flotteur pour progresser

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

flotteur pour progresser

Messagede mcmat » 19/09/2012 09:50

Bonjour à toutes/tous

J'ai débuté la planche l'année dernière. Mon niveau: en navigation pas au planning, je me dirige bien, harnais, virement de bord, empanage, beachstart (si pas trop de fond) navigation au près, donc en gros, sans faire d'étincelles je me dirige correctement sur un plan d'eau. Deux ou trois fois j'ai fait du planning (et j'ai commencé à sentir la différence, on se dirige plus avec l'assiette du flotteur qu'avec la voite), mais pas longtemps, et sans les straps.

Maintenant coté matos, en école de voile j'ai navigué sur bic 293 (avec dérive rétractable donc), exocet link (dérive rétractable aussi) et quelque rares fois sur des planches sans dérives (bic techno 160, bic nova, bic techno 148).

Comme j'ai bien accroché j'ai voulu m'acheter du matos pour pouvoir pratiquer plus souvent. Différentes personnes m'ont déconseillé les planches avec dérive j'ai donc opté pour un flotteur fanatic shark 135 (aussi parce que j'ai eu un bon prix dessus). Je mesure 1m76, pèse 76kg. Mes voiles: 1 gaastra pilot 6.2 et une ezzy wave 5.4, mais pour le moment je n'ai navigué qu'avec la pilot 6.2.

J'ai pas fait énormément de sessions sur mon nouveau flotteur, mais pour le moment mon expérience est plutôt mitigée: j'ai l'impression de ne pas avoir assez le niveau pour naviguer dessus: En étant pas au planning, j'ai du mal à le diriger, je navigue en crabe, j'ai beaucoup de mal à tenir le près, à mettre le harnais et je rate souvent mes virements de bord. En plus je me fatigue très vite, ce qui écourte mes sessions. Mes quelques sessions avec ce nouveau flotteur on eu lieu sur un petit plan d'eau plate, avec un vent très changeant, rafaleux, et pas très fort (genre 2-3 bft avec rafales à 4-5). Finalement j'ai l'impression que ma progression va être ralentie avec ce flotteur et que le fait qu'il n'y ait pas de dérive fait qu'il n'est utilisable que lorsque les conditions sont suffisantes pour naviguer au planning, or d'une part j'ai pas souvent de telles conditions (emploi du temps chargé, pas de bon spot à proximité), et d'autre part je ne maîtrise pas encore bien le planning et les straps.

Certes j'ai envie de faire du planning quand c'est possible, mais j'ai aussi envie de pouvoir travailler et progresser avec des conditions un peu plus light. Et puis quelque part ça me dérange de pas pouvoir faire du près avec moins de force 5. J'en suis donc à me dire que finalement la dérive c'est pas si mal, même si c'est pas à la mode et je me demande si j'achèterais pas une bic 293 ou une starboard go windsurfer à la place, en me disant que ces flotteurs auraient une plage d'utilisation plus large et me permettraient aussi de mieux progresser.


Qu'en pensez-vous?
Planche: fanatic shark 135
Voiles: gaastra pilot 6.2; ezzy wave 5.4
Spots: Miribel; Monteynard
Avatar de l’utilisateur
mcmat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 18/09/2012 16:35
Localisation: lyon

Re: flotteur pour progresser

Messagede christopheforest » 19/09/2012 13:53

Finalement j'ai l'impression que ma progression va être ralentie avec ce flotteur et que le fait qu'il n'y ait pas de dérive fait qu'il n'est utilisable que lorsque les conditions sont suffisantes pour naviguer au planning, or d'une part j'ai pas souvent de telles conditions (emploi du temps chargé, pas de bon spot à proximité), et d'autre part je ne maîtrise pas encore bien le planning et les straps.


p'tet un peu tôt, mais ça reste jouable,
le principal défaut que je vois dans ton quiver ce sont des voiles d'une taille 1 pas adaptée à ton flotteur de 135 litres et 2 qui doivent faire que tu es largement sous toilé bien souvent,

pour quasi 80kg tu peux investir dans une 7.8/8.5 facilement, la voile ira bien sur ton flotteur et te permettra de planer souvent donc d'apprendre à chausser tes straps etc plus facilement, ces planches là sont faites pour planer pas franchement adaptées au non planing, mais avec une grande voile dès 12/15nds tu pourras planer, 8)

la 6.2 tu peux toujours la conserver pour quand il y a 18/20nds en vent établi,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Re: flotteur pour progresser

Messagede nicopen » 19/09/2012 16:48

ben faut pas chercher trop loin, ton flotteur n'est pas du tout adapté à ton niveau et les voiles pas en adéquation avec le flotteur.
Perso, je dirai qu'au niveau voile, compte tenu de ton niveau, c'est pas mal mais il faut que tu aies un flotteur adapté à ton niveau type nova, techno 160 ou autre.
2 solutions:
1°) tu gardes ta planche pour un peu plus tard et prends une planche plus adaptée si tu peux niveau finance.
2°) tu fais reprendre ton flotteur et prends qqch de plus adapté avec la reprise.

christopheforest a écrit:...pour quasi 80kg tu peux investir dans une 7.8/8.5 facilement, la voile ira bien sur ton flotteur et te permettra de planer souvent donc d'apprendre à chausser tes straps etc plus facilement, ces planches là sont faites pour planer pas franchement adaptées au non planing, mais avec une grande voile dès 12/15nds tu pourras planer...

Cela ne me parait pas très pertinent pour qq1 qui débute sur planche sans dérive de prendre une voile aussi grande. Elle sera bcp plus lourde et surtout bien plus encombrante. Etant donné son niveau débutant +, il lui faut une voile légère et facile à manipuler.
D'ailleurs, de manière générale, vaut mieux une voile plus petite sur un gros flotteur que l'inverse.
il partira quasi aussi bien au planing, et surtout se fatiguera moins en condition de non planing.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: flotteur pour progresser

Messagede Fanch29 » 19/09/2012 18:12

je ne suis pas du tout d'accord avec christopheforest. naviguer avec une 8,5 si tu est débutant ne me semble pas être une bonne idée. tu vas galérer dans toutes tes manœuvres et t'épuiser beaucoup plus rapidement à force de la sortir de l'eau.
un conseil, garde tes voiles! 6,2 c'est suffisant pour ton niveau, ne prend pas plus grand. trouve toi juste une vielle planche qui flotte bien pour vite progresser. tu navigueras avec ta planche plus tard..
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Fanch29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 148
Inscription: 29/12/2009 00:00
Localisation: Concarneau


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités