Choix de planche pour débuter en vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix de planche pour débuter en vague

Messagede tibooooo » 27/06/2011 10:57

Voila, je m'explique :

Après les 2 nav de fin de semaine ( jeudi-vendredi), il m'est apparu évident d'investir dans une planche de vague.
Car des que la mer grossi, c'est vite très dure de contrôlé et c'est très difficile de partir avec 45 cm d'aileron dans les vagues. De plus sa me coûte cher car j'ai tapé un banc de sable et ai fissuré mais board.

J'ai donc besoin de vos lumière pour savoir vers quoi me tourner.
Je fait 75kg, et j'ai comme voile 4,5- 5,3 et 6,5. Je maîtrise le waterstart, la navigation planning, pieds dans les straps mais pas le jibe ( je fait la courbe mais à la fin du virage je me tole). Sinon c'est pour essentiellement en faire à Berck et au Touquet.

Voili voila, et mon budget se situe au alentour de 250€


Merci de me faire partager vos lumières
Avatar de l’utilisateur
tibooooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 14/12/2008 00:00

Messagede Le_Boucher » 27/06/2011 12:30

Tu as de quoi lire un peu ici :wink:

http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 363#133363

Ensuite, Ok pour le poids, par contre quel est ton niveau et ta planche actuelle? et sur quel(s) spot(s) navigues-tu?

Par rapport à tes surfaces de voile et ton gabarit je pense qu'une planche de vague de 80L fera l'affaire en 4.5/5.3 - la 6.5 tu la gardera pour ton gros flotteur. mais après ça déprendra de ton expérience et des conditions où tu navigues, s'il y'a besoin de flottabilité (+ de volume), ou alors de contrôle (- de volume).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Pierko29 » 27/06/2011 13:52

Salut Tibooo

Je me sépare (snif) d'une Mistral Beast de 2005 en 84 litres
Le prix est...intéressant, surtout quand on débute en vagues

Fais-moi signe si tu veux plus d'infos.

La planche est saine et en bon état. Elle est accessible, mais permet quand même de progresser en vagues.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Pierko29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 20/12/2008 00:00
Localisation: BZH

Messagede thomas » 27/06/2011 15:12

par rapport a tes surfaces 4.5 et 5.3, ton niveau, ton poids et les spots que tu frequentes ou le courant est assez present, je te conseille de chercher une planche entre 78 et 83-85 litres on va dire... bref aux environs de 80 litres.
Elle restera securisante en terme de flottabilité et pour le courant sans etre trop emcombrante.
Essaye de viser des modeles facile (pas trop etroit au maitre bau ni OFO) histoire de continuer a progresser.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede jibevite » 16/07/2011 11:23

Salut à 250 € tu trouvera sans problème une planche de vague dans les 86l.

Même si tu est léger ne prend pas trop petit en volume cela te rendra service pour apprendre le jibe et pour passer les déventes.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
jibevite
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 42
Inscription: 24/04/2011 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités