SUP, WindSUP, article dans planchemag

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

SUP, WindSUP, article dans planchemag

Messagede loic2707 » 04/06/2011 19:39

Pour ceux qui seraient curieux d'en apprendre plus sur le SUP et le SUPsail pour la pratique dans le vent light, le planchemag du mois consacre une bonne partie de ses pages à ce phénomène.
J'ai juste une interrogation quand même : y'a pas un mot sur le sea lion, ni un test .... pourtant le lion est à mon sens un des meilleurs représentant de cette tendance... m'enfin, ça mis à part, articles sympa sur le meilleur moyen de sauver ses sessions :bigups:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede gookoo67 » 05/06/2011 07:38

Effectivement, l'autre jour je l'ai feuilleté et j'ai aussi été surpris de l'absence du sealion dans les tests de flotteurs. :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 395
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Messagede brubru » 05/06/2011 11:14

+1 sur le peu de modèles testés et surtout peu d'informations sur des planches "compactes" (- de 10'). Si quelqu'un à un comparatif sealion, rrd wassup8.5 et d'autres planches de moins de 2m50 je suis preneur
Ventilo dépendance
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede cg » 05/06/2011 12:46

J'ai essayé le sup et c'est vraiment génial...mais je n'achèterai pas à cause justement de l'encombrement.
On a mis des années pour mettre au point du matériel compact en windsurf, c'est pas pour se trimballer un ponton sur la galerie de voiture comme il y a 15 ou 20 ans :crazy:
Et l'essai dans Planchemag ne m'a pas convaincu, loin de là...trop de galère de stockage et de transport.
A ma connaissance, seul le Sealion est compact et aucune autre marque ne semble vouloir aller dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede loic2707 » 05/06/2011 14:43

Bah c est pour ça que l absence du lion dans les tests m étonne, il s agit quand même de ce qu il y a de plus facile a transporter, l un ( voire le) des plus vivants sur l eau ... Même si le revers de la médaille est une accessibilité en retrait, et encore ... Sur plan d eau plat, ma chère et tendre y arrive et perso j ai attaqué réellement le SUP dans les vagues dessus.. A la voile, ça plane sur le plat et c est rigolo et dans les vagues c est démoniaque ...
Dans l article, les interviews m ont aussi fait lever un sourcil, en particulier les réponses de P. Belbeoch, manifestement pas hyper convaincu quand même :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede gookoo67 » 05/06/2011 15:53

loic2707 a écrit:Bah c est pour ça que l absence du lion dans les tests m étonne, il s agit quand même de ce qu il y a de plus facile a transporter, l un ( voire le) des plus vivants sur l eau ... Même si le revers de la médaille est une accessibilité en retrait, et encore ... Sur plan d eau plat, ma chère et tendre y arrive et perso j ai attaqué réellement le SUP dans les vagues dessus.. A la voile, ça plane sur le plat et c est rigolo et dans les vagues c est démoniaque ...
Dans l article, les interviews m ont aussi fait lever un sourcil, en particulier les réponses de P. Belbeoch, manifestement pas hyper convaincu quand même :)

C'est marrant parce que quand j'ai acheté ma Sealion XL chez Notik, il était là (le Belbé)!!!! :P Il a dû être vert quand j'ai parlé de mon intention d'achat...
Image
Avatar de l’utilisateur
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 395
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Messagede pierrews » 05/06/2011 15:57

cg a écrit:J'ai essayé le sup et c'est vraiment génial...mais je n'achèterai pas à cause justement de l'encombrement.
On a mis des années pour mettre au point du matériel compact en windsurf, c'est pas pour se trimballer un ponton sur la galerie de voiture comme il y a 15 ou 20 ans :crazy:


Exactement, c'est pour ça que j'ai commencé sur un 7'11 (pour 110 litres environ). Ce n'est pas forcément plus difficile d'apprendre sur un sup court quand on a déjà un peu de niveau en planche. Ca fait 1 an que je l'ai et j'aimerais trouver un peu plus radical !

Sauf si tu roules en Aixam ou en Ligier, ça devrait rentrer dans ta voiture, la preuve :
http://blog.swelladdiction.com/index.php?post/2010/05/25/Matos-%3A-Citroen-C2-VS-Starboard-Seven-Eleven
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede sell » 05/06/2011 16:33

loic2707 a écrit:Dans l article, les interviews m ont aussi fait lever un sourcil, en particulier les réponses de P. Belbeoch, manifestement pas hyper convaincu quand même :)


Il me semble surtout qu'il surfe correctement,du coup il a pas eu besoin de révélation pour se mettre dans l'eau les jours non venté.


Moi ça me dépasse que l'on veuille être debout sur un truc hyper volumineux.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede loic2707 » 05/06/2011 16:52

Ce qui du coup fait que la discussion en cours ne t intéresse pas ;)
De mon point de vue, les sensations se valent, en fonction de la taille surfée et du type de vague rencontré. Le plus étant la possibilité de surfer ou windsurfer au choix et en fonction du vent, libre a ceux qui le souhaitent de ne garder qu un bon vieux "sinker" de 70l pour les 3 jours de vent annuels et un surf pour les 4 tubulaires ;) moi je préfère les sensations de glisse en light wind avec une 5,3 ou de ramer sur les vagues Bretonnes, ainsi que mes 200 sessions annuelles, hors blessures. Après si j ai du rab financier, je choperais un surf pour les tubes de St. Tug ou Gwendrez, quand il y en a ( et encore je préfère presque les bodysurfer ).
Quand a P belbeoch, ce qu on comprend des réponses ( ce que j ai compris en tous cas ) c est que sans straps c est naze. C est un point de vue, ceci dit.....
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede gookoo67 » 05/06/2011 17:28

A mon avis, P Belbéoch est jaloux du concept Sealion qui lui pique des parts de marché conséquentes... :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 395
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Messagede greg » 05/06/2011 17:41

Au faite, les Konas ont disparu? Il n'y a plus qu'un model sur le site?
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede raphael » 05/06/2011 17:54

j'en ai vu un en expo sur le stand du défi wind.
J'ai également vu un sup dans leur atelier il y a 2 ans.
A mon avis le marché est trop concurenciel pour se lancer dedans maintenant. faut voir le nombre de fabricants.
La sealion est un super format c'est vrai, je louchais dessus il n'y a pas longtemps, j'ai un gong 12" NFA, c'est sympa mais encombrant.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede Fock » 05/06/2011 19:33

Les gars, vous oubliez que le but ca peut aussi etre de faire balade avec copine (y en a qui font pas de surf/planche ....) ET surf SUP cool/faible niveau sans se prendre la tete ET surfsailing light light wind ET initiation planchea voile/surf.

A ce jeu, honnetement, la sealion c'est deja faire un compromis (en accessiblité notamment, mais aussi en glisse sur plat ...etc...). C'est plutot les 10'/11' qui s'en sortent le mieux, et jusqu'a 9'6 je pense....selon la largeur biensur.

Biensur, il y a l'encombrement. Mais avec le tiers des windsurfeurs réguliers qui roulent en van et le tiers du reste qui mettent du matos sur le toit....c'est un choix...un compromis a la place d'un autre.

Après il y a les spots de pratique.....je serais en bretagne, je pense que la sealion est top, mais ici dans le sud....tu la sors quand?

C'est mon avis pour l'instant....pas d'accord?
J'ai bien aimé les test PM mais pour le coup, il y a vraiment pas assez de modèles testés....(pourtant ils ont un grand camion!!!)
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede Fock » 05/06/2011 19:34

A voir que je suis un bon gabarit (95k) et que donc petit SUP = pas top sauf pur surf...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede loic2707 » 05/06/2011 19:50

Tu n'as pas tout à fait tort, le but étant de faire un ensemble de compromis en fonction de ses besoin, c'est clair. Avec mes 75 Kg et les 45 de madame, le lion va très bien autant en vagues que sur le plat du coup :D et par chez nous, le vent est rare mais pas les vagues donc le choix d'un WindSUP plus radical se tient ( et je fais sans doute partie des plus accro, ayant opté pour un 2eme SUP en complément, mais uniquement pour la rando/longue distance)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron