Conseil choix nouveau flotteur

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 05/06/2012 11:16

Salut,

Je m'étais acheté il y a 5 ans une freewave 95L de Tabou pour débuter en vague. Je navigue en bretagne sud (finistère sud et à carnac-plouharnel en majorité). J'ai 2 voiles (5.7 et 4.7, ma 6.5 étant out).

Or, entre temps je suis parti pour les études et finalement je l'ai peu utilisé et j'ai peu progressé pendant ce laps de temps.

Je reviens en Bretagne pour plusieurs mois et j'y suis depuis un mois maintenant. En un mois, j'ai pu faire que deux sessions par "manque de vent" -ou peur de pas pouvoir revenir- En effet si je ne peux pas faire de waterstart, je n'arrive pas à repartir au tire-veille, la planche coulant pour mes 85KG).

Donc le problème: je me retrouve avec une planche que je peux sortir rarement, le vent étant souvent entre 15 et 20 noeuds. Ma plus grande surface étant 5.7. (De toute façon, j'avais essayé 6.5 une fois dessus, et ça devenait trop gros, trop de spin out).

Du fait de ma pratique et l'incertitude de mes navs, j'ai toujours voulu avoir un flotteur unique: pour pouvoir sortir dès qu'il y a un peu de vent 17-18 noeuds, débuter un peu en vague....
Ma 95L étant sans doute trop petite, je me demandais sur quel type de flotteur je pourrais me réorienter pour mon profil? Quelqu'un m'a conseillé de repartir sur du 105-120 litres. Déjà ça m'éviterait d'avoir la peur de ne pas revenir.... Et peut être prendre une nouvelle voile dans les 6.5.

J'attendais vos avis, j'ai pas un budget énorme et j'ai complétement décroché de l'actualité windsurf pendant 5 ans. Je regardais un peu l'occasion, je suis tombé sur une S-type 115 par exemple. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede petitgabriel » 05/06/2012 12:10

Salut.

Il y a de très bonnes freewave de 100-105 litres qui te garantissent la flottabilité et restent très manoeuvrables.
Dans ce registre -Quatro- Goya- Tabou sont au point.
Bon ,maintenant la planche unique qui couvre 10-40knts, agréable et performante sur la plat, dans le clapot ou dans des avgues puissantes de 2m et plus....celle là, si quelqu'un la connaît :lookaround:

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 792
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 05/06/2012 12:29

Ma Freewave est très bien dès qu'il y a plus de 20 noeuds en fait.
Mais des sessions à plus de 20 noeuds, y'en a pas tant que ça en fait. Donc je sais pas si j'essaie de revendre ma freewave pour une autre avec une plus grosse plage d'utilisation (sous les 20 noeuds) ou si je cherche une autre complémentaire pour faire du 15-20 noeuds ^^ en prenant une voile de taille au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede kazuya » 05/06/2012 16:11

Salut la compagnie,

Par peut etre sur une planche freewave de 105l. Je peux te recommander la tabou 3s en 106l.
J'ai acheté récement la 3s 116l et J'ADORE. Je l'ai testé de 15 a plus de 40 knts (dans les claques) et elle se tient bien.

les +:
-bon marché (900€ neuve les 2011)
- super départ au planning
-Appel de saut top
- Simple et amusante
- stable (je remonte aisément une voile au tire-veille pour mes 100kg) .

les -:
- tape un peu dans le clapot serré.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede farswell » 05/06/2012 17:07

Comme tu trouveras difficilement la "planche unique qui fait tout avec une plage d'utilisation 8-40 noeuds"

Tu gardes ta 95L et si tu veux effectivement te mettre à la vague "tranquillou" moi je dirais kona mini tanker:

http://www.kona-windsurfing.com/product ... ini_fr.htm

http://www.google.fr/search?sugexp=chro ... ini+tanker

Et ça doit le faire en freeride 8)

Si ton objectif est de sortir encore plus souvent et encore plus dans les vagues : Seal Lion?
Faut essayer.... il y a ceux qui adoptent et les autres.... planche sans strap et utilisable en SUP.

Un blog: http://www.sealion.ahd-boards.com/sealion_classic

Bonne lecture :cool1:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede kazuya » 05/06/2012 17:36

bon j'avoue que passer 25nds ca devient plus tres drole avec la 3s 116
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 05/06/2012 21:28

D'accord, merci pour tous vos conseils. La Kona a l'air assez sympa en effet et la 3S également. J'avais hésité quand j'avais acheté ma Rocket Wave à l'époque. Je l'avais prise pour faire du bump&jump puis débuter en vague ce qui reste tjr mon souhait.
J'ai un budget de 500-800 euros.
Pour ce qui est de la Kona, c'est pas mal, mais je me disais:
- soit je reste sur une planche unique ("upgrader" mon actuelle)
solution1==> par exemple j'ai vu des offres pour une JP 102 Frw, vous pensez que ça pourrait résoudre le "pb"?
- soit j'en prenais une pour une utilisation entre 15 et 20 noeuds sur un plan d'eau flat, et quand ça dépasse le 20 noeuds, les vagues commencent à apparaître où je sors en général, je sors ma FrW.
solution2==> achat d'une freeride/slalom genre S type 115 (vu à 500E) + une voile 6.5 ( vu à 300E neuves)

Pour la Kona, trop typé vague pour moi je pense.

Le problème est que je fais pas assez de sortie à cause de ma planche actuelle, donc je ne suis pas en confiance pour sortir dans du 20-25 noeuds pour débuter en vague.

Ou sinon la solution est p-e technique. J'ai déjà réussi à faire du démarrage tire veille dessus, mais c'est vraiment galère et j'imagine même pas avec une taille de voile au dessus. Arrivez vous à en faire avec une planche pareil?
Ou p-e prendre un autre aileron plus tendu pour mettre plus gros, mais serait-ce compatible?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede nicopen » 06/06/2012 07:47

Romain a écrit:Ou sinon la solution est p-e technique. J'ai déjà réussi à faire du démarrage tire veille dessus, mais c'est vraiment galère et j'imagine même pas avec une taille de voile au dessus. Arrivez vous à en faire avec une planche pareil?

Perso avec env 77kg je relève au tire veille sur ma 3S 96 mais il faut un minimum d'habitude pour conserver le flotteur à l'équilibre sous l'eau.
Avec 85 kg, ça doit être un poil plus hard donc si tu n'a pas pas l'habitude, ça va être chaud pour reprendre.
Autre solution, apprendre le waterstart, ce sera de toute manière indispensable si tu veux naviguer en vague. Avec 15-16 noeuds et 6.6, je repars avec le matos ci-dessus.

A mon avis, la solution la plus intéressante pour toi est de conserver ton matos actuel pour les conditions plus musclées et te trouver un ensemble freeride pour naviguer dans 12-20 noeuds.
La S-type 115 est un planche bien adaptée pour cela et cherche une voile autour de 7.3-7.8.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 06/06/2012 08:00

Pour le waterstart, j'ai pas de soucis, sinon je pourrais pas en faire avec. Mais quand le vent n'est pas assez régulier ou pas assez fort, avec une 5.7, j'en place pas.
Faudrait que je m'entraine au tire veille en effet, c'est pas impossible, mais vraiment pas facile :p
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede loic2707 » 06/06/2012 12:57

Ma réponse est à pondérer par les spots fréquentés ( je ne connais pas ton coin), mais par ici, je ferais le choix du flotteur vagues light, voire SUPsail.
Explication : actuellement je navigue sur le Sea Lion, le matin, je pars au taf avec le lion, une pagaie et une voile dans le coffre, peu de risque de ne pas aller à l'eau. Autre avantage, avec son volume, lever au tire veille n'est pas un soucis. A prendre en compte également le côté apprentissage plus facile de la navigation dans les vagues ( le vent light te permet de te concentrer sur les surfs plutôt que te battre avec ta voile). La kona mini tanker me plaisait bien aussi, mais avec une plage d'utilisation plus vers le haut, à partir de 7/8 nds établis, et plus proche des sensations "planche à voile" : strappé, comportement du flotteur au planning. On y enlève la possibilité de SUPer du coup. Elle fonctionnait pas mal en freeride si je me rappelle bien, d'ailleurs. ( Le lion aussi, mais c'est plus difficile d'accepter de planer sans straps :D ).
Je pense qu'au delà de l'envie, il faut aussi voir les stats de vent et vagues de ton coin et aviser en fonction ensuite. débuter dans les vagues est plus simple en light wind et vagues pas méchantes, mais si c'est plutôt dans l'optique de toucher aux sensations dans du gros clapot de vent, ça passe par un petit flotteur adapté et donc par le waterstart.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 06/06/2012 19:24

A Loic:
Je navigue sur le finistère sud et à Carnac/Quiberon en général.
Pour le waterstart, j'ai pas de soucis, je le maîtrise. Je suis bien obligé :p
J'ai pu sortir à Kervel aujourd'hui, manquait un peu de vent par moment, mais je pense finalement que c'est plus technique le soucis. Je manque d'entrainement sur ce flotteur. Finalement j'arrive bien au niveau de l'équilibre... Après c'est vraiment pas très confortable quand il plane pas, il a tendance à cabrer dès qu'il y a une molle mais c'est encore une histoire de technique je pense.
Seulement le tire veille que je ne tente pas, et risque par baisse du vent de rester en rade. Va falloir que je m'entraine.

Je vais regarder un peu les petits annonces. J'ai vu un mini Kona à 500 Euros. Le Sealion reste assez cher encore. Après avec ce genre de planche tu sors presque tout le tps ^^
Donc je vais rester à l'affut si y'a des flotteurs entre 100-120 L pas trop cher pour compléter ma FrW pour du lightwind.

Merci à tous pour vos réponses.

Juste une dernière question, vous pensez que ça peut valoir le coup d'avoir une 6.5-6.7 sur ma FrW? J'ai vu des simmer pas trop chere.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede papy_staff » 06/06/2012 20:05

Salut Romain,

Pour ton cas j'appuie totalement sur une freewave 100-105l : comme dit plus haut, de très bons modèles manoeuvrables Tabou 3S 106, Goya One 104 ou Quatro freestyle wave 105 (perso mes 3 choix de prédilection). Si tu as une occas pour la JP 102 c'est bien aussi ; RRD, fanatic & co tu ne seras probablement pas déçu.

Après le water-start ce n'est vraiment pas compliqué, en quelques sorties tu l'auras c'est sûr à 100%. De plus, moi qui fais un bon 90kg avec ma freewave actuelle en 106l je lève au tire-veille sans couler donc pour toi pas de souci de ce côté là.

Sinon en naviguant près de Plouharnel :inlove: (petit veinard va!!), le sealion est vraiment une board avec laquelle tu prendrais énooooooooormément de plaisir à la pagaie et en SUPsailing, et te permettrait de sortir très très souvent. Ce n'est pas la plage d'utilisation que tu recherches, mais à terme ça irait très bien avec ton "flotteur à straps" (tu pourrais PRESQUE l'avoir en planche unique, cf post de Loïc).

Amuse toi bien, on se croisera peut-être dans le 56!! :cool1:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 06/06/2012 20:28

C'est vrai que passer sur une freewave plus grosse:
- plus peur d'aller à l'eau
-tire veille tjr possible facilement si soucis
Et je pense que ça ne change pas énormément sur les performances, juste qu'elle ira moins loin dans le vent.
Maintenant, faut trouver la perle rare, ça n'a pas l'air d'être facile de trouver ce genre de modèle d’occasion ^^
En gros ça va être en fonction du marche de l'occasion. Par exemple, je suis tombé sur une adh gts 120 à 250 euros. Bon on s'éloigne de ce que je recherchais mais ça peut très bien compléter mon type de nav sur du 15-20 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede Romain » 10/06/2012 12:54

Finalement j'ai une possibilité pour une S-type 115.
Je pense que je vais garder ma FrWave en attendant. Et me prendre une 6.7 environ pour aller sur la S-type en petit temps.

Je voulais votre avis dessus?
J'ai lu qu'elle faisait moins que son litrage annoncé, qu'elle était plus proche de 106L.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 11/10/2007 23:00

Re: Conseil choix nouveau flotteur

Messagede nicopen » 11/06/2012 07:47

Comme déjà dit plus haut, vu ton gabarit, je prendrai plus grand en s² de voile.
Pour pouvoir naviguer sur la plage de vent 15-20 noeuds, il te faut au mini 7.0 type freeride slalom. Avec une 6.7 et 115l sous les pieds ce sera vraiment juste. Amha, part plutôt sur 7.8.
Les plages de vent des voiles de freeride voir freerace adaptées aux flotteur type S-type ne sont pas les mêmes que celles des voiles de vagues. Elles se tiennent relativement bien en plage haute et tu pourras sans aucun doute basculer de 7.8 à 5.7.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités