compatibilité longueur de mât

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

compatibilité longueur de mât

Messagede pascal 2 » 10/07/2012 00:27

Salut tout le monde.
j'aimerais avoir des avis si le comportement est énorme ou léger en mettant un mât de 430 sur une voile prévue pour un 400
j'ai une loft, lipe wave de 5m guindant 406, et un mât rrd 430,
merci
pascal 2
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 10/07/2012 00:15

Re: compatibilité longueur de mât

Messagede will » 10/07/2012 09:34

Le mat sera trop raide pour la voile donc la voile ressemblera à une tole, plage d'utilisation réduite.

là en plus t'es plus proche d'un mat 370 que d'un mat 430 ... du coup l'effet est encore plus grand !

Après d'une voile à l'autre ça a plus ou moins d'effet, et certains s'en contente, d'autres non, question de choix et de budget !

En vague, le 430 commence à être de moins en moins utile !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: compatibilité longueur de mât

Messagede pascal 2 » 10/07/2012 22:23

ok merci
finalement même si c'est navigable avec un mât taille au dessus, vaux mieux quand même avoir celui recommandé pour les conditions forte.
j'ai aussi une helcatt 6.7 je l'ai acheté après, j'y est mis mon mât 430 rrd mais c'était pas du flextop, et au lac où je suis avec des arbres devant, quand ça souffle fort c'est turbulent, et là d'un coup je pouvais plus rien faire, la voile se met à trembler sauf au largue, je sais pas pourquoi, il faut bien pouvoir partir un minimum au prés quand le vent se trouve face au rivage,
alors je suis allé chercher un flextop, c'était déjà mieux, je pense aussi que je fait pas le bon réglage.
pascal 2
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 10/07/2012 00:15

Re: compatibilité longueur de mât

Messagede jibevite » 24/08/2012 09:42

Salut,

430 pour 400 ça fait 30 cm de tétiére c est pas énorme ça passe quand même. Plus que la longueur il faut dans ce cas que tu regarde si le type de mat conviens flextop, constant curve


A plus.
Avatar de l’utilisateur
jibevite
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 42
Inscription: 24/04/2011 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités