 mais aussi des 5.3 5.4 sur des 400. C'est pour coller a la nouvelle generation de rider et aussi aux nouveux flotteurs multifin type quad etc.
Par contre je suis pas certains que ca ameliore la plage haute?

MessagePosté: 18/10/2010 22:26
de pierro44
un pro m ' a expliqué qu il grée la boxer en 5.4 avec une base de 430 et un top de 4.00 pour avoir un ensemble plus rigide et donc plus puissant
j ai pas pu testé j ai pas de 430...