Page 2 sur 2

MessagePosté: 07/05/2011 08:52
de petitgabriel
mousteir a écrit:pour eviter l accordeon au degreage: je mets un "piquet" en inox de 30cm passé dans un petit bout autour de la sangle de tetiere
je tire sur le mat pas de pliage de la voile

parfois je reussi a degreer sans faire sauter les cams en tirant ainsi sans accoups


C'est vrai. Et un peu de scotch pour assembler les 2 parties du mât avnt de greer ça facilite les chose au dégreage.

MessagePosté: 07/05/2011 11:40
de matalsurfing
Sur les Blade comme les autres voiles de course récentes, tu peux lâcher d'un coup la tension en bas, les cambers sautent et tu retires le mât qui n'est plus coincé par rien du tout. En aucun cas il faut détendre les lattes à chaque fois, je sais pas qui t'avait dit ça, mais c'est une erreur.


... et il t'en coutera un tour au shop pour changer les embouts de lattes pétés et un tour à la voilerie pour extraire les butées de latte coincées.

Sur toutes les voiles à cambers, il faut relâcher progressivement et alternativement la tension à l'écoute et à l'amure, sinon tant que les cambers n'ont pas sauté ou que tu ne les as pas fait sauté à la main tu risques de les mettre en équerre et de péter la latte.

conseil pour ceux qui veulent faire durer leur matos et qui veulent en prendre soin. Encore plus vrai sur une voile à fourreau large. C'est sûr y'a toujours plus rapide, mais c'est bourrin...

MessagePosté: 07/05/2011 19:27
de Aloha
................et en relachant alternativement doucement , les cams ne se mettent pas à 90° ?
Perso je n'ai jamais réussi à faire sauter les cams !!!
Comment faire ?

MessagePosté: 07/05/2011 19:56
de francois
matalsurfing a écrit:
Sur les Blade comme les autres voiles de course récentes, tu peux lâcher d'un coup la tension en bas, les cambers sautent et tu retires le mât qui n'est plus coincé par rien du tout. En aucun cas il faut détendre les lattes à chaque fois, je sais pas qui t'avait dit ça, mais c'est une erreur.


... et il t'en coutera un tour au shop pour changer les embouts de lattes pétés et un tour à la voilerie pour extraire les butées de latte coincées.

Sur toutes les voiles à cambers, il faut relâcher progressivement et alternativement la tension à l'écoute et à l'amure, sinon tant que les cambers n'ont pas sauté ou que tu ne les as pas fait sauté à la main tu risques de les mettre en équerre et de péter la latte.

conseil pour ceux qui veulent faire durer leur matos et qui veulent en prendre soin. Encore plus vrai sur une voile à fourreau large. C'est sûr y'a toujours plus rapide, mais c'est bourrin...

C'est justement en y allant doucement que les cambers finissent par se mettre à 90° et que ça va forcer sur la latte. Si la tension est lâchée en une fois, la latte n'a pas le temps de forcer que le camber a déjà sauté. Après, chacun sa technique, mais j'ai jamais cassé une seule latte comme ça.

MessagePosté: 08/05/2011 09:37
de Aloha
Il faut faire vriller les cams pour les faire sauter à la main , ou alors juste appuyer sur le latte et faire pincette avec l'autre main ? ( comme pour gréer )

MessagePosté: 08/05/2011 19:49
de mousteir
en relachant 10cm a l amure en aidant la voile a "remonter " un peu sur le mat
tu ouvres la fermeture eclair et en vrillant (en douceur) le cam il sort du mat sans soucis
testé hier et cet am pas de pb :smile:

MessagePosté: 14/05/2011 20:31
de Dan
Testé cet am et en effet en ouvrant les fermetures éclairs et en appuyant bien à la base du camber il s'enlève.