Dé-gréage loft switch blade

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede petitgabriel » 07/05/2011 08:52

mousteir a écrit:pour eviter l accordeon au degreage: je mets un "piquet" en inox de 30cm passé dans un petit bout autour de la sangle de tetiere
je tire sur le mat pas de pliage de la voile

parfois je reussi a degreer sans faire sauter les cams en tirant ainsi sans accoups


C'est vrai. Et un peu de scotch pour assembler les 2 parties du mât avnt de greer ça facilite les chose au dégreage.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Messagede matalsurfing » 07/05/2011 11:40

Sur les Blade comme les autres voiles de course récentes, tu peux lâcher d'un coup la tension en bas, les cambers sautent et tu retires le mât qui n'est plus coincé par rien du tout. En aucun cas il faut détendre les lattes à chaque fois, je sais pas qui t'avait dit ça, mais c'est une erreur.


... et il t'en coutera un tour au shop pour changer les embouts de lattes pétés et un tour à la voilerie pour extraire les butées de latte coincées.

Sur toutes les voiles à cambers, il faut relâcher progressivement et alternativement la tension à l'écoute et à l'amure, sinon tant que les cambers n'ont pas sauté ou que tu ne les as pas fait sauté à la main tu risques de les mettre en équerre et de péter la latte.

conseil pour ceux qui veulent faire durer leur matos et qui veulent en prendre soin. Encore plus vrai sur une voile à fourreau large. C'est sûr y'a toujours plus rapide, mais c'est bourrin...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede Aloha » 07/05/2011 19:27

................et en relachant alternativement doucement , les cams ne se mettent pas à 90° ?
Perso je n'ai jamais réussi à faire sauter les cams !!!
Comment faire ?
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 280
Inscription: 23/09/2006 23:00
Localisation: Brest

Messagede francois » 07/05/2011 19:56

matalsurfing a écrit:
Sur les Blade comme les autres voiles de course récentes, tu peux lâcher d'un coup la tension en bas, les cambers sautent et tu retires le mât qui n'est plus coincé par rien du tout. En aucun cas il faut détendre les lattes à chaque fois, je sais pas qui t'avait dit ça, mais c'est une erreur.


... et il t'en coutera un tour au shop pour changer les embouts de lattes pétés et un tour à la voilerie pour extraire les butées de latte coincées.

Sur toutes les voiles à cambers, il faut relâcher progressivement et alternativement la tension à l'écoute et à l'amure, sinon tant que les cambers n'ont pas sauté ou que tu ne les as pas fait sauté à la main tu risques de les mettre en équerre et de péter la latte.

conseil pour ceux qui veulent faire durer leur matos et qui veulent en prendre soin. Encore plus vrai sur une voile à fourreau large. C'est sûr y'a toujours plus rapide, mais c'est bourrin...

C'est justement en y allant doucement que les cambers finissent par se mettre à 90° et que ça va forcer sur la latte. Si la tension est lâchée en une fois, la latte n'a pas le temps de forcer que le camber a déjà sauté. Après, chacun sa technique, mais j'ai jamais cassé une seule latte comme ça.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede Aloha » 08/05/2011 09:37

Il faut faire vriller les cams pour les faire sauter à la main , ou alors juste appuyer sur le latte et faire pincette avec l'autre main ? ( comme pour gréer )
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 280
Inscription: 23/09/2006 23:00
Localisation: Brest

Messagede mousteir » 08/05/2011 19:49

en relachant 10cm a l amure en aidant la voile a "remonter " un peu sur le mat
tu ouvres la fermeture eclair et en vrillant (en douceur) le cam il sort du mat sans soucis
testé hier et cet am pas de pb :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
mousteir
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 362
Inscription: 01/03/2004 00:00
Localisation: pleuven/le barcares

Messagede Dan » 14/05/2011 20:31

Testé cet am et en effet en ouvrant les fermetures éclairs et en appuyant bien à la base du camber il s'enlève.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron