La technique du sous marin...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

La technique du sous marin...

Messagede theflmo » 20/09/2011 10:26

Salut à tous,

Bon voila, je vous expose mon pb :

Samedi dernier, session très sympa, pas mal de vent (entre 20 et 30 noeuds), du gros clapot. Bref, tout pour être sympa.
En terme de qualité de navigation, on peut dire que je débute. Je me débrouille en général, mais on ne peut pas dire que je sois "propre" dans ma nav, surtout en terme d'appuis.

Le pb que j'ai rencontré et qui m'a souvent mis à l'eau, c'est qu'une fois lancé, sans même avoir les pieds dans les straps, le rail de ma planche au vent s'enfonce complètement. Je me disais que c’était normal, et que ca permettait à ma planche de contrecarrer un peu à la dérive.
Mais cette fois ci, à plusieurs reprise, je me suis retrouvé avec une grande quantité d'eau qui vient me faucher le pied avant... Du coup, gros freinage, et grosse catapulte en avant. :cry:

Du coup je ne sais pas d'ou vient le problème. On ne peut pas encore parler de position des straps vu que mon pied avant est juste devant. Est ce un pb d'appui? Peut être que je porte trop mon poids sur les talons.
Faut il garder la planche complètement horizontale ou bien légèrement incisive sur les carres?

Un de vos commentaire avisé me serait bien utile pour éviter des chutes idiotes. :grin:

PS : pour info, je naviguais sur une starboard Stype 115L en 6m²
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede raphael » 20/09/2011 10:35

Tu avais quoi comme aileron? trop petit ca pourrais accentuer cet effet
Chausses -tu du 50? ou peut être des straps trop serrés?
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede Le_Boucher » 20/09/2011 10:44

Ca doit être parceque tu appuies trop sur le talon :wink:
Laisse toi porter par la voile, ca allégera tes appuis. Et le chaussage des straps sera facilité.
Quand j'apprenais les straps, on m'avait conseillé de m'assoir dans mon harnais (pose caca) au moment de chausser. bon après faut savoir se redresser :grin: (sinon "*** drag")

Ca implique d'avoir une surface de voile suffisante par rapport au vent - quand on débute on a tendance à sous toiler par peur de la catapulte ou d'avoir mal aux bras, mais un moment, faut pas avoir peur de mettre "grand"

Ensuite tu verra que au harnais, les pieds dans les straps, c'est beaucoup plus simple, la planche navigue à peu près à plat et se contrôle bcp plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede theflmo » 20/09/2011 11:24

Alors, pour l'aileron, je ne pense pas être trop petit, si je me souviens bien, c'est un Selec entre 35 et 40cm.
Je ne chausse pas du 50, seulement du 43. Mais pour les straps trop serré, le problème ne vient pas de la, vu que ca m'est aussi arrivé en dehors des straps.

Pour la méthode de la pause chiotte, je suis passé en harnais ceinture dernièrement. Donc cette position est difficilement réalisable, mais je comprend le principe. Il n'est pas impossible que ce soit ma nouvelle position au harnais qui me donne des appuis différents.
Je ne pense pas avoir de pb de sous toilé. Samedi, j’étais un des rares en 6m² alors que tous les autres tournaient en 5 ou 4.5 (évidemment avec des planches plus légères).

Si je pars du principe que c'est un defaut d'appui, alors comment doit on repartir son poids quand on prend de la vitesse mais qu'on est pas les pieds ds les straps? :dontgetit:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede brubru » 20/09/2011 16:43

Penses à monter ton wish pour pouvoir vraiment te suspendre au wish et du coup au gréement, cela allègera les appuis sur le flotteur.

Imagine une ligne qui va du nez de la planche en passant par le pied de mat et qui va jusqu'au boitier d'aileron, en gros l'axe de ta planche:
Imposes toi de garder tes pieds centrés sur cette ligne (axe de la planche). Cela centrera tes appuis sur le flotteur. Donc moins de gite/contre-gite. En plus cela te donnera tout de suite des bonnes habitudes pour les petits flotteurs.
N'hésites pas non plus à appuyer franchement sur les doigts de pieds pour abattre, accélérer et partir au planing.

L'idéal est de naviguer avec une planche à plat (sauf en cas de près en non planing)

Si les autres était en 4.5, et toi en 6, il est fort probable que tu étais surtoilé, et donc que pour tenir ta voile qui devait tirer énormément tu doives forcer et avoir des appuis pourris. D'autant plus que dans ce cas là on se focalise plus sur la voile que sur les appuis.

J'espère que cela pourra t'aider.
Ventilo dépendance
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede theflmo » 20/09/2011 21:38

En effet, c'est pas impossible que vu ma surface de voile, j'ai pas du être sur des appuis idéals. Malheureusement, pour le moment, je viens de racheter mon matos pr naviguer à la Rochelle, et niveau budget c'est un peu court, donc je dois me contenter d'une seule voile. On verra par la suite pour s'équiper.

J'essayerais de me concentrer sur des appuis centré au maximum.
Je partais à l'opposé en pensant appuyer ma planche sur ses cares même en ligne droite. D'après ce que tu me dis, c'est une erreur.
Je vais essayer la prochaine fois.

Merci beaucoup tes conseils. :bigups:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede Anowan » 20/09/2011 23:38

brubru a tout dit.

En plus la Stype n'est pas une planche idéale pour debuter, les straps sont très exentrés (près des rails, loin du centre de gravité du flotteur) comme sur une planche pur slalom. Si tu gardais tes pieds juste derrière les straps avant d'etre completement au planing, ce qui t'arrive n'est pas etonnant. C'est une planche technique.

une fois que tu auras maitrisé l'affaire, tu auras un flotteur qui te procurera pas mal d'adrenaline et quelques frayeurs en prime, c'est une bombe ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1174
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Reynald » 21/09/2011 02:52

+1 pour le centrage des pieds sur l'axe de la planche. C'est la clé.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede theflmo » 22/09/2011 08:55

En effet, c'est bien ce que j'avais lu sur la S-type. "Une planche technique à maîtriser mais forte en sensation."
Je 'lai prise en connaissance de cause en prévision de mon évolution.
Pour la position des straps, je les ai recentré au maximum. Les deux arrières sont collé l'un à l'autre sur l'axe du flotteur, et les avants sont sur les fixations les plus vers le centre.
Une personne avec qui j'ai discuté sur le spot m'a conseillé, pour éviter le coup de l'eau qui vient faucher le pied, de tourner le strap encore un peu plus pour avoir le pied avant plus dans le sens de la planche.

Bon, malheureusement, les tests vont être retardés.... Pas de vent prévu avant au moins une semaine. La loose... :bomb:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede NILUjE » 22/09/2011 10:13

thejoker a écrit:et tu dois te mettre dans les staps à l'abattée donc la planche à plat ...


J'allais le dire : corrige déjà ton cap en abattant franchement. A l'abatté ta planche sera à plat.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede theflmo » 25/10/2011 18:45

Bon alors,
Pour résumé : Depuis mon message, j'ai pu sortir 2 fois dont une qui a été une sessions d'enfer. Et en effet, mettre les appuis sur le bout des pieds ca change tout. J'ai pu constater les performances de la planche et c'etait génial.

Bon, j'ai pas encore mis les straps (je sais pas pk je dois faire un blocage) mais bon je me suis rendu compte que je les avait réglé pour les pieds nu. Du coup, avec les chaussons neoprène, ca passe plus.


Merci à tous des conseils, je continue de les appliquer. :bigups:

Bonne soirée à tous.
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede brubru » 25/10/2011 23:09

Les straps ne sont pas une priorité a mon avis. Essaies d'abord de trouver ton planing facilement, et de le conserver.
Il vaut mieux avoir un bon planing stable, contrôlé (même si c'est pas facile du tout en Stype) sans être dans les straps avant de passer à l'étape suivante, c'est à dire enfiler ses pieds dans les straps.
Si tu essaies de bruler les étapes (chausser les straps trop tôt), tu risques d'avoir le sentiment de galérer et de régresser (revenir à tes problèmes de sous marin), alors que les straps sont en réalité là pour faciliter le contrôle.

Imagines toi maitriser la stabilité de ta planche avec un seul pied................C'est exactement ce qu'il se passe une fraction de seconde le temps de glisser son pied dans le strap.

Pour chausser facilement, plusieurs tuyaux:
-ne pas oublier qu'en planche on a 3 pieds (un avant, un arrière, un pdm) et donc répartir ses appuis pour pouvoir décharger un pied et ainsi le déplacer sur la planche jusqu'au strap sans se faire déséquilibrer.
-bien se suspendre au wish pour diminuer les appuis sur les pieds (mettre son poids dans le gréement)
-régler les straps très large pour faciliter l'entrée du pied.
-régler ses straps en avant et centrés si possible (pour ne pas aller chercher de position extrême sur les rails)
-si tu portes de chaussons, essaies d'éviter les modèles ultra larges avec semelle de chaussures de rando-->0 sensations et encombrement
Ventilo dépendance
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

strap

Messagede fabwind » 27/10/2011 15:47

salut moi aussi je suis passée par la

le gros plus pour passer les straps ne regarde surtout pas tes pieds si non tu loff


tu perds le planning et gamelle en arrière ou catapulte moin cool risque de casser le noz de ta planche.

a plus bonne nav
Avatar de l’utilisateur
fabwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 25/10/2011 23:00
Localisation: paris

Messagede theflmo » 28/10/2011 11:34

Pour tout expliquer, lors de cette dernière session, constatant que le planning se passait plutôt bien, j'arrivais à le garder et à le relancer au cas ou, je me suis dit que tant qu'a faire, autant profiter de ce vent stable pour essayer de chausser les straps.

Je ne me sentais pas vraiment en confiance mais bon, je me suis dit qu'il fallait bien commencer à un moment ou a un autre. :crazy:
Le fait est que je me suis rendu rapidement compte que mes straps étaient mal réglé.

Je vais essayer l'exercice du pied de grue au planning, on verra bien.
De plus, pour apprendre à chausser les straps d'un seul coup, est ce que c'est vraiment efficace de s'entrainer sur la planche au sec à plat? J'ai l'impression que les conditions sont tellement différentes que ca ne sert pas à grand chose.

Comment vous avez appris? Sur le tas? Ou en préparation?


@ brubru : Nan j'ai pas choisi les chassons randonnée :grin:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

strap

Messagede fabwind » 28/10/2011 15:10

oui tu peux essayer sur le sec pour prendre les automatismes

apprend en navigation a mettre ton pied pret du strap

et lorsque que tu pars au planning d'abord le pied avant et ensuite celui de l'arrière

et c'est partie
Avatar de l’utilisateur
fabwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 25/10/2011 23:00
Localisation: paris

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités