conseils achats

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

conseils achats

Messagede wiwi » 26/03/2011 23:13

Salut tout le monde,

tout juste inscrit sur le forum ca fait un bout de temps que je traine sur les différents fofos de planche. Pourquoi? tout simplement car je vais bientôt m'acheter ma première planche+voile+tout ce qui va avec.

Et j'ai besoin de conseils ! :grin:

Je vais commencer par me présenter:
-age : 20ans
-gabarit : 1m74, 62kg
-niveau en planche et expérience : plusieurs années que je fais de la planche une à 2 semaines/an en Bretagne( à Pleumeur-Bodou pour les intimes :roll: ), je sais mettre le harnais et compagnie et surtout je commence a jiber !! ( c'est la condition que je m'étais fixé pour mon achat). Donc voila je suis pas débutant débutant mais il me reste plein de choses à apprendre.

spots : bah Bretagne et surtout Trébeurdeun ou ile-grande, et peut être Le Havre l'année prochaine si j'ai mon transfert.

Pourquoi je veux une planche? : bah j'en ai envie :angry: , et puis surtout sans me vanter durant les cours (8personnes) le prof préféré s'occuper des débutants plutôt que de moi, et marre aussi que le directeur de l'école de de voile nous empêche de sortir quand y a force 7 ou 8 :angry: :crazy:

sur quelle planche j'ai pratiqué : sur des jp bleues et surtout maintenant une bic avec dérive( je mets plus la dérive et les straps sont bien reculés et excentrés comme il faut) http://www.bicsportwindsurf.com/product ... 3,330.html

Donc voila au vu de tout ca que me coneillsez vous?

Pensez vous que je peux me prendre une planche slalom ( les yeux plus gros que le bide?) ou plutôt freeride?
J'ai l'impression qu'il a plus d'annonces pour des planches slalom que freeride, et puis faut bien l'admettre les planches slalom sont beellllllles ! :p
Âpres je ne maitrise pas le waterstart ( chose a laquelle je compte bientôt remédier) donc il faut une planche sur laquelle je puisse remonter ma voile au tire-veille. De plus, je crois que les planches slalom sont plus fragiles donc si je claque toute ma tune dans une planche j'aimerai bien qu'elle ne casse pas à cause d'une mauvaise chute.

Quel volume? Quelle largeur?

Budget : 800 pour le moment peut etre 1000 d'ici l'achat. Mais avec ca il me faut Plance+voile(s)+...

Combien de voiles? 2 ou 1 peut suffire?
Quand je nav c'est soit avec une 5.5 soit avec une 7.5 selon les conditions. Ce serait donc l'idéal mais question budget je sais pas si ca va le faire ( l'idéal serait un mat et un wish pour les 2). Sinon est-ce que je peux tout simplement prendre 1 voile de taille 6.5 ...?

A savoir, la 7.5 finit par me fatiguer : soit il n'y a pas assez de vent et j'ai l'impression de porter la voile, soit il y trop de vent et ca tire beaucoup
---> pour le moment je préfére jiber (enfin quand j'y arrive :baa: ) avec la 5.5 = plus légère et surtout plus maniable.

Bon voila, désolé pour le pavé mais c'est assez important car toutes mes économies vont y passer.
Merci d'avoir lu tout ca :P

ps : pas de voiture( de toute suis pas si loin que ca de la plage) mais bon je me vois mal porter mon matos jusqu'à la plage. J'ai vu des petites combines style diable bricolé pour accueillir une planche... qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2011 00:00

Messagede thomas » 26/03/2011 23:29

salut wiwi et bienvenue

ca fait plaisir de voir des gens qui se lancent!

Avant d'aller plus loin, quelques petites questions supplémentaires... maitrise tu le beachstart, le waterstart?

Tu parles de jibe donc le harnais et la navigation au planning et dans les straps sous toutes les allures sont maitrisés?


Pour la slalom oublie pour le moment c'est une freeride qu'il te faut! Apres dans les freeride il y en a qui sont plutot typé slalom d'autres plutot typé vagues donc ca dependra de tes envies et surtout du plan d'eau que tu fréquentes. Quoi qu'il arrive il te faut un flotteur facile pour progresser encore et rapidement. (flotteur a définir en fonction des questions posées plus haut)


Pour la ou les voiles vu ton gabarit leger et la progression que tu as encore a faire une 7.5 me parait bien grosse et inutile. Une bonne 6.5-6.8 te suffira amplement, freeride elle aussi et eventuellement une 5.5 serait bien venue pour le vent soutenu si ca tient dans le budget.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede wiwi » 26/03/2011 23:39

Ah c'est sympa d'avoir une réponse si rapidement ! :P
remarque tu n'es sans doute pas "serial posteur" pour rien :grin:

Beachstart et waterstart j'ai jamais vraiment essayé ( préféré m'améliorer dans le planning et tout...). J'ai déjà réussi un beachstart comme-ca pour essayer mais j'ai pas ré-essayer depuis. Donc ca reste a confirmer et améliorer.

Question harnais et allures : oui, suis totalement autonome . ( me suis juste rendu compte qu'il fallait faire gaffe lorsque la fatigue commençait se faire ressentir : j'étais avec la 7.5 et je n'arrivais plus à la relever :crazy: le faible ! heureusement une petit ile m'a empêché de dériver)

Question planche Ok je peux déjà oublier les slalom je vais arrêter de baver devant les annonces alors :p

Pour la progression, la dernière fois que j'ai nav je sentais vraiment que je progressais : je me sentais de plus en plus à l'aise et ce assez vite, c'est vraiment une super sensation :smile:

Pour les voiles, ce serait vraiment utile d'avoir une 6.5 + une 5.5? je veux dire la différence me semble pas très importante ? je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2011 00:00

Messagede thomas » 26/03/2011 23:44

bon a mon avis il te faut une freeride de 120-140 litres. Mes homologues confirmeront ou infirmeront mais ca me parait pas mal pour un début. tu sembles avoir quand meme entre des fondamentaux a apprendre ou consolider.
Pour la voile 6.5 me parait bien, l'avantage d'avoir 2 voiles c'est de pouvoir sortir quand le vent est plus fort. En gros plus tu as un bon niveau et plus tu as de voiles souvent :D de 3 à 5 voir plus pour certains...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede tibaaalt » 27/03/2011 09:35

Je dirai entre 100 et 120 litres. Ptti conseil, mets toi vite au waterstart c'est ce qui te permettra de passer à plus petit :wink:
Avatar de l’utilisateur
tibaaalt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 22/09/2008 23:00
Localisation: lille

Messagede farswell » 27/03/2011 10:24

Planche freeride > 115 L

Largeur > 65 cm : pour la stabilité à l'arrêt et le départ planing
(Maxi 75cm !)

Bosses le beachstart et au fur et à mesure éloignes toi du bord, ton beachstart deviendra waterstart :cool1:

A faire dans des conditions "ventées" dans le light c'est plus technique...

Surfaces de voiles: 7.5 si pour naviguer l'été :baa: + 5.7

Si voile unique : 6.5 + ou - 0.3 :grin:

Attention au mât... il doit être un minimum compatible avec ta voile (Courbure)

On progresse +vite avec un gréement "équilibré"

Flotteur : 400 euros maxi
Voile: 250 euros maxi
wish: 100 euros
mât: 150 euros

En cherchant bien : un flotteur peut se trouver dans les 200-250 euros
et pour la voile à partir de 100 euros ça doit se trouver mais + dans les 180-200 euros
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede niarcniarc » 27/03/2011 11:35

Vu ton poids léger, je pense que tu devrais te prendre une planche autour de 120L (+ ou - 10L si t'es sportif et que tu comptes pratiquer beaucoup ou pas).

Pour la voile, entre 6 et 6.5 sans camber, je pense que c'est le meilleur compromis pour naviguer le plus souvent possible en bretagne l'été, tout en ayant une voile pas trop lourde et surtout pour apprendre le WATERSTART !

Et dans un an tu complètes ton quiver :
- Soit par une voile plus petite (autour de 5/5.5m²) pour le vent plus fort (surtout si t'as l'occasion de naviguer à l'année)
- Soit par une voile plus grande (7.5 ou 8m², plutôt avec camber). Je te conseille plutôt ce choix, parce que ça te permettra d'augmenter significativement ton nombres de sorties si tu navigues seulement l'été, et donc c'est bien pour progresser au début. Et après quand tu seras lasser des grandes surfaces, tu seras un pro du freeride et tu pourras te prendre tu matos de vagues :D ou slalom :(.
=> Essayes de penser à ta future 2e voile dès maintenant, comme ça tu te prends un mat et un wish compatible [5.5 et 6.5] ou [6.5 et 8] et t'économises 200 ou 300€ l'an prochain !!


Bonne continuation
PS: J'étais exactement dans le même cas que toi il y a 3 ou 4 ans (navigation en école de voile en Bretagne l'été), donc ce que je te dis c'est du vécu :D
Avatar de l’utilisateur
niarcniarc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 01/05/2009 23:00

Messagede wiwi » 28/03/2011 19:01

oki bah merci beaucoup pour toutes ces réponses, je sais ce dont j'ai besoin maintenant :smile:

petite question : y a t il un ordre lors de l'achat.
1)planche
2)voile(s)
3) mats+wish
ou cela n'a aucune importance?

ensuite si jamais ( :P ) je maitrise le waterstart avant :l'achat, alors quel volume et largeur serait le mieux?

Enfin ca va vous sembler débile :crazy: mais quel est l'intérêt d'avoir une planche de plus petit volume?
A part avoir de l'eau jusqu'aux genoux et partir au planning plus tard ( si j'ai bien compris ) ?

planchez bien :baa:
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2011 00:00

Messagede Le_Boucher » 28/03/2011 19:24

Je suis un gabarit "moyen moins" et comme toi j'aime pas trop les grosses voiles, je trouve aussi que ça tire trop ou pas assez... mon quiver en gros c'est 5.9 et 5.0 ca fait 70% de mes nav, alors bon c'est sur je navigue pas tous les WE mais quand même 25/30 sorties par an, et quand j'étais au bord de la mer dans le 44 c'était pas loin de 60.

Si tu maitrises le waterstart 90L 60cm de large avec un gros cul (autour de 38/40cm d'ofo) ca me parait bien, avec ca tu flotte et tu dois même faire ton tire veille, même si ça sera plus technique que sur 120L. Mais chaque chose en son temps! vaut mieux prendre une planche plus grosse et la revendre 6 mois plus tard que se faire chier dans l'eau. De toute façon en été ca se revend super bien les grosses planches.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede fanatic » 29/03/2011 12:52

MP wiwi :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede christopheforest » 29/03/2011 13:08

68/75cm de large pour le flotteur si tu veux décoller tôt en 7.5
vu ton poids ça ira (trébeurden / ile grande c'est pas le coin le plus venté non plus surtout l'été ...)

ou un peu en dessous si tu ne sors qu'au dessus de 15nds
Fanatic est de super conseil ! :wink: (j'en sais quelque chose même si souvent je fais ma tête de bois ... :grin: )

et les gars ont tout dit,
tu as la chance d'être tout léger, tu planeras souvent si tu prends le bon combo, il y a de super planches pour continuer ton apprentissage,
Dernière édition par christopheforest le 29/03/2011 17:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede wiwi » 29/03/2011 17:36

ok

bah merci à tous :)

@ fanatic: je t'ai envoyé un mail

:grin:
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 26/03/2011 00:00

Messagede niarcniarc » 29/03/2011 17:37

wiwi a écrit:petite question : y a t il un ordre lors de l'achat.
1)planche
2)voile(s)
3) mats+wish
ou cela n'a aucune importance?

Faut avoir une vision globale de tout ce que tu vas acheter pour avoir des produits compatibles (courbure mât/voile, volume/surface, programme planche/programme voile...), mais sinon pas vraiment d'ordre.


wiwi a écrit:Enfin ca va vous sembler débile :crazy: mais quel est l'intérêt d'avoir une planche de plus petit volume?
A part avoir de l'eau jusqu'aux genoux et partir au planning plus tard ( si j'ai bien compris ) ?

C'est un peu comme t'acheter un monospace plutôt qu'une porsche, parce que le coffre de la porsche est tout petit et tu peux pas mettre la planche à voile sur le toit ! Par contre niveau sensation, réactivité, manœuvrabilité, vitesse...
Avatar de l’utilisateur
niarcniarc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 01/05/2009 23:00

Messagede Numberwan » 29/03/2011 19:00

Achètes ce que tu veux pour vu que ça flotte car il n'y a pas vent dans ce pays, rien , que'd, nada ...
Avatar de l’utilisateur
Numberwan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 28/09/2008 23:00

Messagede christopheforest » 29/03/2011 19:37

Pour les tailles de voiles à sortir dans ton coin, ça sort souvent entre 9m et 7/7.5 suivant les poids quand même ...

va voir sur windsurf22, les gars sont super en plus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités