Conseil choix nouveau flotteur

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 11/06/2012 21:29

Je pensais vers 7-7.3.
Tu penses que la 5.7 passerait bien avec la S-type? Car je voulais pouvoir avoir la possibilité de bump&jump sur cette planche.
On m'a proposé une rrd twin 99L 2011. Vous en pensez quoi? J'ai pas trouvé de test pour cette board.
J'ai peur que ça ne change pas tant que ça de chose par rapport à ma Tabou.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede nicopen » 12/06/2012 20:02

la 5.7 passera sur la s-type, mais ce ne sera pas l'idéal, le B&J n'étant pas sont programme préféré. Il faudra prévoir un aileron adapté. Par contre pour tirer des bord full speed dans 15-20 noeuds avec une voile de freerace ou freeride (2 cams ou 0 cam type NS X-type, Loft O², Gaastra savage, etc..typée slalom), là tu seras pile poil ds le programme.
Au risque de me répéter, n'hésite pas à mettre de la toile, 7.0 me parait trop proche de ta 5.7. Une voile autour de 7.5 me parait plus complémentaire vu la plage de vent recherchée et ton gabarit.

Pour la RRD, elle ne t'apportera rien de plus que la Tabou, au contraire même. Ca reste avant tout une planche de vague, qui plus est monté en twin, donc moins adaptée pour tirer des bords et faire du B&J. Par contre au surf, même ds le light, ce sera bcp plus performant.
Ce serait plutôt une planche à prendre à la place de ta Tabou si tu ne te destinais qu'à la pratique vague, en complément d'une plus petite planche, env. 80l, pour le baston.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 13/06/2012 00:25

D'accord ;)
Ah je pensais que les S-type était plutot b&j. Tu as quoi comme planche b&j? C'est des plus vers les 100-110L?
Mon but était avant tout de pouvoir me mettre à la vague, mais pour ça j'ai besoin de progresser encore sur du plat. La planche, c'est pas trop comme le vélo :p sans en faire pendant 4 ans, je me sens pas près à aller à Kervel par 25 noeuds ^^. Donc je cherchais à être sur à l'étape au dessus de passer en vague. Pour ça que j'ai peur de prendre trop gros en voile et en planche.
Bon la rrd, je me disais bien. Puis elle est un peu chère. La S-type, pas de nouvelle du type. Je vais rester en veille annonce ;)
Merci pour tous ces conseils.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede nicopen » 13/06/2012 09:39

Au début tu parles de 2 solutions
1° une FW plus volumineuse en planche unique
2° une plance de freeride/slalom type s-type en complément de ta FW avec une surface de voile d'env. 6.5
Mon avis est de partir sur la 2nde option dans une optique de naviguer un max au planing, mais avec une surface de voile plus grande que celle visée dans un 1er temps. C'est pourquoi je t'ai conseillé de prendre plutôt 7.3 voir 7.8 histoire de pouvoir augmenter sensiblement ton nb de nav et ainsi progresser.
Pour ce qui est de mon matos, tout est inscrit dans ma signature.
Perso, pour la plage de vent 12-20 noeuds, je fais du slalom. Pour moi, le B&J, c'est un bouche trou. C'est à partir de 18-20 noeuds quand les conditions ne permettent pas de naviguer en vague ! Ma 3S me sert à la fois de planche slalom entre 18 et 25 noeuds avec 6.6 et de planche de vague sur la même plage de vent mais en 5.3, tout dépend des conditions.
Si tu veux progresser sur du plat, la S-type sera parfaite. Après, plus tu navigueras, plus tu seras à l'aise donc il serait dommage de se priver de la majorité des navs de l'année car il n'y a pas assez de vent. bcp de gars ne se privent pas de sauter avec des planche de freerace ou slalom. Si tu maitrises ces planches en sauts, ta tabou te paraîtra vraiment super facile dans les air.
Par contre, apprendre à sauter avec ces planches n'est pas indiqué car elle ne sont pas prévues pour cela.

Sinon, si la vague est ton seul objectif à terme, comme l'a dit Loïc, le Sealion est l'outil parfait. Là, tu navigueras en vagues toute l'année et tu progressera aussi bcp ds ce programme (surf, lecture de vague) et éventuellement qq nav freeride.
SUP de 0 à 5-8 noeuds
SUP sailing de 5 à 15 noeuds
Freeride de 15 à 20 noeuds
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 16/06/2012 11:24

Encore merci Nicopen pour tout tes conseils :)
Bon le mec de la S-type ne donne plus de nouvelles. Par contre quelqu'un vient de me contacter pour une Hawk 108 de 2008.
J'ai regardé un peu, ça a l'air d'être une bonne alternative, elle peut mettre du 7.3-7.5.
Qu'en penses de ce modèle?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités