Changement de quiver

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Changement de quiver

Messagede Kezia » 17/03/2013 14:07

Salut !

Comme le dis le titre, je voudrais changer mon quiver.
Il est actuellement composé de deux planches : une JP FS99 et une quatro tempo 84. La tempo me sers dans le vent assez fort (je fais 85kg), pour une utilisation saut et surf. La JP me sers dans le light surtout en saut, mais je ne fais pas de freestyle avec.
Je navigue dans le var, autour de l'almanarre, la bergerie et la calif, ainsi qu'a la coudou et au brusc. Au niveau des voiles, j'ai de 4.2 à 5.3, et j'envisage d'acheter une 5.9 pour le light (pour pour tirer des bord en B&J que surf).

Je voudrais les changer pour deux raisons :
La première étant que je trouve qu'il y a une trop grosse différence entre ces deux planches. En gros le passage de l'une a l'autre est pas top (du a la différence de programme de chaque planche j'imagine).
L'autre est que çe n'est pas l'idéal pour les conditions dans lesquelles je navigue. J'ai pris la JP pour son départ au planning précoce, mais elle tape rapidement sur le clapot. Et j'ai pris la quatro pour les conditions plus surf side-on a side (notam. six-fours et calif...), mais elle est vraiment pas top dans le onshore (à cause de sa difficulté a partir au planning et de sa remontée au vent pas géniale je trouves).


Après quelques essais de volume, je me suis dit que garder les même est ce qu'il y a de mieux a faire (la 84 se tiens loin dans le vent, j'ai jamais ressentit le besoin de passer sur un volume inférieur - sauf peut etre deux fois par an, mais je vais pas investir pour rendre 2 sessions au un peu mieux !). Donc ~80-85 (25knts/+) + ~100-105 (18-25knts).
Deja, que pensez vous de ce choix de volume ?

Ensuite le choix des planches... J'aimerais avoir des 2 même board, mais avec 20l d'écart. Et plutot des shape "réalistes" par apport au conditions ou je navigue (donc par exemple, plutot pocket que da curve). Donc pour des deux planches, quelquechose qui passe très bien en on et side. En gros, j'attends un bon départ au planning, un bonne vitesse de croisière, et un bon cap, tout en gardant un bonne maniabilité au surf (sans que ce soit hyper radical, je ne surf pas des vague taille de mat !).

Des modèles a me conseiller ?
De ce que j'ai lu, les thruster semble répondre a mes attentes. J'ai repéré des JP 82 et 99, les witchcraft, et bien sur les nouvelles quatro 82 et 102 ! Sinon la goya quad 84 et 104 ! Mais j'ai pas trop fouillé dans les anciens modèles. De retours sur ces modèles ?



Merci d'avance tout le monde ! :)
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Changement de quiver

Messagede thomas » 17/03/2013 15:55

Salut,

Je crois que tu as plutôt bien ciblé tes besoins et cahier des charges. Coté volume ca me semble tout a fait correct. Le trifin sera effectivement peut etre plus polyvalent pour des conditions onshore et side, bien que typiquement les nouvelles quatro LS marchent tres bien avec un top depart planning, vitesse et cap qui n'ont pas grand chose à envier à des trifin je pense.
Bref tu m'as l'air d'avoir bien ciblé ce que tu veux après c'est plus une question de feeling et d'opportunités
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Changement de quiver

Messagede sonicgwen » 17/03/2013 16:46

Salut Kezia,

Comme le dis Thomas tu m'as l'air d'avoir correctement ciblé ton programme et les volumes, même si côté méditerranée je pense que tu pourrais avoir 5l de moins sur chacune des 2 planches par rapport à une utilisation atlantique. Après, c'est vrai que les quatro multifin se tiennent très loin.
Le trifin me semble effectivement le meilleur choix si tu navigues de temps en temps en bump and jump. Surtout pour la planche de 100 l. Tu peux mettre un single avec la 5.9, la planche sera plus nerveuse, meilleur cap, meilleur planning. Tu seras moins dépaysé par rapport à une FS.
Le quad en grosse planche n'est intéressant que si tu l'utilises quasiment tout le temps en conditions de surf front side vent léger (petit planning ou pas de planning). Dans ces conditions idéales la maniabilité est bluffante.
Sur le marché il ya vraiment du choix par rapport à il y a encore 2 ans. Les quatro ls trifin ont l'air bien, pas trop large pour la 102. Sinon tu as aussi les exo x wave ou les JP qui couvrent ces volumes.
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Changement de quiver

Messagede manutzh » 17/03/2013 17:11

je prends le risque d'aller un peu contre courant, mais vu ce que tu décris, pourquoi pas des freewave en trifin ? les planches sont plus tendues, planent souvent mieux et passent mieux en b&j (je pense surtout aux fanatic)...
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Re: Changement de quiver

Messagede mag-pat » 17/03/2013 19:05

manutzh a écrit:je prends le risque d'aller un peu contre courant, mais vu ce que tu décris, pourquoi pas des freewave en trifin ? les planches sont plus tendues, planent souvent mieux et passent mieux en b&j (je pense surtout aux fanatic)...


effectivement, c'est surement la meilleur solution en visant les modeles qui se distingue en vague, comme la freewave de chez simmer.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Changement de quiver

Messagede thomas » 17/03/2013 19:09

c'est vrai que les freewave marche tres bien en Méditerranée, ca pourrait etre une bonne optique surtout pour la grosse
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Changement de quiver

Messagede Pierre76 » 17/03/2013 20:45

Allez moi aussi je donne mon coup de coeur :roll:

La Shaman de Witchcraft la nouvelle bombe pour conditions européennes (la blanche).

Pierre

Image
Pierre76
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 02/01/2012 15:24

Re: Changement de quiver

Messagede Kezia » 17/03/2013 21:52

Merci de vos réponses !


J'avais un peu peur par apport au freewave pour le tenue dans le vent fort. Mais en ayant un peu regardé ce que vous m'avez proposé je me suis aperçu que certains modèles (simmer, witch, et dans une moindre mesure fanatic et JP) ont l'air de bien tenir dans le vent, tout en étant assez radicales (par apport aux FSW classiques j'entends) et je dois avouer que j'ai été plutot séduit par la shaman !

Est ce que vous auriez un avis plus précis à propos de cette planche ?


Ah, et j'oubliais : j'aimerais m'en tirer pour pas trop cher, genre 1500€ + prix de revente de mes deux planches maxi (çe qui doit tourner a 2400€ en tout) je devrais donc en prendre une voire les deux en occas/réduc (quitte a attendre quelques temps). En gros je penses prendre la 100 neuve ou en reduc de l'année dernière et l'autre d'occas (ce sera plus facile en 80l a trouver !)
La shaman se trouve t-elle facilement en occas ? Je n'en ai pas trouvé :(
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Changement de quiver

Messagede mag-pat » 17/03/2013 22:25

Kezia a écrit:La shaman se trouve t-elle facilement en occas ? Je n'en ai pas trouvé :(


C'est une planche "plutôt récente" du coup ça va pas être facile à trouver, d'autant plus que les volumes sont nombreux. Mais Pierre saura te trouver ça.... :bigups:

Pour compléter sur les freewave, j'ai surfé des vagues de belle taille (2.5 et plus) sur un spot tendu avec une FSW RRD 80 (avec un aileron de vague quand même) et elle n'a pas bronché. Donc je pense que tu vas te régaler avec une freewave en trifins. :inlove:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Changement de quiver

Messagede Kezia » 03/06/2013 17:47

Ca va bientot faire 3 mois que je regarde pour trouver une de ces fameuses shaman... Mais toujours rien !
C'est moi qui suis un gros boulet ou ça passe pas en occas ?

Y'en a qui auraient un contact ?
En plus du coup je suis devenu assez "flex" niveau volume !
Ce serait urtout pour la grosse (96, 100 ou a la limite 105), vu la difficulté d'en trouver une, je penses que pour la petite ça sera plutot une wave !


J'ai encore 2/3 mois, mais a la fin de l'été, je vais devoir me rabattre sur un autre modèle :(
Dernière édition par Kezia le 03/06/2013 21:41, édité 1 fois.
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Changement de quiver

Messagede thomas » 03/06/2013 18:03

a mon avis ce genre de modele en France c'est pas gagné pour trouver ça en occase....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Changement de quiver

Messagede Kezia » 03/06/2013 18:12

A tout hasard, vous savez si hotmer en on en stock ?
Ou il faut commander ?
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40

Re: Changement de quiver

Messagede R-one » 04/06/2013 05:39

je crois pas qu'ils aient des shaman en stock : 2 construction et des volume serré : difficile de stocker

il y a ca : http://www.directwind.com/petites-annon ... e?id=12200

planche d'un pot : aucun pet (a ma connaissance) et ca part sur la moindre ondulation (surprenant pour ce volume) : il change de planche pour quelques litres de plus
(il a une 88 custom a vendre aussi ...)
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Re: Changement de quiver

Messagede Pierre76 » 04/06/2013 06:52

Salut

Je vais vendre ma 96 Shaman début Aout.

Pour plus d'infos contacte moi par mail (pierrefremion(at)orange.fr)

LA belle en action :

Image

A+

Pierre
Pierre76
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 02/01/2012 15:24

Re: Changement de quiver

Messagede Kezia » 04/06/2013 18:25

Merci à vous deux, Pierre je t'ai envoyé un mail ! ;)

Pour la wave, c'est pas le modèle que je recherche, j'ai peur qu'il ne corresponde pas trop au programme, surtout dans le light !
Kezia
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 17/03/2013 13:40


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: thomas et 15 invités