Quiver Superfreak

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede bill800 » 10/06/2011 08:42

NILUjE a écrit:En revanche, si le vent est limite, tu restes scotché, et en regle général, tu perds en départ au planning : le feeling est moins direct à l'acceleration. Pour un spot comme wissant, je ne pense pas qu'elles soient les plus adaptées, sauf si bien sûr tu cherches des voiles indestructibles pour envoyer du gros saut (je te met au défis de déchirer ta voile !).


Justement, j'avais aussi regardé pour acheter des SF et les avis diverges.
Je pense que pour wissant il faut en prendre uniquement en petite taille, quand t'es sur d'avoir du vent régulier... au dessus de 4.7m², je prendrai pas quoi.
Mais 3.7, 4.0, 4.2, 4.5 why not...

D'ailleurs, j'ai actuellement une 3.7 Combat et 4.2 ice, et je pense que pour idéalement les remplacer, il faudrait 4.0 et 4.5 SF ? ou faut-il prendre les même surface? qu'en pensez vous????
Avatar de l’utilisateur
bill800
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 08/01/2009 00:00
Localisation: Wissant

Messagede grompfff » 10/06/2011 12:25

Même si je n'ai pas encore essayé mais j'ai eu le même raisonnement que toi (bill800).


Je navigue à Wissant aussi et je cherchais à remplacer ma 4.2 ==> SF en 4.0

En règle générale à Wissant quand on sors en 4.0/4.2 le vent est bien établi; je pense pas avoir de problème dans ces conditions.
Et effectivement je n'aurais pas pris de SF au delà.

En 4.7 (ou 4.5) à Wissant c'est pas mal d'avoir un peu plus de pêche/puissance car là effectivement le vent est souvent un peu plus limite.


Encore une fois je viens de l'avoir, je n'ai pas essayé; juste un raisonnement théorique. Mais je pense que c'est valable car on en voit régulièrement par cartouche et beaucoup moins quand les conditions sont limites.
Avatar de l’utilisateur
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 07/10/2007 23:00

Messagede bill800 » 10/06/2011 12:58

grompfff a écrit:Je navigue à Wissant aussi et je cherchais à remplacer ma 4.2 ==> SF en 4.0


T'as changé une 4.2 par une SF 4.0 ???
C'était quoi comme 4.2?

Parce que justement, pour remplacer une 4.2 "normale" j'aurai plutôt pris une 4.5 SF (comme c'est moins puissant...)
et pour une 3.7 ''normale" une 4.0 SF....????
Avatar de l’utilisateur
bill800
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 08/01/2009 00:00
Localisation: Wissant

Messagede grompfff » 10/06/2011 13:08

je n'ai pas de 3.7 ;) je cherchais à ramener mon quiver vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 07/10/2007 23:00

Messagede Nicko » 10/06/2011 13:54

C'est marrant, mais je pense limite l'inverse à propos de wissant...

J'ai l'impression à wissant que plus les vagues sont grosses plus le vent est faible dans la barre (par rapport à ce qu'il y a au large). D'ailleurs on voit aussi qu'entre 2 séries le vent est souvent plus régulier et permet de sortir d'autant plus facilement.

Donc quand le vent est pas trop fort, je pense qu'il est plus régulier et donc qu'une voile type SF pose moins de problèmes que quand c'est cartouche au large et mou dans la barre.

Pour toi Aimpoint, je dirais 2 voiles 4,5 et 5,3.
Avec 2 voiles:
- tu hésites moins sur le choix de la surface, une fois sur le spot
- tu économises en ayant qu'un mat

4,5 avec tes 80kg ça se tient super loin

Quand tu serras sûr des tailles qu'il te faut tu n'auras plus qu'à compléter :)
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Messagede grompfff » 10/06/2011 14:09

c'est marrant que ce soit toi qui dise ça, alors que tu décolles rapidement au planning!


j'en tire deux possibilités:

sois t'as peur quand c'est gros et tu n’abats plus autant :baa:

sois tu grossis beaucoup en ce moment :baa:


Perso à chaque fois que je sors ma 4.2 (ma plus petite voile) à Wissant je suis à la rue, dans la barre comme au delà; c'est plus une question de marée et de courant je pense.


désolé pour le off topic
Avatar de l’utilisateur
grompfff
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 07/10/2007 23:00

Messagede bill800 » 10/06/2011 15:37

grompfff a écrit:c'est plus une question de marée et de courant je pense.

désolé pour le off topic


+1

Dépend des conditions (mercredi j'étais en 5.0m et j'ai rarement vu aussi irrégulier 10kts-->25kts... !!!)

Mais il est aussi vrai que qd il y a des grosses vagues, le vent est un peu moins régulier dans la barre. C'est pourquoi je pense que ce sont des voiles qui sont faites pour naviguer "bien toilé" par rapport à la normale. (prendre 4.0 SF pour 3.7 combat ou 4.5 SF pour 4.2) car elles se tiendra bien au large.

Et puis si je partirai plus vers une SF à la place d'une combat ou d'une Ice c'est parce que la ice et mm la combat, je suis passé à travers.... :twisted: (vu le prix...)

Ça à l'air vachement costaud les SF
Avatar de l’utilisateur
bill800
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 40
Inscription: 08/01/2009 00:00
Localisation: Wissant

Messagede Robin13 » 11/06/2011 20:27

Pour voir si ton mat est compatible avec les sf il y a un sujet sur le forum de hot sails : http://www.hotsailsmaui.com/forum/viewtopic.php?id=1446. Bon il date un peu mais je pense que la compatibilité reste la même ;)

Question puissance, c'est vrai que ça manque un peu de jus par vent faible, la voile est moins directe pour partir au planing donc prendre une smack pour ta plus grosse (5.3) me semble une bonne solution ;)

Après elle sont super résistantes et se tiennent très bien par vent fort. Perso je suis fan de ces voiles :)
Avatar de l’utilisateur
Robin13
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 199
Inscription: 11/07/2009 23:00
Localisation: Pointe rouge, marseille.

Messagede padi » 12/06/2011 20:36

D'accord avec Robin 13 , pour tourner avec ces voiles depuis 3 ans. Sur les petites surfaces elles sont terriblement efficaces ; je dirais maxi 5,0m pour garder toute la qualité de ces modèles à savoir (sensation de légèreté / équilibre / rendement). Le choix du mat est important aussi.

Quiver actuel : 4,2 et 4,7 SF + 5,0 en power fire
Avatar de l’utilisateur
padi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 97
Inscription: 02/02/2007 00:00

Messagede aimpoint » 12/06/2011 21:20

Merci pour vos conseils, mais je suis finalement reste chez pryde. J'ai garde ma 5.4 fly et j ai change ma 4.5 fly par 4.8 fly et 4.2 combat toutes les deux de 2010. Le shop m a fait un super prix et comme ca j ai garde mes mats prydes. Pour la duree de vie on verra,....
Avatar de l’utilisateur
aimpoint
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 04/09/2009 23:00

Messagede NILUjE » 13/06/2011 08:47

pour ce qui est de la puissance des sf, attention, ce n'est pas du tout moins puissant : ne pas prendre une 4.5 en esperant naviguer comme avec une 4.2 en monofilm ! Le feeling est juste différent, mais perso je n'ai jamais navigué avec une taille de moins que les autres ! C'est juste moins raide, moins direct à l'accélération.

en petite taille, c'est top car hyper leger et maniable, mais en revanche, c'est pas stable du tout et ce n'est pas fait pour faire de long bord, plutot pour des bords court, saut/surf.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede padi » 13/06/2011 10:34

en petite taille, c'est top car hyper leger et maniable, mais en revanche, c'est pas stable du tout et ce n'est pas fait pour faire de long bord, plutot pour des bords court, saut/surf.[/quote]

je ne suis pas d'accord avec toi sur la stabilité. Le profil respire + mais ne donne pas + de main arrière. Sur les longs bords dans le chantier , regarde un peu ta voile travailler c'est assez intéressant ; ce n'est pas le profil qui bouge mais toute la voile qui travaille. Je reste persuadé que le choix du mat est fondamental. Finalement tout ça n'est qu'une question de sensations . Parfois je les trouve géniales et il m'arrive encore de râler après. :P
Avatar de l’utilisateur
padi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 97
Inscription: 02/02/2007 00:00

Messagede NILUjE » 13/06/2011 11:54

padi a écrit:Parfois je les trouve géniales et il m'arrive encore de râler après. :P


je crois que tu as bien résumé l'esprit sf :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede loic2707 » 13/06/2011 12:02

me concernant, jamais été déçu par ma 5,3 mais je ne l'utilise quasi qu'en light avec le sea lion ( et là c'est l'ensemble parfait, tout simplment).. mes rares sessions en 5,3 Sf & starboard Evil 80 ont été identique, rien à dire. Après, le feeling me convient parfaitement, ce n'est effectivement pas le cas pour tous.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede papy_staff » 01/12/2011 20:16

Salut,
Je déterre un peu le sujet, car ces fameuses superfreak me travaillent en ce moment... Envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes quoi!! :roll:

Je pèse en gros 90 kg et navique principalement en 76/62, donc d'après vous :

1. S'il est vrai qu'elles ont une grosse plage d'utilisation, 4,5/5,0/5,8 vous paraît-il cohérent?
J'ai regardé mes stats, mes tailles les plus utilisées sont 4,7/5,3 et aussi 6,0 en freeride. Seulement 4 sorties en 4,2 cette année vs au moins 8 ou 9 pour les autres.
De plus, je tiens bcp à la 5,8 pour le Sealion, d'où cet étagement.
Enfin, avec actuellement 4,2/4,7/5,3 je suis constemment à me tater au bord entre 4,7 et 5,3, ou 4,2 et 4,7 :baa:

2. Quelqu'un a t'il tesé ces voiles avec des mâts dynafiber? et amex? D'après le forum HSM, les dynafiber sont "good", et je ne sais pas trop pour amex mais je dirais que c'est moins bon que dynafiber.

Quoiqu'il arrive je suis impatient de faire un galop d'essai avec l'un d'elles pour goûter à leur feeling!!!
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron