Le "piqué" des bons en backloop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Le "piqué" des bons en backloop

Messagede mouette » 28/10/2011 13:15

La nav' d'hier à Carro a une nouvelle fois été le théatre de whatmille tentatives de backloops pourries de la part de 95% des amateurs présents, et la plupart du temps ca finissait soit en lachage de matos au milieu (mon cas), soit en sur rotation de la mort avec explosion de la face sur l'eau.

Une ou deux fois je me suis retrouvé à réceptionner avec la planche à plat sur l'eau mais j'avais laché la voile depuis une ou deux secondes, bref c'était de la merde quoi.

Ce qui me rassure c'est que tout le monde ou presque fait comme moi au final, donc ca doit etre une erreur assez courante et assez facile à corriger (enfin j'espere).

Bref, on était tous la avec nos trucs moisis, quand sont arrivés les trois frères moussilmani plus un ou deux mecs pas manchots.

Bim bam boum, chacun des trois tourne un truc à 5 metres à chaque bord, on était blemes.

Ce que j'ai surtout constaté dans leurs backloops, c'est qu'ils arrivent à partir en piquet (donc avec du vent dans la voile à priori) sans pour autant se faire embarquer dans une sur rotation.

Après 100 000 vidéos de pros observées sur youtube j'en suis toujours au meme point, quand moi j'engage la rotation ca part super vite et je dois miser seulement sur la chance pour planter le nose en premier, quand c'est un pro on a l'impression qu'il peut se permettre d'enclencher la rotation un peu quand il veut, de toute maniere il va arriver à bloquer le truc pour partir en piquet bien controlé?


Dans le bouquin wave sailing il me semble qu'il est dit en gros que c'est une histoire de timing, mais bon quand meme je me dis que sur un coup de chance moi ou un autre aurait fini par tourner au bon moment, hors c'est quasi jamais le cas, donc il y a autre chose à faire.

Quels sont pour vous les plus gros défauts constatés sur les spots?
Comment obtenir ce piquet qui permet de voir venir la réception sereinement?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede Tanguito » 28/10/2011 13:30

Ce qui me rassure c'est que tout le monde ou presque fait comme moi au final, donc ca doit etre une erreur assez courante et assez facile à corriger (enfin j'espere).

C'est ça, et la marmotte, le papier alu et tout... :roll:
Quels sont pour vous les plus gros défauts constatés sur les spots?
Comment obtenir ce piquet qui permet de voir venir la réception sereinement?

Manque de hauteur! Sur un back il faut chercher à monter et pas à tourner. Si tu tournes trop vite c'est que tu engages trop tôt avec une voile sans doute trop ouverte. Tu montes, tu recules ta main arrière et regardes là ou tu veux aller.
Après même une fois que tu maîtrise le piquet, encore faut il réussir à l'avoir dans le bon axe à tout les coups, perso je reste bien trop souvent en sous rotation.
Si tu trouves une méthode miracle pour le poser à 100% hésites pas à faire signe je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Tanguito
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 346
Inscription: 20/05/2008 23:00

Messagede Pad » 28/10/2011 13:31

Le défaut de tout le monde, c'est de vouloir tourner tout de suite. En poser par chance, ça arrive au début, mais j'ai commencé à être régulier avec cette séquence :

1) Je choisis une vague raide +++. Poser un backloop avec une vitesse antérieur, c'est extrêmement difficile, violent et ça dérègle complètement. Plutôt au travers largue qu'au travers près, sinon la voile a trop de puissance.

2) je me groupe et je monte en regarde en haut vers le vent +++. Ne cherchez qu'à monter pendant l'ascension, ne pas tourner !!

3) à l'apogée, je pompe une fois ou plus pour neutraliser ma voile +++, plus ou moins fort selon la hauteur, c'est ce coup de pomping qui va permettre de rester en piquet toute la descente. Impossible de conserver le piquet si on a de la pression dans la main arrière

4) seulement après tout ça, je tourne la tête et je regarde mon point de réception. On est encore groupé à fond sous le wish. c'est la tête qui va emmener le matos et non pas les hanches

5) Je me dégroupe à 50 cm de l'eau, en me jetant en arrière si le back est massif. Une petite ouverture la main arrière pour que la voile reprenne sur la bonne amûre.

Le back est posé, c'est l'orgasme de tout planchiste :wink:

Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede PatrickBB29 » 28/10/2011 16:35

Tanguito a écrit:... perso je reste bien trop souvent en sous rotation.
Si tu trouves une méthode miracle pour le poser à 100% hésites pas à faire signe je suis preneur...

Eh Tanguy ! tu te moques là !
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede Lomic » 28/10/2011 16:43

le "piqué" bon sang, le piquet de tente n'a rien à faire ici, il a fallu que je lise les 3/4 du premier post pour comprendre que tu parlais de "piqué" (comme dans "attaque en piqué"
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede pierro44 » 28/10/2011 23:34

pour éviter les sur rotations il faut surborder en reculant au max la main arriere
et envoyer la tete sans ouvrir les épaules

le plus important c est de monter en" ligne droite" sans chercher a tourner et une fois arrivé en haut on recule la main ect ...

le petit plus pour poser et on le voit souvent sur les video avec cam embarquée c est de reculer la main avant contre les bouts de harnais juste avant de touché l eau

j ai pas fais de backloop depuis bien lontemps , pas simple d etre planchiste en bretagne ! de nos jours ...
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede mouette » 29/10/2011 13:05

bon, pas mal de trucs à lire et intégrer la, merci les gars pour vos réponses

je me reprends le chou 116 ans en comparant tout ca à ce que je vois dans les vidéos sur youtube et au bouquin wavesailing et on en reparle :-)

sinon pas fier de mon piquet/piqué, mais à priori je suis pas le seul à m'etre manqué :-)
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede thomas » 29/10/2011 13:44

j'avoue que je suis pas un champion de l'orthographe non plus (surtout très étourdi en fait) mais la il faut avouer que ca me pique un peu les yeux :D du coup j'ai corrigé au moins le titre :P.

Pour le pomping c'est tres interessant c'est effectivement ce que faisait systematiquement sous mes yeux yann sorlut mais surtout mick richard. A méditer et a essayer, j'avais jamais vraiment compris la raison et l'interêt de ce geste qui paraissait "anodin" dans le move.
Dernière édition par thomas le 29/10/2011 19:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mouette » 29/10/2011 14:11

thomas a écrit:j'avoue que je suis pas un champion de l'orthographe non plus (surtout très étourdi en fait) mais la il faut avouer que ca me pique un peu les yeux :D du coup j'ai corrigé au moins le titre :P.

Pour le pomping c'est tres interessant c'est effectivement ce que faisait systematiquement sous mes yeux yann sorlut mais surtout mick richard. A méditer et a essayer, j'avais jamais vraiment compris la raison et l'interêt de ce geste qui paraissait "anodain" dans le move.

le "anodain" il envoie du paté tu me diras :baa:
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede NILUjE » 29/10/2011 15:08

mouette a écrit:le "anodain" il envoie du paté tu me diras :baa:


:grin: :grin:


pour revenir au bacloupe, faut déjà choisir la bonne vague... : raide ! pour transformer ta vitesse horizontale en hauteur !
Sinon, c'est clair que tout est dans le contrôle du border/choquer de la voile. Surtout dans le vent fort, il faut en phase ascendante maintenir la voile bien bordée et avoir le corps bien gainé ! Ensuite, le regard est hyper important : regarde où tu vas atterir, et si tu reste bien bordé, ça partira en piqué sans trop de soucis.. mais c'est pas le tout... :grin: :grin: :grin:
Perso je n'ai jamais trouvé (de manière consciente en tout cas :grin: ) le juste équilibre en phase descendante.. mais ça se joue au niveau de la voile (border/choquer), c'est sur ! :smile:


Pad a écrit:3) à l'apogée, je pompe une fois ou plus pour neutraliser ma voile +++, plus ou moins fort selon la hauteur, c'est ce coup de pomping qui va permettre de rester en piquet toute la descente. Impossible de conserver le piquet si on a de la pression dans la main arrière


je note 8)
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede mouette » 29/10/2011 17:42

soyons honnete (pour un marseillais c'est pas facile) : depuis qques temps j'avais surtout compris qu'il fallait ouvrir la voile pour controler la descente, comme dans un saut réceptionné en nose dive quoi :baa:

bon je retourne sur youtube poursuivre mon analyse comparative, mais clairement j'avais pas capté ce qu'il fallait faire au niveau du border/choquer
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Messagede thomas » 29/10/2011 19:02

mouette a écrit:le "anodain" il envoie du paté tu me diras :baa:


clair, d'ailleurs j'ai fait un blocage en le tapant, j'aurais du vérifier mais pas le temps :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede mag-pat » 29/10/2011 19:37

mouette a écrit:soyons honnete (pour un marseillais c'est pas facile) : depuis qques temps j'avais surtout compris qu'il fallait ouvrir la voile pour controler la descente, comme dans un saut réceptionné en nose dive quoi :baa:

bon je retourne sur youtube poursuivre mon analyse comparative, mais clairement j'avais pas capté ce qu'il fallait faire au niveau du border/choquer


wave sailing page 256.... :grin:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités