conseil choix de planche

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

conseil choix de planche

Messagede stefcoub » 08/09/2012 08:35

Bonjour,
voila je souhaite me remettre à la planche apres un arret d'une quinzaine d'années, je fait 1m80 pour 70/72kg, j'ai une assez bonne condition physique, mon niveau avant d'arreter etait plutot debutant intermediaire, je ne maitrise pas le waterstat ni le jibe, je commençai tout juste à chausser les straps mais c'etait pas encore vraiment maitrisé, pas de probleme en ce qui concerne l'empanage et virement de bord.

J'ai vu à vendre une fanatic hawk 123l de 2008 ou une naish freewide 120l de 2010 ou une tabou rocket 115l, est ce que ces planches peuvent convenir à mon niveau, me permettre de progresser et de prendre du plaisir à naviguer et est ce que le relevé de voile au tire veille n'est pas trop galere ? Est ce qu'une planche recente avec un volume de 106l pourrait le faire, genre type JP alll ride?

Je souhaite naviguer un peu n'inporte ou en France (meme sur des plans d'eau en region Parisienne) et aussi en Guadeloupe sachant que j'y vais tous les ans.

Merci pour vos réponses.
stefcoub
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 08/09/2012 08:20

Re: conseil choix de planche

Messagede fb2985 » 09/09/2012 10:30

De mon point de vue, 106 litre c'est trop juste sauf si le virement de bord rapide est maitrisé.
Je pense qu'il faut prendre dans les 120l pour n'avoir aucun problème de remontée de voile au tire-veille, de virement de bord dans mer formée.
L'idéal est de prendre une planche moderne, courte et large. Cela permet d'avoir une planche par trop volumineuse (115/125L) et stable avec un départ au planning rapide (style 250 x 70).

Je ne connais pas personnellement les flotteurs cités mais je pense que la naish 120 (249 x 69) ou la hawk devraient convenir, mais pas plus petit. La hawk ne faisant que 66 de large semble-t-il, je pencherai plus pour la naish question stabilité.

En attendant d'autres avis...
Avatar de l’utilisateur
fb2985
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 17/08/2012 09:46
Localisation: Brest

Re: conseil choix de planche

Messagede stefcoub » 10/09/2012 10:10

Merci pour ta reponse fb2985,
Je suis sur le point d'acheter la Hawk 123l de 2008, j'espere que je vais trop galerer avec, qu'elle nest pas trop technique pour mon niveau.
On verra bien.
D'autre conseils sont les bienvenues, biensur.
Tcho
stefcoub
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 08/09/2012 08:20


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron