SUP, WindSUP, article dans planchemag

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede raphael » 05/06/2011 19:58

ouais, avec madame on fait du tadem avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede poudalTeam » 05/06/2011 23:22

C'est rigolo, le tandem, je le fais avec mes filles
En starboard à voile:
Image

En sealion (mais il fait moins beau):
Image
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede paulo373 » 05/06/2011 23:51

Les gars, je vous raconte ma session d'hier :

ça se passe aux petites-dalles ( au nord de Fécamp )
Winfinder annonce 15 à 20 nds de NNE ( side/side-on ), 2 à 3 pieds de vagues.

J'arrive en début de descendante : pas d'air, moins de 10 nds, juste qques vagues qui commencent à casser sur le banc au large...et une bande de windsurfeurs dépités sur le parking. Leurs nanas bronzent...

Je grée ma 5.3 et prend mon Sealion. En fait, on est 3 à sortir en sealion ( dont 2 en superfreak...). Eclate totale pendant une heure, pas beaucoup de vagues sans quelqun dessus....et puis le vent monte un peu...on plane, c'est le top...on est toujours à 3.

...ça monte encore, et la marée crée ce lagon glassy....hop, en 5 mn, je change de planche, je suis au taquet en 85 l, vagues de 80 cm glassy.
Le sealion, c'est mon assurance session!
Merci Bruno André.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede loic2707 » 06/06/2011 08:40

Arf, tu raconte une session typique du Finistère Sud de ces dernières années :grin: :grin: d'ailleurs, c'est simple, je n'ai plus de petit flotteur à straps : pas assez rentable. Et on ne me fera pas croire que ce n'est pas radical ou plaisant le SUPSail :
Image

Ok c'est Bruno et il a un niveau de dingue mais c'est aussi la preuve du potentiel de la planche .. Pour la photo présentée, c'est juste parce que je l'avait sous la main celle là, c'est pas la plus représentative :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede sell » 06/06/2011 08:52

Pour compléter ce que dit Fock

Quelqu'un a des données sur les vitesses en SUP (Sea Lion vs SUP 10pied vs race) car a 2 noeuds de moyenne l'interet de la balade reste trés limité avec un champ d'action trés reduit ??
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede loic2707 » 06/06/2011 08:58

Je n'ai pas de chiffres exact ( pas de GPS) mais la vitesse moyenne en SUPrace est de l'ordre de 6/8 nds à priori, ça tombe très nettement avec le Sea Lion clairement.. A vue de nez ( dès que j'ai un GPS, je compare entre mon Lion et le Fit ( 11'), ça sera intéressant tiens), je mettrais une fourchette entre 3/4 nds pour le lion jusqu'à 8/9 nds pour un entrainé en SUPrace. Les 10' "allround" doivent être au milieu, j'imagine...
Je ne sais pas si j'avais pas vu des chiffres sur le site de Lomic, qui a toujours son GPS... je regarde et j'édite.
Edit :
Je ne suis pas loin des chiffres on dirait :) :
http://www.365sessions.fr/matos-5-AHD-Sea-Lion-2009.htm -> Vmax: 8.52nds
V500: 3.22nds

http://www.365sessions.fr/matos-2-Nah-S ... 6-2010.htm -> Vmax: 9.01nds
V500: 4.90nds
et allround :
http://www.365sessions.fr/matos-3-Wow-10-8-2008.htm ( là par contre, c'est assez proche du lion en fait )-> Vmax: 7.71nds
V500: 3.72nds

Par contre, Lomic si tu passes par ici, tu as des précisions à apporter aux chiffres ?
Je pense qu'il faut plutôt se fier au V500 pour avoir une idée générale ...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede iceman » 06/06/2011 09:37

Les différences de vitesse entre SUP de différentes tailles est énorme (surtout quand on le traduit en distance à l'arrivée).

Sur un 18'6, je fais 23km en 2h50.
Sur un parcours de 16 bornes, mes meilleures perfs sont à 8,3/8,4 km/h de moyenne en 18'6, à peine plus de 8km/h en 14'. J'approche les 2h20 en 12' surf.
Ensuite, avec un 9/10' surf, ça ralenti sévère et le plaisir de glisse s'estompe. C'est bon pour faire 6/7 bornes maxi sans forcer.
En dessous de 8'5/9', 0 plaisir de glisse, ça pousse de l'eau et t'as un row d'enfer qui t'oblige à changer de main tous les 3 coups de pagaie. En poussant comme un âne t'arrive difficilement à 5km/h, impossible à tenir sur la distance, même petite.

Ces données sont sur eau plate avec pas ou peu de vent. Avec un peu de vent dans le dos sur canal je suis à 10km/h de moyenne en 18'6 sur 4 ou 5 bornes. Les V moy varient de façon importantes en fonction des conditions, plus qu'en kayak du fait de la prise au vent.
Dernière édition par iceman le 06/06/2011 09:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede marco » 06/06/2011 09:37

en même temps le belb il défend sa boutique,c'est de bonne guerre...
et sur cette affaire, il a franchement innové avec la gamme Kona; les marques se sont plus ou moins engouffrées la dedans par la suite 8O
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Messagede sell » 06/06/2011 12:15

A titre de comparaison la petite sortie kayak du dimanche 10 bornes (sur google earth) en 2h en y allant vraiment cool (quelques débutants et le dimanche c'est jamais facile) en kayak biplace en plastique (les trucs pour débutants bien lourds)

Soit 5km/H

Par ailleurs Exo doit avoir une gamme de SUP (j'en ai vu quelques modéles ça doit etre sur le site)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede quere29 » 06/06/2011 13:44

A propos d'encombrement du Sup, qui est un frein à mon achat, le gonflable a-t'il un intéret? Il y a des marques comme Uly, Red Paddle,...Ca coute mons cher mais ca vaut quoi en balade et en vague.
Avatar de l’utilisateur
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 26/11/2007 00:00

Messagede poudalTeam » 06/06/2011 14:56

marco a écrit:en même temps le belb il défend sa boutique,c'est de bonne guerre...
et sur cette affaire, il a franchement innové avec la gamme Kona; les marques se sont plus ou moins engouffrées la dedans par la suite 8O

+1, ils ont permis (exo) de retrouver le coté ludique de la planche à voile.
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede iceman » 06/06/2011 17:15

quere29 a écrit:A propos d'encombrement du Sup, qui est un frein à mon achat, le gonflable a-t'il un intéret? Il y a des marques comme Uly, Red Paddle,...Ca coute mons cher mais ca vaut quoi en balade et en vague.


Pas si mal apparemment sur les modèles haut de gamme (C4 par exemple) mais c'est une construction qui se prête mieux à un usage estival et familial ou à la descente de rivière. A toi de voir ce que tu recherches mais les rails et les dérives sur les gonflables ne valent pas ceux d'une construction classique, même si les planches sont plutôt rigides.

En tous cas, avoir un engin de 9 ou 10' (pour un mix vagues/ballade occasionnelle c'est suffisant selon les modèles) sur le toit de la voiture me freine moins que d'avoir un engin a déballer, gonfler, dégonfler et remballer. En plus, pour les départs en vacances, ça prends de la place dans le coffre.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede pepito » 07/06/2011 20:57

post très intéressant alors j'apporte ma contribution:

j'ai aussi pour une fois acheté planchemag afin de lire cet article. et ce que je retiens avant tout, c'est que le windsup a un intérêt quand on peut jouer dans des vagues. il n'y a qu'à voir les photos qui illustrent l'article!
alors je comprends que beaucoup soient intéressés car ils habitent près de spots où la houle rentre bien, parfois même mieux que le vent. mais naviguer dans 10nds sans planer et sans vague, soyons honnête, c'est marrant que 20mn.

dans mon cas (je navigue dans le pas de calais et essentiellement devant chez moi au Touquet), je préfère investir dans un gros flotteur de freeride de 120-130L + une voile de 7,5 et naviguer dès 12-13nds. en-dessous, j'ai mon SUP de 10'6. mais je n'aurai jamais (où alors hyper rare!) 50cm de vagues propres + 5 nds side-shore.

pépito
Avatar de l’utilisateur
pepito
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 32
Inscription: 11/05/2009 23:00
Localisation: Le Touquet (62)

Messagede loic2707 » 07/06/2011 21:16

Là clairement tu as raison, sans vagues tout de suite ça limite... Ceci dit je suis curieux de voir ce que donne mon lion avec 2 ailerons plus "freeride" et plus profonds avec une 7m : pour avoir testé ( je n ai plus que ça comme flotteur ) en 5,7 avec 20nds, sur le plat, c est rigolo et ça plane bien, même si ça ne remplace pas une freeride adaptée, en cas de sessions majoritairement 15->20nds plat... Et encore moins en terrain "miné", la navigation devenant très .....euh... Intéressante sans les straps :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede olitask » 07/06/2011 21:17

quere29 a écrit:A propos d'encombrement du Sup, qui est un frein à mon achat, le gonflable a-t'il un intéret? Il y a des marques comme Uly, Red Paddle,...Ca coute mons cher mais ca vaut quoi en balade et en vague.


Salut

Je ne connais pas les marques que tu cites mais j'ai loué deux paddles pour moi et ma copine l'été dernier . Je ne sais pas si mon choix a été judicieux mais l'un était un sup gonflable et l'autre un bic jungle de 200 litre assez etroit ( plus trop sur, alzeihmer, tout ca ... )

Et bien le paddle gonflable c'est horrible! Du fait de la souplesse ( toute relative), les vagues , même minuscules, étaient très difficiles à passer: on se sentait reculer et on perdait facilement du terrain.

Au final, une petite brise s'est levée et je me suis bien amusé avec le bic et une voile(ma copine est partie bronzer ... ). Bref, ce truc gonflable c'est pas top
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités