65kg en 6.5

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Dan » 27/10/2010 20:37

Je pense que tu as lu toute la littérature sur le sujet ?
- pas de chaussons
- se mettre au largue
- pas trop de clapot
- pied avant dans strap
- je me mets sur les orteils sur le pied avant
- le pied arrière touche le strap (arrière bien sur)
- le pied arrière rentre dans le strap arrière, on reste appuyé sur les orteils pour le pied avant

Et là on borde et c'est la révélation, je fais du windsurf, je suis le meilleur harrr!!!! meilleur que son premier planning, harrr c'est bon 8O 8)
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede christopheforest » 27/10/2010 20:48

alors vu que je chausse depuis peu (enfin pour la majorité des gars ici) j'ai modifié quelques bases pour chausser ;

au travers, harnais, strap avant, je mets tout mon poids dans le harnais, en baissant le plus possible mon centre de gravité, je chausse le strap arrière, je tire sur ma main arrière pour border, je me déplie (ou relève) et hop planing, et ça marche pas si mal,

au largue en laissant le flotteur prendre de la vitesse j'ai plus de mal déjà,
du coup parfois je me balade au non planing les deux pieds dans les straps (pourtant excentrés sur ma planche), et ce sans problèmes (enfin juste le temps d'attendre la rafale hein !)

:grin:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Dan » 27/10/2010 20:59

Ha tu triches là, tu chausses des portes alors forcément c'est la même chose avec des "vraies planches".

Je rigole bien sur c'est vrai que sur des planches avec un peu de V3, certaines planches de vague ou pour les gabarits légers on peut chausser les 2 straps sans être au planning en suspension sur le harnais ou sur les bras (on fait le singe). C'est moins stressant comme la vitesse est moindre.

Mais je ne suis pas sur que ça fonctionne sur toutes les planches et tous les gabarits
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Windsurfeur29 » 27/10/2010 21:26

Un bon point, c'est que je sais pourquoi je me faisais catapulter à pleine bourre quand je tentais de mettre mon pied arrière dans le strap. Je ne me penchais pas assez vers l'arrière et la voile m'emportais.
Sinon moi ce que je faisais: dès que je suis au largue: harnais - pied avant- et la je tentais l'arrière.

Donc objectif demain, pied arrière nickel chrome en appuyant a fond sur les orteils !!
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede christopheforest » 28/10/2010 06:21

en fait si tu chausses le pied arrière au non planing ou juste au début du planing il faut que ton obectif numéro 1 soit de faire abattre ta planche au plus vite (pour celà il faut être au harnais et la "pousser" dans le vent en te relevant de la position fléchie qui t'a permis de faire ça)

pour info je me balade comme ça
sur des planches de 110 litres sans soucis
et pas que sur ma porte (hypersonic 111 qui est un peu large en effet, mais fort courte également, juste 2m18)

le tout pour 80/85kg et un grand bonhomme,
il y a un bout de vidéo là ;
(a telecharger)

http://dl.free.fr/ozP98mN8Q
donc sur ma planche ultra courte et dans ce clapot (la voile loft)
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Windsurfeur29 » 28/10/2010 17:42

:grin: :grin: :grin: :grin:
Un pur bonheur la nav' d'aujourd'hui !!!
Beachstart sur beachstart et j'ai réussi à caller les deux pattes dans les straps :grin:
Bon au sujet du planning, c'était pas encore ça, j'arrivais pas à planer en étant dans les straps, je m'appuyais à fond sur les orteils et j'essayais de refermer ma voile (un peu comme tous ceux qui planaient à côté de moi :baa: ) mais j'ai pas réussi, ma planche se mettait au nez du vent. J'ai pas encore tout bien pigé mais ça rentre !!! :bigups:

Alors ... heu ... bah ...:

Image


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede christopheforest » 28/10/2010 17:47

je vais venir te voir ...
tu vas réussir, pour ça on va apprendre à naviguer les deux pieds dans les straps sans planer ... :grin:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede Windsurfeur29 » 28/10/2010 17:56

Héhéé sans soucis !! 8)
Si tu vas nav' au MB, dis-le !! Moi je serais également qui avertir quand j'irais au fameux lac ..! :cool1:

Enfin bon en tout cas merkiii biiiééé pour les conseils les gens :happy:
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede Dan » 28/10/2010 19:11

C'est assez classique, quand on met le pied arrière on a tendance à s'appuyer sur ce pied là et quand on appuie sur le pied arrière ben la planche loffe. Autre soucis quand on met le pied arrière, il arrive souvent que le talon "tape" sur le bord de la planche et là ça loffe mais encore plus, un coup à se retrouver à l'eau.
Pour éviter ça il faut...
- mieux partir au largue
- pied avant sur orteils
- pied arrière aussi :grin:
- en suspension sur le wish ou le harnais (genoux pliés comme un singe)
- et on appuye sur le pied avant pour abattre

Si tu regardes la vidéo de Christophe c'est ce qu'il fait : genoux pliés, en suspension sur le wish via le harnais, la jambe avant se tend pour pousser sur le pied avant et abattre.

Et quand on maitrise un peu mieux tu peux essayer de décoller l'arrière de la planche de l'eau en se suspendant au wish, imagine des tractions genoux pliés avec les pieds dans les straps.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Windsurfeur29 » 28/10/2010 20:30

Par contre je navigues toujours en chausson ça change quelque chose ? Enfin j'imagine que oui, mais bon naviguer sans, au risque de m'écorcher le pied et passer à côté de bonnes sessions.. ça m'embête un peu.

Enfin bon pour me faire une petite idée, qui navigue avec ou sans ici ??
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede Dan » 28/10/2010 21:06

Sans chaussons tant qu'il ne fait pas trop froid.

Essaye sans...tu verras
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede christopheforest » 28/10/2010 23:01

sans chaussons, tu sens rien avec des chaussons ...

après faut pas se jeter là ou tu as pied on est pas à l'abri de se mettre le pied sur un coquillage ...

en plein hiver je repasse en chaussons mais à grands regrets ...
tu perds beaucoup surtout quand tu apprends ...
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités