choix d'aileron?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choix d'aileron?

Messagede fredouille » 21/10/2012 10:45

bonjour,
je navigue sur une tabou 3S de 95l et pèse dans les 90kg.
mon aileron actuel est un mfc 28cm freewave. Je l'utilise pour toutes mes voiles ( de 6,6 à 4,7). qu'en pensez vous? faudrait-il un aileron plus petit pour ma 4,7m2 pour la rendre plus vivante? si oui, que me conseillez vous? Merci d'avance!
en espérant vous croisez sur un spot breton.
Avatar de l’utilisateur
fredouille
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 08/09/2010 23:00

Re: choix d'aileron?

Messagede Ad » 21/10/2012 11:20

Sur une freewave Fanatic de 95 l. pour 82 kg, je navigue avec 25, 23 et 21,5 cm en aileron pour 6.3, 5,3 et 4,5 m2, strap en position vague (un seul strap à l'arrière et avant centrés). Dans cette configuration, pas de problème, on oublie complètement les ailerons ; je veux dire que ce n'est pas les ailerons qui brident le rail to rail. Cela remonte au vent normalement (en appuyant sur le rail au vent) et accroche bien en surf.

L'aileron d'origine est un 27, jamais utilisé. Bizarrement les freestyle-wave ont un aileron trop grand pour le freestyle et trop grand pour la vague. Seulement utilisable avec les straps en position externe, à mon avis.

Il faut profiter du boitier power box, qui permet de changer facilement d'aileron. D'ailleurs en bump and jump, plutôt que de changer de voile, si trop grande ou trop petite, je change d'aileron, c'est plus facile à changer ; et changer d'une taille d'aileron te donne la sensation de changer de 0,5 m2 en voile. En vague, c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: choix d'aileron?

Messagede fredouille » 21/10/2012 11:55

ok... je vois! aileron vague ou petit aileron freestyle?
Avatar de l’utilisateur
fredouille
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 08/09/2010 23:00

Re: choix d'aileron?

Messagede nicopen » 22/10/2012 08:04

Perso sur ma 3S 96 pour 78kg, en vague je navigue avec un Select X1 23 avec 5.3. Même si certains diront que c'est trop court, bcp conseillent 25 sur ce flotteur, je préfère, c'est plus maniable, il suffit de ne pas trop pousser sur la jambe arrière.
Je n'utilise jamais la 4.7 dessus car j'ai un flotteur de vague plus petit en dessous mais compte tenu de ton gabarit, je te dirais de prendre un 23 ou 24 puissant.
L'aileron d'origine ne me sert uniquement avec 5.3 en cas de nav b&j dans le chantier si pas de nav possible en vague et pas envie de faire du slalom. Pour 6.6, je le trouve un peu court. Manque d'appui pour remonter au vent.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités