De Bic Mélody à Bic techno 283 : aie aie !

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

De Bic Mélody à Bic techno 283 : aie aie !

Messagede alexis78 » 02/12/2012 22:21

Bonjour,

J'ai pris 5 demi-journée de cours sur une Mélody, j'allais ou je voulais avec une 6,5 m, virement, empannage, un peu de harnais, sans tomber ou presque par des vents jusque 10 noeuds.
Le virus vient, à lire le forum la Bic techno 283 semble plébiscité pour un débutant mais qui a déjà quelques notions ... j'en achète une et 1er essai cet après-midi.
C'est sûr l'eau et l'air sont froids, et sans gants aux mains ca a fait un peu mal .... mais je m'attendais pas à tomber autant : quasiment à chaque virement de bord !! Moins large mais surtout moins stable (je fais 80 kg) ... bref c'était même pire que ma 1ère séance sur Mélody ...

En plus de cela, impossible de faire du près, je voyais bien que je dérapais complètement (il y avait près 10 noeuds de vent)... je ne pouvais que tirer des bords carrés pourtant je demandais pas à faire du près serré et j'essayais de faire contregiter mon flotteur pour inscrire la care au vent ...

Je compte persister, avec quelques cours, mais j'ai été plus désorienté que ce à quoi je m'attendais : tous mes progrès faits en Mélody sont, c'est cas de le dire, tombés à l'eau (et froide en plus)...

Bon, quelques bords de largue m'ont montré la différence mais l'engin me semble pas polyvalent du tout ...

Qu'en pensez-vous ?
alexis78
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 26/09/2012 08:32

Re: De Bic Mélody à Bic techno 283 : aie aie !

Messagede piero_fb » 03/12/2012 09:40

tu passes d'une planche à dérive à un funboard (juste un aileron) c'est normal d'être desorienter.
Le programme de la planche n'est pas le même ! la techno est une planche pour évoluer au planing...

Mais en persistant t'inquiète tu vas y arriver.
Avatar de l’utilisateur
piero_fb
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 238
Inscription: 05/03/2006 00:00
Localisation: de quimper à Brest

Re: De Bic Mélody à Bic techno 283 : aie aie !

Messagede Dan » 03/12/2012 11:07

En tous les cas c'est bien écrit, avec humour, merci!

Sinon c'est classique comme début, il faut s'accrocher, rechercher la vitesse et ça va venir. Quitte à revenir à pied à chaque bord.

La saison n'est pas non plus idéal pour s'y mettre mais maintenant c'est trop tard, faut y aller 8)
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: De Bic Mélody à Bic techno 283 : aie aie !

Messagede alexis78 » 04/12/2012 07:47

Ok, merci pour vos encouragements.
En fait, avec 10 noeuds de vent j'arrivais à faire du bon plein mais le vent a ensuite baissé (et tourné, d'où un petit retour à pied ... comment avez-vous devinez ?? ahaha) et dès qu'il a baissé je ne pouvais plus que tirer des bords de travers.
Bon, j'ai l'impression qu'il lui faut, comme vous dites, de la vitesse à cette planche pour qu'elle puisse "accrocher"...
Vivement que ca wind !
alexis78
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 26/09/2012 08:32


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités