AHD: summer board = sealion XL?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

AHD: summer board = sealion XL?

Messagede mike » 04/07/2011 09:27

bonjour, je cherche des conseils avisés sur le choix du flotteur AHD summer board pour une pratique windsup 4°% ballade 30% sup surifng 30%. gabarit 75 kg
J'ai vu l'AHD summer board mais je me demande si le shape est le même que le sealion XL.

quid des positions d'ailerons? identiques?
le poids : y a til différence de construction?

enfin, c'est surtout le caractère de ces deux planches dans 1m à 1, 5m de vagues type goulien qui m'intéresse.

mahé
Avatar de l’utilisateur
mike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 25/08/2005 23:00
Localisation: BZH/Polynésie/Gwada/Nord/44/

Messagede paulo373 » 04/07/2011 09:52

C'est le même shape, mais il y a un boitier d'aileron sous la carène sur la summer board ( pour faire dérive ). Je conseille donc le sea lion XL.

Enfin, je n'en ai pas , mais naviguant régulièrement en sea lion, je recommande le " magique" du concept.

Pour la balade et le surf, c'est clair que le XL devrait être mieux.

Pour le coté windsurf light ( ce que je pratique principalement ), le sea lion court est le top.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede nicopen » 04/07/2011 10:17

Le Sealion XL possède aussi le boitier power box central, ce sont exactement les mêmes boards, la différence se situe uniquement au niveau du pads et de la finition.
Le Sealion XL possède un pads sur l'ensemble du pont là où le Summerboard béneficie en plus d'un finition mousse jusque sur les rails.
Le Summerboard est donc plus adapté pour une utilisation débutant ou enfants avec sa finition. A toi de voir si tu souhaites aussi en faire profiter ton entourage (potes débutants, femme, enfants,etc).

Pour le coté windsurf light ( ce que je pratique principalement ), le sea lion court est le top.

tout à fait d'accord, mais pour la ballade tu peux oublier et pour le SUP, faut déjà être bien aguerri. Je fait le même gabarit que toi Mike (env. 76kg) et pour l'instant en SUP, le Sealion c'est pas gagné alors que le XL que j'ai eu l'occasion tester, je l'ai trouvé plutot facile comparé à mon 9'9
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede fadattfly » 04/07/2011 10:19

Salut, il y a aussi un boitier d'aileron pour poser une dérive centrale sur le sealion XL.
Sur les deux planches, il y a un obturateur pour boucher le boitier quand tu ne mets pas d'aileron.
En raison de l'absence de mousse EVA sur les rails, le XL aura des rails un poil plus fin et mieux définis.

Pour ton gabarit (évoqué sur Supfrance), en pratique windsurf, c'est sûr que c'est le sealion "classigue" qu'il te faut.
En ballade, le XL glisse mieux (normal, plus long, mais ça se fait aussi avec un classique).
En surf, ça dépend de ton expérience en SUP et autres pratiques "glisse". Le xl est clairement plus accessible, mais après, il est plus "smooth" dans la vague, tolère plus, moins radical (bon y'a de quoi faire quand même !) .
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede mike » 04/07/2011 11:07

Merci pour ces commentaires.
vous me confirmez donc le même shape et une différence de finition ( mousse --> rails). j'ai cru voir un kg de différence, la mousse?

sinon, effectivement le sealion est ce que je recherche mais introuvable , surtout en ce moment ( ah. j'aurai du y penser cet hiver...)
bref, je me rabaterai bien sur le XL par défaut bien qu'il soit finalement bien adapté à une pratique de compromis notamment ballade.
Pour le SUP, je débute depuis un an sur un nah skell 9'6 que je trouve déjà trop gros pour le surf ( pas évident à faire tourner en fait ) mais super pour se ballader. donc comme on me l'avait indiqué, une fois la découverte faite le 9'6 allait vite me paraitre trop encombrant et c'est un peu ce qui se passe.
Pour info je pratique le wind surf depuis un moment et un peu de surf aussi.

Je résume:
sealion: le top pour wind SUP même 75kg
sealion XL ou summer board: meilleur compromis pour tout faire mais wind sup qd meme possible dans les vagues ( bin qu'un peu mou)

vous l'aurrez compris , je recherhe donc en priorité le sealion que j'ai essayé et apprécié en wind sup ( pas trop essayé en ballade et sup ) et sinon le XL remplira largement mes attentes ( notamment de ballade cet été)
Dernière édition par mike le 04/07/2011 11:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 25/08/2005 23:00
Localisation: BZH/Polynésie/Gwada/Nord/44/

Messagede Dan » 04/07/2011 11:20

Je confirme que la Summer Board est très accessible, tout particulièrement en SUP.
Le rail en mousse de la summer board à l'avantage d'amortir les coups de pagaie, pour ma part, très nombreux quand on débute. Après ca doit aussi influer sur le poids (lourde la bestiole)
Essayé tout ce WE entre Pors Carn et Tronoën , il y a moyen de s'amuser.
Mais ce n'est pas radical, c'est ce qui manque je trouve, un engin de plage par exellence.

Question déjà posée mais de réponse pour l'instant : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de changer les ailerons en plus petit ? Je me dis que dans du mou ça pourrrait aider en sensation.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede mike » 04/07/2011 11:25

Dan a écrit:Question déjà posée mais de réponse pour l'instant : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de changer les ailerons en plus petit ? Je me dis que dans du mou ça pourrrait aider en sensation.

bonne question, c'est du classic box ou quel boitier d'aileron sur la summer board?
merci
Avatar de l’utilisateur
mike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 25/08/2005 23:00
Localisation: BZH/Polynésie/Gwada/Nord/44/

Messagede fadattfly » 04/07/2011 11:37

C'est du boitier us.
on peut toujours changer les ailerons, des plus petits apportent plus de maniabilité, mais ça marche moins bien au planning...avant d'utiliser la config d'origine à 100%, il y a un peu de marge.

Pour le côté "pas radical", j'ai envie de dire ça dépend du rider ! le XL fait 150L, et sur ce type de support dans cette plage de volume, il n'y a rien de plus "radical".
Le plus radical reste bien sûr le sealion original.
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités