Difficulté mettre 2ème strap

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Difficulté mettre 2ème strap

Messagede Kev23 » 14/05/2011 10:38

Bonjour,

Encore débutant l'été dernier, j'ai décidé d'acheter mon matos et de progresser dans ce merveilleux sport...bien que je sorte rarement (je suis sur Toulouse) je progresse, mais une chose me bloque: quand je suis au planing, je n'arrive pas à mettre mon pied dans le deuxième strap: il est dessus mais quand j’essaie de le rentrer mon pied touche l'eau et me ralentit ou ma planche loffe...

Mon matos: Bic core 135L (shape équivalent à la E-large), voiles: NP zone 4.7, NP supernova 6.0, tribord 8.0.
Mon niveau: beachstart, harnais, planing, empennage, virement, waterstart (appris en une session ;) )

Je pense à plusieurs possibilités:
_Mon aileron n'a pas assez de "portance" (c'est celui d'origine 36cm) pour mon poids (75kg) car le cul de ma planche est réellement sous le niveau de l'eau en planing...
_La position de mon pied de mat (j’avoue que je le met un peu au hasard...)
_Bien sur à cause de mes straps pas assez centrés...mais ça je peux rien y faire.

Que dois je faire ? Racheter un aileron ??
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kev23
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 08/07/2010 23:00

Messagede mag-pat » 14/05/2011 10:46

CE qui est sur, c'est que un strap arrière centré, c'est le top pour débuter.

si ton cul de flotteur coule, avance un peu tout (aileron, straps, pied de mat) (doucement)

autre solution, si tu navigue sur un spot bien venté, tu fais ton waterstart les pied dans les straps. Ensuite ça vient quand tu aura pris le plis de la navigation [ car le soucis quand tu mets le straps arrière, c'est que ton flotteur coule, ou remonte au près]
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Messagede Kev23 » 14/05/2011 10:52

Merci pour ces conseils.
Mon aileron est déjà avancé au max...mais je ne dois pas en racheter un plus grand alors ? En plus il est bien abimé déjà donc bon...
J'essaierai la technique du waterstart mais ce sera pas avant les vacances :(
Avatar de l’utilisateur
Kev23
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 08/07/2010 23:00

Messagede Windsurfeur29 » 14/05/2011 10:54

Alors un "conseil" qui vaut ce qu'il vaut .. Hé oui je rencontre quelques difficultés également à chausser les straps ... :evil:

Mais ce qu'on m'a conseillé, c'est d'appuyer à fond sur la pointe des pieds et non sur le talon car perso quand je chaussais, c'est ça qui me faisait lofer.

En tout cas, bonne chance à nous pour les enfiler !!!!! :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede NILUjE » 14/05/2011 11:20

salut
pour ça j'ai un petit conseil à te donner : quand tu as chaussés ton strap avant, recule ton pied arrière en glissant sur la planche pour te retrouver contre le strap arrière. A partir de là, exerce toi à décoller très légèrement ton pied arrière pour sentir l'appui uniquement sur le pied avant (appui à plat et bien calé dans le harnais). Quand tu sentiras le truc, tu comprendras que tu peux momentanément te passer de l'appui arrière, ce qui te laissera le temps de chausser ton strap arrière tout en douceur, sans perturber tes appuis.

Desserre également suffisamment ton strap arrière, il faut dans un premier temps que ton cerveau connaisse la position du strap pour que tu le chausses sans regarder.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede spud » 14/05/2011 11:26

Du coup si tu regarde ton pied tu ouvre ta voile perd la puissance et tu t'enfonce.

Essaye d'abattre grand largue, tu chausses et tu reprends ton cap.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Avatar de l’utilisateur
spud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 507
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: nord finistère

Messagede Kev23 » 14/05/2011 18:54

Merci à tous pour vos conseils !!

Mais alors rien à voir avec l'aileron ?
Et comme je dois le changer car il est très abimé je reprend un de la même taille ?
Avatar de l’utilisateur
Kev23
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 08/07/2010 23:00

Messagede maxp » 15/05/2011 19:18

Kev23 a écrit:Merci à tous pour vos conseils !!

Mais alors rien à voir avec l'aileron ?
Et comme je dois le changer car il est très abimé je reprend un de la même taille ?

aileron un peu court pour 8.0; ok pour les + petites, mais peu importe : appui (enfonce le mat) sur ton wish et assieds toi ds le harnais jusqu'à ce que tu puisses lever ton pied arr, et là plus de pb pour chausser et tu vas aller plus vite en nav... :wink:

pdm vers 135 pour la 8.0 , -5 cm env pour chaque autre toile, masi c'est tres personnel comme reglage
http://funphotocaux.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
maxp
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 48
Inscription: 03/10/2008 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités